مشاهدة النسخة كاملة : ما راي السادة المدرسين في ؟


مسيو عبدالسلام عاشور
17-12-2008, 02:58 AM
vous n'etes pas (( du - de - des )) bons eleves

اختلفنا فيها حول
de - des

ارجو المشاركة والرد السريع

عبدالسلام عاشور

مسيو منتصر الجميلي
17-12-2008, 07:22 AM
أخي عبد السلام
حضرتك كتبت السؤال من قبل في موضوع سؤالك خاص بالطلاب المثبت يمكن الرجوع له حيث رد اكثر من مدرس وكانت هذه اول الردود
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة مسيو عبدالسلام عاشور http://www.thanwya.com/vb/life/buttons/viewpost.gif (http://www.thanwya.com/vb/showthread.php?p=962181#post962181)
Vous n'etes pas .............. bons eleves . (Choisis : du - de - des )


انا مختلف مع زملائى المدرسين حول الاجابة الصحيحة

ارجو مشاركتكم معنا


مسيو عبدالسلام عاشور


الرحمانية الثانوية
أهلا وسهلا استاذ عبد السلام كل عام وحضرتك طيب :
أنا رأي أن الإجابة "de" ان شاء الله . هو صحيح هو فعل الجملة être ولذلك لا نقلب الأداة في حالة النفي ، ولكن يوجد أسم جمع مسبوق بصفة بعد الأداة ، ومن هنا يتطلب قلب الأداه من "des" إلي "de" حتي لو كان فعل الجملة "être" .

والله تعالي أعلم ، وفي إنتظار باقي الأراء لأخواني المدرسين."

صبحي عطاالله
17-12-2008, 12:02 PM
أخي عبد السلام
حضرتك كتبت السؤال من قبل في موضوع سؤالك خاص بالطلاب المثبت يمكن الرجوع له حيث رد اكثر من مدرس وكانت هذه اول الردود
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة مسيو عبدالسلام عاشور http://www.thanwya.com/vb/life/buttons/viewpost.gif (http://www.thanwya.com/vb/showthread.php?p=962181#post962181)
vous n'etes pas .............. Bons eleves . (choisis : Du - de - des )


انا مختلف مع زملائى المدرسين حول الاجابة الصحيحة

ارجو مشاركتكم معنا


مسيو عبدالسلام عاشور


الرحمانية الثانوية
أهلا وسهلا استاذ عبد السلام كل عام وحضرتك طيب :
أنا رأي أن الإجابة "de" ان شاء الله . هو صحيح هو فعل الجملة être ولذلك لا نقلب الأداة في حالة النفي ، ولكن يوجد أسم جمع مسبوق بصفة بعد الأداة ، ومن هنا يتطلب قلب الأداه من "des" إلي "de" حتي لو كان فعل الجملة "être" .

والله تعالي أعلم ، وفي إنتظار باقي الأراء لأخواني المدرسين."
أتفق معك تماما أخي منتصر

abou_omar2006
17-12-2008, 12:23 PM
أداة النكره des تقلب الي de اذا جاء بعدها صفه ولا يهم هنا النفي
فيكون الاختيار هو de

etudiant_en_lettres
18-12-2008, 08:38 AM
Salut
S'il m'est permis de dire mon mot là, je dirai ceci
Lorsque le nom pluriel est précédé d'un adjectif, des est remplacé par de, comme dans
J'ai acheté des roses rouges
J'ai acheté de jolies roses rouges

Voilà ce que nous en dit la règle établie en ce qui ce qui est de l''emploi de l'article indéfini avec un adjectif du pluriel

Cela est intéressant, mais malheureusement un peu trop scolaire au point que ça paraîtrait un tout petit peu naϊf si l'on s'en servait en parlant. En fait, et là c'est pas un fait miraculeux, les deux codes de toute langue ne sont jamais en parfaite harmonie l'un l'autre, c'est-à-dire que les codes écrit et oral ne se marient pas toujours d'une manière parfaite et impeccable. La langue orale favorise la conservation de l'article des même dans le cas déjà mentionné et l'on dira tout bonnment : Il a eu des bonnes notes à l'examen

En fait, tout le truc est dans la bonne formulation des conceptions. Autrement dit, la conceptualisation et la reconceptualisation des faits de langue, c'est ça qui intéresse le plus. À ce stade, c'est les niveaux de langue qui régissent tout ce système un tout petit peu sophistiqué. Dire que la langue a presque une quinzaine de niveaux langagiers ne devrait alors nous surprendre en aucune façon! Et être branché sur tous ces niveaux de langue est une évidence primordialement importante dont la considération se fait sentir toutes les fois qu'il est question d'écrire ou de rédiger n'importe quoi sur la langue de Molière

Merci à toi de l'avoir posée, cette question vachement captivante

mahmoudhassan
19-12-2008, 05:02 AM
Elsalamalikom , J'espere que tout le monde se porte bien .

Je me permis de repondre a la question , tout d'abord , je suis completement pour vous .

La forme de pluriel ( des ) devient ( de ) quand le nom est precede d'un adjectif :

EX: IL nous a servi de beaux fruits
Nous allions en ville voisine avec de vieux velos.


Cependant , dans la langue parlee , on a tendance a conserver l'article des :

EX: Il a des bonnes notes a l'examen


Remarque :

Quand l'adjectif fait partie integrante du nom qu'il qualifie , on emploie ( des ) :

EX : des petits pois ,
des jeunes gens
des petits pains
des petites filles
des grands magasins
des petites annonces
des nouveaux-maries

Merci mes chers professeurs , et je souhaiterais que les administrateurs permettent de transmettre ce theme a la chambre des professeurs , parce que c'est un peu epineux pour nous eleves .

A plus tard !

الهضبه
21-05-2010, 09:23 AM
الاجابة الصحيحة de لانها تستبدل بدلا من des قبل الصفة

M\khaled261
30-06-2010, 09:37 AM
الأجابة deلأن الصفة قبل الوصوف وهذا هو الأساس

monmonb
14-10-2010, 05:45 AM
bien sur , je suis d'accord avec vous
la reponse juste est ( de

sayed_2011
29-10-2010, 03:21 PM
la reponse vrai est
(de)
لان الصفه امام الموصوف

معلمة نشيطة
15-11-2010, 04:46 PM
انا معلمة لغة فرنسية شابة و لست كاساتذتى الافاضل و سوف اتجرأ بالمشاركة مع تقبل اى خطا منى و لكم التقدير

من الحالات المعروفة لاستخدام de فقط هى :
اما ان تسبق اسم علم
content de mahmoude

ان تسبق اسم اشارة
content de ce garcon

ان تسبق ضمير ملكية
content de mon ami

iان تسبق فعل فى المصدر
content de te voir

ان تسبق صفة يليها الموصوف ( جمع او وفرد)
content de bons eleves

اما حالة النفى هنا لا تؤثر على الاداة والله الموفق ........ مع انتظار مزيد من الاسئلة

تامر الرفاعى
18-11-2010, 12:18 PM
شكرا لهذه المشاركات الفعالة

احمد علي فوزي
18-11-2010, 03:28 PM
االسلام عليكم ورحمة الله
انا اعتقد ان الاجابة الصحيحة هي (de ) لان هنا الصفة تسبق الموصوف في حالة الجمع اذا لابد ان نستخدم ( de )

البروفسير اسامة قمبرة
19-12-2010, 09:17 PM
الحل الصحيح de لان هذا الحرف لا يحدث له ادغام فى :
1- عند النفى ما عدا فعل etre
2- عندما تسبق الصفة الموصوف كما فى هذا المثال
3- قبل العلم
4- قبل صفات الاشارة
5- قبل صفات الملكية
6- عندما ياتى بعد صفة كمية
7- قبل المصدر

والله اعلى واعلم