ãÔÇåÏÉ ÇáäÓÎÉ ßÇãáÉ : Èäß ÃÓÆáÉ ÓÄÇá ÇáÞæÇÚÏ ÇáÌÒÁ ÇáËÇäì

Nagui
10-05-2008, 10:32 PM
IV- Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :]
Paris, 5 janvier 2006
Monsieur le directeur
Je suis marocaine et je vis en France, j’ai découvert votre journal hebdomadaire depuis peu de temps.
Et j'attends tous les mercredis pour pouvoir le lire et apprendre des nouvelles sur l’Egypte et sur la vie
des Egyptiens. Je suis en admiration devant ce pays, Je suis étudiante en 3ème année à la faculté
Badia Ali, France
A) Pose deux ( 4 ) questions dont les réponses se trouvent dans le texte. B) j’ai découvert votre journal hebdomadaire . Commence la première phrase par " Demain " C) (Commence par )
D)
V- Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Moubarak et Abdallah II se consultent
Le président Moubarak a effectué dimanche 24 octobre une courte visite en Jordanie. Au centre des discussions avec le roi Abdallah II : la conférence internationale sur l’Iraq prévue en novembre au Caire et le processus de paix dans la région.

9) Pose (3) questions qui ont comme réponses les mots soulignés.
10) Commence la première phrase par (Demain)
11) le roi Abdallah II a reçu le président Moubarak.
(Commence par Le président Moubarak)
12) Moubarak est allé en Jordanie et n'a pas accompagné ses ministres (sans)
13) D'abord le président Moubarak a visité la Jordanie ensuite il est retourné en Egypte. Le président Moubarak écoute la radio quand il voyage (en) (avant de)
14)
I- Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Décès de Naguib Mahfouz
Naguib mahfouz est né en 1911 à gamaliah , il a fait ses études à l´université du Caire , il a écrit
50 romans . il a a obtenu le prix nobel en 1988 . il est mort à l´hôpital public à l´age de 94 ans

1) Pose sept ( 7 ) questions pour chaque groupe des mots soulignés. 2) Il a fait ses études à l´université du Caire
a-) commence cette phrase par : demain .
b-) Refais la même phrase en remplaçant le mot souligné par un pronom personnel
3- j´ai lu tous ses romans ( commence par :- tous ses romans …….)
4- les romans sont en français . j´ai lu ces romans . ( relie avec un pronom relative )
5- j´ai publié mon premier roman en 1939 . ( il dit aux journalistes ……. Complète )

II- Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :
Inauguration la maison des livres Le président Moubarak est allé hier au quartier bab Al-louq pour inaugurer la maison des livres après sa rénovation . les responsables l´attendaient à la maison des livres . ils ont vu ensemble
toutes les salles de cette maison
Le progrès égyptien
1) Pose sept ( 5 ) questions pour chaque groupe des mots soulignés.
2- Commence la première phrase du texte par ( Demain le président ………….)
3- Ils ont vu toutes les salles de cette maison a) remplace les mots soulignés par in pronom personnel
4- les responsables l´attendaient à la maison des livres ( mets à la forme passive)
5- Quand le président Moubarak est arrivé à la maison des livres , les responsables ( être ) là .
Mets le verbe au temps convenable
6- Quand avez- vous commençé le travail à cette maison ? ( le président demande aux responsables ………

III- Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Al-ahly conserve à jamais la supercoupe de l´afrique
Les diables rouges ont rempotré la super coupe d´ Afrique en battant en finale l´équipe tunisienne
al nagm al sahili 5/4 aux tirs au but en Ethiopie à addis –abba .Le président moubarak a adressé
hier une dépeche de félicitations du président du conseil d´administation du club al- ahly
m. hassan hamdy à l´occasion de la victoire

1) Pose sept ( 7 ) questions pour chaque groupe des mots soulignés.
2) fais comme indiqué entre parenthèses :-
1- les diables rouges ont remporté hier la supercoupe d´afrique
a- Remplace hier par après- demain
b- Remplace les mots soulignés par un pronom personnel
2-le président Moubarak a adressé une dépeche de felicitations . ( commence par une 3- le président dit aux diables rouges "je vous félicite par cette victoire "( style indirect )
4- les diables rouges ont remporté la super coupe .ils ont marqué 5 buts (relie avec un
pronom relatif )[/LEFT]