لولا_لولا
31-05-2010, 11:48 AM
:078111rg3:مضاااااااااااااااارع الشك مش عارفه افهمه من اى مدرس خاااااااااااااااااالص ساعدونى
مشاهدة النسخة كاملة : انقذووووووووووونى يالهوى لولا_لولا 31-05-2010, 11:48 AM :078111rg3:مضاااااااااااااااارع الشك مش عارفه افهمه من اى مدرس خاااااااااااااااااالص ساعدونى ابراهيم حافظ 31-05-2010, 01:46 PM Le Subjonctif présent مضارع الشــــــــك التكويــــــــن: 1- نصرف الفعل في المضارع مع ils ثم نحذف النهاية"ent " ونضيف بدلا منها النهايات التالية بجميع الأفعال مع الضمائر :- je→ e, tu→ es il,elle → e, ils→ ent Ex: Finir → ils finissent →présent Je finisse , tu finisses, il finisse, ils finissent 2- بالنسبة للضميري vous, nous فتتبع معها نفس قاعدة الماضي المستمر l'imparfait أي نصرف الفعل في المضارع مع nous ثم نحذف النهاية ons ونضيف Nous → ions vous → iez Souhaiter que يتمنى أن aimer que يحب أن Vouloir que يريد أن désirer que يرغب أن Ex: Je souhaite qu’il entre à l'université. Je désire que tu deviennes médecin. الفاعل المجموعة الأولي المجموعة الثانية المجموعة الثالثة passer réussir venir ils paseant ils réussissent ils viennent nous passons nous réussissons nous venons que je que tu qu'il, qu'elle que nous que vous qu'ils, qu'elles passe passes passe passions passiez passent réussisse réussisses réussisse réussissions réussissiez réussissent vienne viennes vienne venions veniez viennent هناك بعض الأفعال الشاذة منها :- Avoir →que j'aie, que tu aies, qu'il aie, que nous ayons , que vous ayez , qu'ils aient. Aller →que j'aille, que tu ailles,qu'il aille, que nous allions, que vous alliez ,qu'ils aillent. Faire → que je fasse, que tu fasses qu'il fasse, que nous fassions, que vous fassiez , qu'ils fassent. Etre → que je sois , que tu sois , qu'il soit , que nous soyons, que vous soyez, qu'ils soient . 3- الاستخدام :- يستخدم مضارع الشك بعد أفعال الرغبة والأمنية والإرادة للتعبير عن إمكانية تحقيق هدف في المستقبل وتكون الأفعال متبوعة ب que La volonté, le désir, le souhait - Je veux que les parents soient riches. - Je désire que tu viennes lui rendre visite. I- Complète et fais les changements nécessaires : 1- Ecris ton devoir. Il faut que tu ………… 2- Attendez- moi à l'aéroport. Je demande que vous ………… 3- Prenez ce médicament. Il faut que vous ………… 4- Il est sincère. Il faut qu'il ………… 5- Téléphone- moi le soir. Je souhaite que tu ………… II- Corrige le verbe entre parenthèses : 1- J’exige que le travail de la femme (être) possible. 2- Il faut qu'elle (réussir) cette année. 3- Il faut que vous (revoir) la stratégie. 4- Je souhaite qu'ils (venir) à la fête. 5- Il est nécessaire que tu (pratiquer) un sport. Mr. Medhat Salah 31-05-2010, 03:40 PM Merci beacoup amoupour24 19-06-2010, 12:44 AM الرد محذوف السبب مخالفة قوانين المنتدى |