مسيو حسين عبد الحميد
22-04-2013, 07:54 AM
ارجو معرفة الآتي
1- هل فعل conseiller يحتاج لحرف جر à أم لا
2- هل فعل habiter يحتاج لحرف جر à أم لا
3-هل فعل écouter يحتاج لحرف جر à أم لا
4- هل أداة الاستفهام quand يمكن أن تسبق بـ il ya فتصبح il ya quand
حاتم محمود عبدالله
25-04-2013, 12:31 PM
Conseiller (qqch.) à (qqn) : indiquer (qqch.) à (qqn) comme étant préférable, plus avantageux. è Inspirer, proposer, recommander, suggérer. | Je vous conseille la prudence. — Vieilli. | Conseiller à qqn ce qu'il doit faire.
1 (J'aurais) besoin d'un bon conseil sur cette matière (…) je vous prie de me conseiller tout ce que je dois faire.
Molière, l'Amour médecin, i, 1.
¨ Mod., trans. ind. | Conseiller (à qqn) de (et l'infinitif). è Presser; engager, inciter, pousser (à). | Je vous conseille de partir, de rester.
2 Conseiller (qqn) : guider (qqn) en lui indiquant ce qu'il doit faire. | Conseiller un ami dans l'embarras. è Avertir, aviser, conduire, diriger, guider. | Vous avez été mal conseillé.
V. intr. Habiter
1 (V. 1120). Avoir sa demeure (en un lieu, quelque part). è Demeurer, loger, résider, vivre; crécher (fam.). | Habiter à la ville, en ville, dans une ville, à New York, dans les faubourgs, en banlieue, à la campagne. |
II V. tr.
1 (V. 1120). Occuper (une habitation, un logis) de façon durable. è Vivre (dans, à). | Habiter un édifice (→ Architecture, cit. 1), une maison (→ Famille, cit. 12; golfe, cit. 5), une villa (→ Goinfre, cit. 3), un gratte-ciel (cit. 2), une tour, un palais (→ Bouffon, cit. 5), un gourbi (cit. 1), un ermitage (cit. 2). | Habiter un taudis. | Il habite l'hôtel, une chambre d'hôtel
écouter [ekute] v. tr.
S'appliquer à entendre*, prêter son attention à (des bruits, des paroles). è Ouïr; → être à l'écoute*, dresser, prêter, tendre l'oreille*. | Entendre* qqch. distraitement, sans l'écouter. | ةcouter le chant des oiseaux, le bruit de la mer, un son lointain (→ ةchafaud, cit. 5). è Percevoir. | Auditeurs qui écoutent un concert, un discours (→ Aise, cit. 23). | Médecin qui écoute les battements du cœur, les râles. è Ausculter.
2 (Fin ixe). Accueillir avec faveur (ce que dit qqn), jusqu'à y apporter son adhésion, sa confiance. | ةcouter les avis, les conseils d'un ami. è Suivre; compte (tenir compte). | ةcouter des propositions de paix. è Considérer. | ةcouter les propos flatteurs, y être sensible. | Dieu a écouté ses prières. | ةcoutez mes vœux. è Exaucer.
لم ارى (il y a quand )فى اى كتاب والله اعلم ولكن il y a combien de temps - de jours - de miois........
leprof_mhe
21-04-2014, 01:34 PM
Il ya quand تسنخدم بمعنى منذ متى اذا كان زمن الجمله ماضى مركب اما اذا كان زمن الجمله مضارع او ماضى مستمر فنستخدم Depuis quand