![]() |
Faisons gaffe aux constructions verbales
اقتباس:
اقتباس:
Non, ce n'est pas correct d'écrire : Je souhaite à réussir de bonnes notes Il existe deux raisons pour lesquelles cette phrase est agrammaticale : la première raison est que le verbe souhaiter ne se construit jamais avec la préposition à (en tant qu'un verbe suivi d'un infinitif) ; la deuxième raison , c'est que l'on ne dit jamais : réussir de bonnes notes Détaillons un tout petit peu la question comme suit Le verbe souhaiter peut se construire diversement souhaiter quelque chose , comme dans : Je souhaitais l'examen terminé souhaiter quelque chose à quelqu'un, comme dans : Je vous souhaite la réussite souhaiter + infinitif, comme dans :Je souhaiterais vous aider souhaiter que + subjonctif : Je souhaite que tu réussisses à l'examen Il est à noter que dans la langue littéraire, on peut bien dire : souhaiter de + infinitif, comme dans : Je souhaite de partir à l'étranger Ce verbe peut aussi se construire, dans la langue littéraire, avec quelqu'un + adjectif, comme dans : Je le souhaitais mort Pour ce qui est de la construction avec le verbe réussir, tu peux dire aussi simplement que correctement : Je souhaite réussir à l'examen avec de bonnes notes ou bien : Je souhaite réussir à l'examen brillamment, et ainsi de suite Très bonne journée à tout le monde |
On peut utiliser aussi: J'espere que tu reussiras avec de bonnes notes.
ca pourrais etre mieux |
جميع الأوقات بتوقيت GMT +2. الساعة الآن 07:22 AM. |