![]() |
íÇÓÇÊÑ íÇÑÈ
ÊÊÍÏË åÐå ÇáæËíÞÉ Úä ÅäÝÌÇÑ Ýì ãÓÊæÏÚ áÃäÇÈíÈ ÇáÛÇÒ Ýì ãÍÇÝÙÉ ÇáÌíÒÉ .
Dix - neuf voitures de pompiers et 4 ambulances ont été mobilisée à Mounib , dans le gouvernorat de Guiza , pour sauver les habitants du quartier : un dépot de bonbonnes de gaz a explosé et 122 bonbonnes ont volé en éclats , détruisant les façades de 4 immeubles .Trois personnes ont été grièvement blessées . Les opérations de sauvetage ont duré deux heures . Les pompiers ont eu des difficultés à travailler . car le dépôt se situe dans un quartier commercial très fréquenté près d'une école , mais heureusement que les élèves étaient en vacances . La police a encerclé le dépôt et les pompiers ont détaché les bonbonnes incendiées des autres . La panique a gagné les habitants et plusieurs d'entre eux ont quitté leurs maisons pour se réfugier dans les champs . Selon Nagla Abou - Hazm , propriétaire du dépôt , l'accident est du à une fuite de gaz . Une enquête a été ouverte pour trouver les causes de la catastrophe . Après cette catastrophe ,le gouverneur de Guiza , Mahmoud Aboul- Leil , a ordonné de fournir aux habitants les bonbonnes nécessaires à leur consommation . Les autorités aussi a été décidé de transférer tous les dépôts de gaz des quartiers peuplés vers l'extérieur de la ville . Al - Ahram Hébdo 26 Janvier mobilisée ÊÍÑᑀ / les façades ÃæÌå / sauvetage ÇáÇäÞÇÐ / La panique ÇáÑÚÈ - ÇáåáÚ se réfugier íáÌà Åáì / propriétaire ãÇáß / consommation ÇáÇÓÊåáÇß / transfére íäÞá A) Choisis la bonne réponse :- 1- Ce document est …………….. a- un article b- une enquête c- une publicité 2- cette catastrophe était dans ……………… a- un dépôt b- un immeuble c- une école 3- On peut lire ce document sous la rubrique …………. a- économie b- faits-divers c- Societé B)Mets ( Vrai ) ou ( Faux ) devant chaque phrase d'après le document :- 1- Les élèves de l'école étaient parmi les blesseurs . 2- L' accident était à Guiza . 3- Les opérations de sauvetage ont duré toute la journée . 4- La fuite de gaz , c'est la cause de l'accident . 5- Mahmoud Aboul- Leil est le propriétaire du dépôt . C)Complète par des mots pris du document :- Au mois de Janvier 2000 , dans un ….. qui se trouve à Mounib , quatre …..et 19 …. de pompiers ont été mobilisée à Mounib car un …… de bonbonnes de gaz a explosé . II-Qui parle à qui ? 1-Pourquoi tu n 'as pas fait le devoir ? 2-Voyez , c'est le temple de Karnak . 3-Silence ! votre père travaille . 4- Dis - moi , où est la gare s'il vous plaît .5-J'ai fait le voyage le plus long dans l'espace III-Qu'est - ce que ces phrases expriment ? 1-Tu ferais bien d'etudier au jour le jour . 2-Tu me dis la vérité ou je téléphone à tes parents . 3-Vous devez tous venir demain . 4-Je suis désolé , c'est interdit . 5-Je veux devenir avocat comme mon père . ************************************************** ******************** IV-Mets en ordre les répliques de cette conversation :- *Ah! Bonjour Martine , tu vas bien ? *Avec plaisir *Allô Naha ? C'est Martine . *Oui , merci . Tu peux m'expliquer comment aller au musée égyptien? *tu prends le métro , tu descends station El Sadate . Bonne journée |
ÇáæËÇÆÞ ßáåÇ ÎáÕÊ íÇãÓÊÑ æ ãáÞÊÔ ÛíÑ æËíÞÊ ÇáãÊÝÇÌÑÇÊ Ïì
|
ãíÑÓì ãÓíæ äÇÌì
æËíÞÉ ÌÏíÏÉ |
ÌÒÇß Çááå ßá ÎíÑ íÇ ãÓíæ
|
ÌãíÚ ÇáÃæÞÇÊ ÈÊæÞíÊ GMT +2. ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 09:24 PM. |