![]() |
محتاجة مساعدة
أنا مش عارفة أى حاجة خالص فى مضارع الشك
فاللى يقدر يساعدنى أكون شاكرة ليه جدا:006et4: |
مضارع الشك هو في اللغة الفرنسية يسمي subjonctif
وهذا النوع من الزمن يستخدم عند عدم التاكد او الشك او الندم .... و هذا الزمن نضع فيه الفعل اذا سبقه بعض الكلمات مثل : je ne crois pas que ... je ne suis pas certain que je doute que je regrette que je ne suis pas sur que bien que qoique je ne trouve pas normal que ويوجد كثير جدا من الجمل التي يجب ان يصرف الفعل بعدها في هذا الزمن و لكن خلاصتها : اذا كانت الجملة قبل الفعل فيها نوع من الشك او عدم التاكد او الندم يصرف الفعل في هذا الزمن اما عن كيفيه تصريفه : في افعال المجموعه الاولي اي التي تنتهي ب er : نصرف الفعل مع Ils ثم نحذف ent من اخره و نضيف : اذا كان الفاعل je نضيف e اذا كان الفاعل tu نضيف es اذا كان الفاعل il نضيف e اذا كان الفاعل nous نضيف ions اذا كان الفاعل vous نضيف iez اذا كان الفاعل ils نضيف ent هذا هو شرح مختصر عن هذا الزمن ,, |
بس النوع ده من الزمن مقرر علي الفرنسي لغة ثانية ولا لأ ؟
|
مش عارفة والله بس ألف شكر على الشرح
|
هو يا جماعه مكرر علينا بس اظن انو مش بيجى كتييير
وبيجى فى بعض الاحيان مع si الشرطيه |
Le Subjonctif présent مضارع الشــــــــك 1- نصرف الفعل في المضارع مع ils ثم نحذف النهاية"ent " ونضيف بدلا منها النهايات التالية بجميع الأفعال مع الضمائر :- je→ e, tu→ es il,elle → e, ils→ ent Ex: Finir → ils finissent →présent Je finisse , tu finisses il finissent ils finissent 2- بالنسبة لـ vous, nousنصرف الفعل في المضارع مع nous ثم نحذف النهاية ons ونضيف Nous → ions vous → iez -Souhaiter que يتمنى أن -aimer que يحب أن -Vouloir que يريد أن -désirer que يرغب أن Ex:Je souhaite que tu entres à l'université . Je désire que tu deviennes médecin. الفاعل المجموعة الأولي المجموعة الثانية المجموعة الثالثة passer réussir venir ils passent ils réussissent ils viennent nous passons nous réussissons nous venons que je que tu qu'il, qu'elle que nous que vous qu'ils, qu'elles passe passes passe passions passiez passent réussisse réussisses réussisse réussissions réussissent réussi vienne viennes vienne veniez viennent viennent الأفعال الشاذة:- أ-أفعال تتغير مع الضمائر كلها: 1- Être يكون: je sois nous soyons Tu sois vous soyez il soit ils soient 2- allerيذهب : J' aille nous allions Tu ailles vous alliez Il aille ils aillent 3- avoirيملك : J'aie nous ayons Tu aies vous ayez Il aie ils aient 4- vouloir je veuille nous voulions tu veuilles vous vouliez il veuille ils veuillent 5- Falloir; il faille 6- Pleuvoir; il pleuve ب-أفعال تحول إلى مقطع جديد و تضاف إليها النهايات :-faire :fass +النهايات -savoir : sach +النهايات -pouvoir : puiss +النهايات 1- Pouvoir je puisse nous puissions tu puisses vous puissiez il puisse ils puissent 2- faire Je fasse nous fassions Tu fasses vous fassiez Il fasse ils fassent 3- Savoir; Je sache nous sachions Tu saches vous sachiez Il sache ils sachent الاستخدام:1- يستخدم مضارع الشك بعد التعبيرات اللاشخصية:- - Il faut que……………………… 2- كذلك بعد الأفعال الدالة علي الرغبة/ الإرادة / التمني / الشك:- désirer , vouloir , souhaiter , douter . Ex:- Votre père désire que vous soyez polis. 3- بعد التعبيرات الدالة علي الفرح أو الحزن أو الخوف:-être content , être triste , avoir peur . Ex:- Nous serons contents que vous deviez journaliste. 4- يمكن أن تكون الجملة الأساسية في المضارع أو المستقبل:-Ex:- Il faudra que nous cuisions du riz. 5-croire que يأتي بعده مضارع بشرط أن يكون croire مثبت :-Ex:-Je crois qu'il vient à l'heure . 6-espérer que يأتي بعده مستقبل :-Ex:-J'espère que tu viendras à l'heure . ياتى فى الامتحان ومقرر على الصف الثانى وهو فى الوحدة 14 |
Mille merciiiiiiiiiiiii
|
جزاك الله خيرا
|
Le subjonctif présent مضارع الشك أما بالنسبة لـــ nous, vous كما الفعل في زمن l’imparfait يصرف الفعل مع الضمير nous في المضارع ونحذف ons ونضيف nous ……… ions vous ……… iez ØPrendre , ils prennent prenn + e es e ent ولابد أن تسبق الجملة بـــــــــ ............... qu’ …….. que ØPrendre, N. prenons pren + ions iez V. parler Que je parle Que n . parlions Que tu parles Que v. parliez Qu’il parle Qu’ils parlent Avoir Être Aller Faire Savoir Que j’aie Que tu aies Qu’il ait Que n. ayons Que v. ayez Qu’ils aient Que je sois Que tu sois Qu’il soit Que n. soyons Que v. soyez Qu’ils soient Que j’aille Que tu ailles Qu’il aille Que n. allions Que v. alliez Qu’ils aillent Que je fasse Que tu fasses Qu’il fasse Que n. fassions Que v. fassiez Qu’ils fassent Que je sache Que tu saches Qu’il sache Que n. sachions Que v. sachiez Qu’ils sachent استعماله ................... بعد الأفعال التي تعبر عن الإرادة أو الرغبة أو التمني أو الأمر أو الطلب .......... Vouloir يري Permettre يأذن Désirer يرغب Défendre يمنع بعد التعبيرات الغير شخصية .............. Ordonner يأمر Demander يطلب Souhaiter يتمني Exiger يستلزم ð je veux que tu sois présent à 17 h. ð je souhaite que tu viennes à l’heure. Il faut que يجب أن il est rare que من النادر أن Il est temps que آن الوقت الآن il est juste que من الحق أن Il est possible que من الممكن أن Pour que من اجل ان Je souhaite que أتمني أن je voudrais que أريد أن il faut que j’aille voir le match En général les égyptiens parlent deux langues au moins. - Commence les phrases par « Il faut que » : 1-Je ( aller ) à l’école à 8 h. 2-Elle ( sortir ) avec sa mère. 3-Nous ( prendre ) un Taxi. 4-Ils ( faire ) leur devoir. 5-Je ( lire ) ce roman. 6-Nous (être ) gentils. 7-Tu (finir) ton travail. 8-Tu (venir) me voir. 9-Il (écrire) à son ami. 10-Vous ( choisir ) votre cravate. |
جميع قواعد اللغة الفرنسية للصف الثانى موجودة على الرابط ده وباختصار جدا وبشرح ممتاز
http://www.thanwya.com/vb/showthread.php?t=201677 |
جميع الأوقات بتوقيت GMT +2. الساعة الآن 08:49 PM. |