![]() |
حد من الاساتذه يجاوبني انا مشكلتي النفي
ياااااااااااااااااااااااااااااااريت حد من الاساتذه يشرحلي نفي ne persoonne \ ne rien
|
|
شكراااااااااااااااااااااااااااااااااااااا كثيرا وجزاك الله خيرا
|
اتفضل اهو الشرح كامل
Ne……. pas النفى العادى يتم بوضع الفعل بين أداتى النفى Je ne suis pas anglais . أما النفى الشاذ فهو كالتالى :- Examples ننفى الجملة بـــ : - إذا وحدنا فى الجملة كلمة : - Ne ----- Jamais ابدا Toujours دائما souvent غالبأ Quelquefois= parfois أحيانأ 1 لم --- يعد Ne ----- plus ما زال Encore 2 Quelque chose شئ ما "مفعول" مع مفعول غير مباشر نضع حرف الجر قبل rien 3 Rien Ne ----- لا--- شئ Quelque chose شئ ما "فاعل" 4 Ne ----- personne لا -- أحد Quelqu’un شخص ما "مفعول" مع مفعول غير مباشر مسبوق بحرف جر personne نضع حرف الجر قبل 5 Personne Ne ----- لا -- أحد 6 Ne ----- pas encore ليس -- بعد Déjà من قبل- سابقاً7 Aucun(e)+اسم مفردne---- 8ne--- Aucun(e)+اسم مفرد tous-toutes+ كل "فاعل" اسم tous-toutes+ كل "مفعول"اسم Ne ----- ni ----- ni لا --- ولا et – ou تعدد المفاعيل (و – أو) 9 Ne ----- que ليس ----- إلا Seulement فقط ( أو عدم وجودها لأنهما متساويان )= Seulement 10 1-Tu sors quelquefois le soir?-Non, je ne sors jamais le soir 2-Vous avez encore des journaux? - Non, je n’en ai plus 3-Est – ce que tu faisQuelque chose?-Non,Je ne fais rien 4-Quelque chose est tombé ?-Rien n'est tombé 5-Tu as vu quelqu’un hier? Non, je n’ai vu personne hier 6- quelqu’un a téléphoné? Non, personne n’a téléphoné 7- Tu as déjà lu le journal?-Non, je ne l’ai pas encore lu . 8- Tous les journaux ont publié cet accident ? -Non,aucun journal n'a publié cet accident . 9- Tu aimes Ali ou Ahmed? -Non, je n’aime ni Ali ni Ahmed. 10- Tu as 5 soeurs? Non, je n'ai qu'une . Non, j'ai une Seulement :- وتربط جملتين الأولي مثبتة والثانية منفية:-sans بدون Ex:- Il fait l'exercice. Il ne comprends pas la leçon. - Il fait l'exercice sans comprendre la leçon. نفي المصدر عند نفي المصدر الواقع بعد حرف جر يتم النفي بوضع أدوات النفي أمام المصدر -J’ai pris le bus pour ne pas arriver en retard. |
جميع الأوقات بتوقيت GMT +2. الساعة الآن 08:08 PM. |