![]() |
اقوى مراجعة
Le masculin et le féminin
المـــذكـــر والمــؤنث ملحــوظــة : Remarque : لا توجد علاقة بين الاسم المؤنث -0أو المذكر في اللغة الفرنسية ومثيله في اللغة العربية. Ex: un cahier كراسة une classe فصل un fruit فاكهة المـؤنث مــن الاسمـــاء :ـ [1] القاعدة العامة لتأنيث الاسم هي إضافة حرف الـ ( e ) للمذكرمع تغيير الأداة والصفة : المذكر المؤنث المذكر المؤنث un ami une amie le cousin la cousine un étudiant une étudiante un émployé une émployée [2] هناك أسماء تبقي كما هي عند تأنيثها مع تغيير الأداة فقط وأغلبها ينتهي بـ ( e ) : المؤنث المذكر une élève un élève une enfant un enfant une garagiste un garagiste une secrétaire un secrétaire une camarade un camarade une ingénieur un ingénieur [3] أغلب الأسماء المنتهية بحرف ( n ) تؤنث بإضافة ( ne ) : المذكــر المؤنث المذكر المؤنث un égyptien une égyptienne un chien une chienne [4] الأسماء المنتهية بـالمقطع( er) تؤنث بحذفه وإضافة (ère ) : المذكر المؤنث un infirmier une infirmière un couturier une couturière [6] بعض الأسماء التي تنتهي بالمقطع (eur) تؤنث بحذفه وإضافة المقطع (euse ) المذكر المؤنث un vendeur une vendeuse un chanteur une chanteuse [6] بعض الأسماء الشاذة في تأنيثها حيث يختلف فيها شكل الكلمة : - المذكر المؤنث المذكر المؤنث un garçon une fille un père une mère un homme une femme un monsieur une madame un frère une soeur un directeur une directrice un oncle une tante un chat une chatte المـؤنث مــن الصفات :ـ 1- القاعدة العامة لتأنيث الصفة باضافة (e ) للمذكر EX: grand – grande / faché – fachée / joli جميل jolie 2- الصفة التى تنهي بحرف الـ (e ) في المذكر تبقى كما هي عند تأنيثها . EX: maigre / rouge / facile / difficile 3- الصفة التى تنتهى في المذكر بحرف ال (n ) تؤنث بإضافة (ne ) : EX: - bon bonne / parisien parisienne ملحوظة : الصفة ( morron ) ( كستنائي ) تبقى كما هي في المؤنث . 4- الصفة التى تنتهى بالمقطع ( eux ) تؤنث بتحويله إلى ( euse ) EX: - heureux سعيد heureuse 5- هناك حالات خاصة لبعض الصفات Gros ضخم Grosse Neufجديد Neuve Bas منخفض Basse Actifنشيط Active Long طويل Longue Gentilلطيف Gentille Beauحسن – جميل Belle Vieux عجوز vieille Nouveau جديد Nouvelle Blancأبيض blanche ملاحظات : REMARQUES 1- بعض الصفات لها شكلان في المفرد أمام اسم مبدؤ بحرف ساكن أمام اسم مبدؤ بحرف متحرك - un beau livre - un bel enfant - un nouveau livre - un nouvel élève 2- صفة الجنسية تأتي غالباً من اسم البلد وعادة تنتهي بــ أ - (ais ) في المفرد المذكر وتؤنث بإضافة حرف الــ ( e ) EX:- Angleterre anglais (e) /- France francais (e) (ne ) في المفرد المذكر وتؤنث بإضافة الـ (ien ) ب - EX:- Egypte égyptien (ne) /- Italie italien (ne) Le Pluriel الجمع [1] ـالقاعدة العامة للجمع هي إضافة (s) سواء للمذكر أو المؤنث مع تغيير الأداة والصفة : المفرد الجمع المفرد الجمع un ami des amis une soeur des soeurs petit petits nouvelle nouvelles [2] الكلمات التي تنتهي بـ ( z – x – s ) في المفرد تبقي كما هي عند جمعها : المفرد الجمع المفرد الجمع un bus des bus un pays des pays un prix des prix un nez des nez gros gros heureux heureux [3]الأسماء التي تنتهي بالمقطع ( al ) تجمع بحذفه وإضافة ( aux ): المفرد الجمع المفرد الجمع un journal des journaux un animal des alimaux principal جوهري / أساسي principaux [4]الأسماء التي تنتهي بالمقطع ( eau ) تجمع بإضافة ( x ) : المفرد الجمع المفرد الجمع un tableau des tableaux un chameau des chameaux nouveau nouveaux beau beaux [5] يوجد بعض الكلمات التى ليس لها جمع : المفرد الجمع un casse-croûte des casse-croûte marron orange orange marron LES ADJECTIFS DEMONSTRIFS صفات الإشــارة تستخدم بدلاً من أداة التعريف لتفيد الإشارة الصفة استخدامها Ce: Ce tableau للمفرد المذكر Cet : Cet ami للمفرد المذكر المبدؤ بحرف متحرك Cette: Cette classeللمفرد المؤنث II. LES ADJECTIFS POSSESSIFSصفات الملكية المالك المملـــــــــــــوك مفرد مذكر مفرد مؤنث جمع بنوعيه Je mon ma mes Tu ton ta tes il – elle son sa ses Nous notre nos Vous votre vos Ils - elles leur leurs ملاحظات : 1- تستخدم ( son – ton – mon ) بدلاً من (sa – ta – mon ) أمام اسم مفرد مؤنث مبدؤ بحرف متحرك EX: L’élève va à son école . 2- صفة المàكية تتبع المملوك من حيث النوع : ـ EX : Le père de Sami ………. Son père . Le père de Mona ………. son père . EXERCICE Mettez un adj. demon : a- Donne ……… cahier à ……… ami . b- …..… filles sont grandes . c- Je suise le premier dans………. classe . Mettez un adj-passessif : a) Je parle à ……… frère et à ….. parents. b) Sami et ……… amie vont au stade . c) Les élèves parlent à ……….. professeur. d) Nous parlons avec ……….. camarades . e) Mes amis ne font pas ………. devoirs . [1 ] Remplace “ Sami “ par “ Samia et sa soeur “ : * Sami est un bon élève et il veut devenir pharmacien . ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [ 2 ] Choisis l’adjedtif convenable: a) Cet élève est …….. , ses amis sont ……. aussi. (petits – petit - petite ) b) C’est un …….. élève, cet élève a des yeux ………… ( nouvel – noirs – nouveau ) c) Son pantalon est …….. , sa chemise est …… ( courte – court – courts ) d) Donne …….. fruits à …….. ami .( cette – ces – cet ) e) Nous sommes dans ………… classe .( nos – notre ) f) les élèves vont chez …… amis avec ..… professeur . ( leurs – leur – ses ) Les articles définis أدوات المعرفة الأداة استخدامها Le امام اسم مفرد مذكر Le garçon – le bus La أمام اسم مفرد مؤنث La fille – la classe L’ بدلاً من (le - la) امام مفرد مبدؤ بحرف متحرك L’ami – l’école Les امام اسم جمع بنوعيه Les garçons – les filles ملاحظات : (1) الحروف المتحركة : حرف متحرك - o – u – y ) - h + ( a – e- i (2)عند ارتباط ادوات المعرفة بحرفي الجر ( de – à) يتغير بعضها كما يلي :ـ à + le = au / à + les = aux de + le = du / de + les = des Les articles indéfinis أدوات النكرة الأداة استخدامهـــــــــا Un un garçon – un tableau – un ami للاسم المفرد المذكر Une une fille – und école – une classe للاسم المفرد المؤنث des des garçons –des filles – des écoles للاسم الجمع بنوعيه Exercice Remplacez les points par “ le – la – l’ – les “ : 1. ……… soeur de Magdi s’appelle Rania . 2. …………. frère de Samia va à …… école. 3. Voici ……… cartes de mon petit frère . 4. Simone lit ………….. leçon . Les articles partitifs أدوات التجزئة du أمام مفرد مذكر مبدوء بحرف ساكن de la أمام مفرد مؤنث مبدوء بحرف ساكن de l’ أمام مفرد بنوعيه مبدوء بحرف متحرك des أمام جمع بنوعيه نلاحظ معاً : 1- جميع أدوات التجزئة بمعني ( جزء من ) أو ( بعض من ) 2- تستخدم أدوات التجزئة أمام الأسماء التي لا يمكن عدها ( أكل – شراب – نقود ) مثل :- أحفظ جيداً Le poisson L’eau Le roti Le thé La salade L’argent!Le pain Le café Les légumes Les fruits La viande Le riz ملاحظات 1- عند النفى تحول أدوات النكرةو أدوات التجزئة الى de Ex : Est – ce que tu manges de la viande? Non , je ne mange pas de viande . 2- بعد ظرف الكمية تحول أدوات التجزئة الى de Ex : Mon père boit beaucoup de café . Exercice Remplace les points par : ( du / de la / de l’ / des / de) 1- Chaque matin , Ali sort ………. maison . 2- Il faut …… tomates pour faire …… salade . 3- Sami ne veut pas ………. café . 4- Il y a peu قليل ……… livres dans mon sac . Les prépositions حــــــــــروف الــجر 1 - à : إلى - في يندمج حرف الجر (à) مع أدوات التعريف (les – l’ – la – le ) كما يلي : - à+ le au يأتي أمامه اسم مفرد مذكر مبدؤ بحرف ساكن - à + la لا تتغير يأتي أمامه اسم مفرد مؤنث مبدؤ بحرف ساكن - à + l’ لا تتغير يأتي أمامه اسم مفرد بنوعيه مبدؤ بحرف متحرك - à + les aux يأتي أمامه اسم جمع بنوعيه أمثلـــــــــــــــــــــــــــــــــــــة Nous allons au club . les garçons jouent au football ( au tennis………. ) les filles sont à la maison . Je vais à l’ecole . Il arrive aux pyramides . ملاحظــــــــــــــــــــــات أ - نستخدم ( à ) أو ( de )بدون أداة معرفة : - [1] قبل أسماء المدن واسماء العلم : EX: J’arrive à Paris ما عدا ( القاهرة و الفيوم ) نستخدم قبلهما ( au ) Tu parles à Mona ? [2] قبل الأسماء المسبوقة بــــ (أداة نكرة / صفة ملكية / صفة اشارة ) EX: Je vais à mon ecole . Je parle à cette fille ? ب - نستخدم ( à ) للإشارة إلى الملكية : - EX: Ce cahier est à moi هذه الكراسة ملكي Ce livre est à Ahmed هذا الكتاب ملك أحمد 2 - de : من - عــن كما يلي :(les - l’ - la - le ) مع أدوات التعريف ( de ) يندمج حرف الجر de + le du يأتي أمامه اسم مفرد مذكرمبدؤ بحرف ساكن de + la لا تتغير يأتي أمامه اسم مفرد مؤنث مبدؤ بحرف ساكن de + l’ لا تتغير يأتي أمامه اسم مفرد بنوعيه مبدؤ بحرف متحرك de + les des يأتي أمامه اسم جمع بنوعيه [1] يستخدم بمعنى " من " : EX: Je suis de Bani- Suef . II vient du cinéma . la maison est près de l’école . [2] ويستخدم بمعنى " عن " : EX: Mona parle des enfants . Je parle de la fille . [3] يستخدم للإشارة إلى الملكية : EX: l’école de Martine . le livre d’Amina . 3- avec : مع - بواسطة [1] يأتي بمعنى " مع " + عاقــل EX: II joue avec ses amis . هو يلعب مع أصدقائه [2] يأتي بمعنى " بواسطة " + غير عاقل EX: J’écris avec le style اكتب بواسطة القلم 4- En : - بواسطة - مصنوع من في من حروف الجر الهامة جدا وله استخدامات عديدة , مثل : - [1] قبل اسماء الدول المؤنثة والمبدؤة بحرف متحرك EX: II vit en Egypte ( en France , en Italie ) ***** أما أسماء الدول المذكر , فنستخدم قبلها ( au ) EX: au Soudan / au Japon ……….. [2] يستخدم عادة قبل اسماء المواد الدراسية : EX: Cet élève est fort en français (en dessin / en maths ..) [3] بمعنى " مصنوع من " قبل مواد الأشياء : EX: Cette robe est en soie [4] بمعنى بواسطة " قبل وسائل المواصلات" : EX : Je vais à l’école en auto . [5] يستخدم قبل أسماء السنين و الشهور : EX : Je suis né en 1984 . Mon père partira à Paris en mai . [6] يستخدم قبل فصول السنة , ما عدا الربيع : EX : en été / en hiver /en automne # au printemps . [7] يستخدم قبل اسم الفاعل : EX : Je fais mon devoir en écoutant la radio . [ ملحوظة ] يستخدم بمعنى " في " بدلاً من حرف الجر ( dans + أداة التعريف ) EX: l’élève est en classe = l’élève est dans la classe ( en ) لا يأتى بعده أى أداة . 5- dans في *** لابد أن يأتي بعـده أداة معرفـة أو أداة نكـرة EX: Elle habite dans la ville هي تعيش في المدينة J’habite dans une grande maison .أقيم في منزل كبير 6 - chez : عـنـد *** لا يأتي بعده الا أشخاص فقط ( عاقل ) EX: Je passe la soirée chez mes amis أقضى السهرة عند أصدقائي • 7- par : - بواسطة عبر EX: Je passe par la rue Ramsès مررت بشارع رمسيس • 8- Vers : نحو - حوالي [1] يأتي بمعنى " نحو " EX: Nous allons vers la gare نذهب نحو المحطة [2] يأتي بمعنى حوالي EX: Nous arrivons vers 7 heures .وصلنا حوالي الساعة7 بعض حروف الجر الأخرى Pour مع – لكي Contreضد -عكس Surعلى Sous تحت Près de قريب من Loin deبعيد عن Devant أمام Derrière خلف Entre بين parmiبين –ضمن Avantقبل Aprèsبعد A droite de على يمين A gauche de على يسار Au centre de في وسط Au milieu de في وسط Au dessus de أعلى Au dessous de أسفل A bord de على متن Au bord de على شاطيء Iciهنا Là –basهناك A coté de بجانب Sansبدون ملاحظـــــات هـــامــة ( 1 ) بعد الفعل “ aller “ نستخدم “ à “ للمكان / “ chez " للأشخاص EX: Nous allons à l’ école EX: Nous allons chez notre oncle . ( 2 ) بعد الفعل “ partir “ نستخدم “ pour “ بمعنى الى : EX: Mes parents partent pour la France ( 3 ) يوجد بعض حروف الجر التي يأتي بعدها الفعل في المصدر وأهمها [ à– de – pour – sans ] [1] II pense à voyager à paris . [2] Je suis content de te voir . [3] Nous travaillons pour réussir . [4] Vous écoutez sans comprendre. [***] ونستخدم مصدر الفعل أيضاً إذا جاء قبله فعل آخر مصرف Je veux aller au club EXERCICE Mets une préposition convenable : 1. Je prends l’autobus …………….. aller au club . 2. Les égyptiens vivent …………….Egypte . 3. Les élèves vont ………………….l’école . 4. Mona sort ………………………...la classe 5. II vient ……………………………. Cinéma . 6. Tu arrives ……………. Pyramides ………..9 h . 7. Les enfants jouent …………………..la rue . 8. Pour aller ………Alexandrie : on passe …….. Tanta . 9. Je vais ………… cinéma …………….. mes amis . 10. Les filles sont …………….classe. 11. Ce short est……………… satin . 12. Ali écrit une lettre …………. Le stylo . Le VERBE الفعـــل يمكن تقسيم أفعال اللغة الفرنسية إلى ثلاث مجموعات هي : ـ le premier groupe المجمـوعـة الأولى ينتهي مصدر الفعل في هذه المجموعة بالمقطع ( er ) وهي أكثر المجموعات من حيث عدد الأفعال : ــ regarder يشاهد Parler تحدث Aimerيحب S’appelerيسمي - يدعي Preferer يفضل Se presenter قدم نفسه II- le deuxieme groupe المجموعـــة الثانيــة ينتهي مصدر الفعل فيها بالمقطع ( ir ) وهي أقلها عدداً : finirينتهي remplir يملأ choisirيختار punir يعاقب reussirينجح III. le troisieme groupe المجموعـــــة الثالثـــة [1] أفعال تنتهي مصدرها بالمقطع ( ir ) EX: venir يأتي devenir يصبح partir يرحل [2] أفعال ينتهي مصدرها بالمقطع ( re ) EX : etre يكون faire يفعل prendre يأخذ [3] أفعال ينتهي مصدرها بالمقطع (oir ) EX: avoir يملك voir يري vouloir يريد LE PRESENT ( PRES ) المضـــارع تكوينــه : ـ يختلف تصريف الفعل في المضارع حسب مجموعته المجموعة الأولى 1- LE PREMIER نحذف النهاية (er) وتضاق النهايات التالية حسب الفاعل Ils(elles ) vous nous Il(elle) tu Je ent ez ons e es e V. regarder regard + النهايات Je regarde tu regardes Il (elle) regarde nous regardons vous regardez Ils (elles) regardent وتصرف كذلك جميع الأفعال المنتهية بالمقطع (er ) ما عدا V . aller يذهب Ils(elles ) vous nous Il(elle) tu Je vont allez allons va vas vais ملاحظات على أفعال المجموعة الأولى : ـ [1] الافعال التى تنتهي بالمقطع (ger)عند تصريفها مع الضمير ( nous ) تضاف ( e) قبل النهاية ons EX: - nous mangeons nous changeons -nous…….. [2] الأفعال المنتهية بـ (y ) عند تصريفها تحولy إلىI ما عـدا مــع [nous – vous ]. يرســل V. envoyer J’envoie nous envoyons Tu envoies vous envoyez Il envoie Ils envoient ملحــوظــة : [1] بعض الأفعال التى يسبق فيها النهاية (yer ) بحرف الـ (a) ممكن عند تصريفها الأبقاء على الـ (y ) كما هي مثل : ـ (يقيس – يحاول essayer - يدفع payer ) EX: je paie Je paye [2] الأفعال المنتهية بـ ( eter ـ eler ) عند تصريفها تضعف الـ ( t – l ) مع جميع الضمائر ما عدا ( N-V ) V.appeler يستدعي- ينادي V. Jeter يلقي J’appelle N.appelons Je jette N.jetons Tu appellesV. appelez Tu jettes V. jetez Ilappelle Ils.appellent Il jette Ils .jetten ما عدا : يسلف preter يحتفل feter يكمل completer يشتري acheter المجموعة الثانية II- LE DEUXIEME GROUPE تحذف النهايات (ir ) وتضاف النهايات التالية حسب الفاعل Ils(elles ) vous nous Il(elle) tu Je issent issez issons it is is النهايات EX: V. Finir- fin + Ils(elles ) vous nous Il(elle) tu Je finissent finissez finissons finit finis finis وتصرف بهذه الطريقة بعض الأفعال المنتهية بـ (Ir ) ما عدا الأفعال الشاذة التى تقع ضمن المجموعة الثالثة . المجموعة الثالثة III- LE TROISIEME GROUPE وهي تضم الأفعال التى ليس لها قاعدة عند التصريف ولكن تشترك معظمها في النهايات التالية : Ils(elles ) vous nous Il(elle) tu Je ent ez ons t s s أولاً : أفعال منتهية بـ ( ir ) [A] Partir يرحل Sortirيخرج Je pars N. partons Je sors N.sortons Tu pars V.partez Tu sors V. sortez Il part Ilpartent Il sort Il sortent وكما نلاحظ فأن هذه المجموعة ومثلهم تصرف : Dormir ينام servir يخدم - sentir يشم – يشعر mentir يكذب بطريقة متشابهة وهي : 1ـ مع ضمائر المفرد تأخذ أول (3) حروف من المصدر ثم نضيف النهايات. 2ـ مع ضمائر الجمع نأخذ أول (4) حروف من المصدر ثم نضيف النهايات. [b] V. venir يأتي V. tenir يمسك Je viens Tu viens Il vient N. venons V.venez Il viennent Je tiens Tu tiens Il tient N.tenons V. tienez Il tiennent ويصرف مثلهما كل الأفعال المشتقة منها مثل : devenir يصبح revenir يعود obtenir يحصل على contenir يحتوى على [C] offrir يقدم V.ouvrir يفتح J’offre Tu offres Il offre N. offrons V.offrez Ils offrent J’ouvre Tu ouvres Il ouvre N.ouvrons V. ouvrez Ils ouvrent كما نلاحظ يصرف هذان الفعلان بحذف النهاية (ir ) وإضافة نهايات المجموعة الأولى ومثلهما ( يغطي couvrir ). (C) mourir يموت courirيجري Je meurs Tu meurs Il meurt N. mourons V.mourez Ils meurent Je cours Tucours Il court N.courons V. courez Ils courent كما نلاحظ يصرف هذان الفعلان بحذف النهاية ( ir ) وإضافة نهايات المجموعة الأولى ومثلهما (يغطي couvrir ) (D) mourir يموت courir يجرى Je meurs n.mourons * je cours n. courons Tu meurs v. mourez * tu cours v. courez Il meurt ils meurent * il court ils courent ثانيا : افعال منتهيه بـ (re) (dre) • repondre je reponds n. repondons tu reponds v. repond il repond ils repondent • ومثله تصرف معظم الأفعال التي تنتهي بهذا المقطع مثل :ـ يفقد perdre ينتظر attendre يعطي rendre يبيع vendre يدافع defendre يسمع entendre يراسل correspondre ينزل descendre مـــــا عــــدا يأخذ V. prendre je prends N. prenons tu prends V. prenez il prend ils prennent ومثله : يفهم comprendre يواصل reprendre يتعلم apprendre mettre يضع ـ يلبس etre يكــون N. mettons V. mettez ils mettent je mets tu mets il met N. sommes V. etes ils sont je suis tu es il est lire يقـرأ dire يقــول N. lisons V. lisez Ils lisent je lis tu lis il lit N. disons V. dites ils disent je dis tu dis il dit ومثله : يعيد قراءة relire faire يعمـل ecrire يكتـب N. faisons V. faites Ils font je fais tu fais il fait N. ecrivons V. ecrivez ils ecrivent je ecris tu ecris il ecrit ومثله : يعيد العمل refaire يهــزم defaire ومثله : يعيد كتابة reecrire يصف decrire vivre يعيش boire يشـرب N. vivons V. vivez ils vivent je vis tu vis il vit N. buvons V. buvez ils boivent je bois tu bois il boit croire يعتقـد rire يضحك N. croyons V. croyez Ils croient je crois tu crois il croit N. rions V. riez ils rient je ris tu ris il rit conduire يقود connaitre يعرف N. conduisons V. conduisez Ils conduisent je conduis tu conduis il conduit N. connaissons V. connaissez ils connaissent je connais tu connais il connait أمثله : يستنتج deduire يهـدم detruire ينشـأ construire ومثله : يظهر paraitre يختفي disparaitre reconnaitre يعترف يتعرف على / ثالثاً : الأفعال المنتهية بـ “ oir “ voir يرى avoir يملك N. voyons V. voyez ils voient je vois tu vois il voit N. avons V. avez ils ont j’ ai tu as il a vouloir يريد pouvoir يستطيع N. voulons V. voulez Ils veulent je veux tu veux il veut N. pouvons V. pouvez ils peuvent je peux tu peux il peut recevoir يستقبل savoir يعرف N. recevons V. recevez Ils recoivent je recois tu recois il recois N. savons V. savez ils savent je sais tu sais il sait s’assesoir يجلس devoir يجب/ يدين N. n. asseyons V. v. asseyez ils s’asseient je m’assieds tu t’assieds il s’assied N. devons V. devez ils doivent je dois tu dois il doit ملحوظة : يوجد فعلان في اللغة الفرنسية لا يصرفا إلا مع الضمير “il” ويسميا أفعال غير شخصية وهما : falloir يجب il faut pleuvoir تمطر il pleut ملاحظات على المجموعة الثالثة [1] في أغلب الأفعال يتشابه اصل الفعل (الجزء الذي نضيف إليه النهايات) مع : ضمائر المفرد ( je – tu – il ) ضمائر الجمع ( nous – vous – ils ) EX: V. lire Je – Tu – Il ( li ) + النهايات Nous – Vous - Ils ( lis ) + النهايات 2- مع ( je – tu ) فعلان فقط ينتهيان بـ ( X ) ( (vouloir – pouvoir 3- مع ( il ) لا تضاف ( T ) إذا سبقها ( t / d ) كما في : mettre il met prender il prend 4- مع (nous ) فعل واحد يأخذ النهاية ( es ) etre n. sommes 5- مع (vous ) 3 أفعال ينتهوا بـ ( tes ) وهي : dites etes faites dire etre faire 6 - مع ( ils ) 4 أفعال ينتهوا بـ ( ont ) وهي : avoir etre aller faire ont sont vont font LE VERBE PRONOMINAL الفعل ذو الضميرين هو الفعل المسبوق بالضمير ( se ) ويعنى أن الفاعل هو نفسه المفعول عند تصريفه يتغير الضمير ( se ) حسب الفاعل كما يلي : V. Se promener je me promene N.nous promenons tu te promenes V. vous promenez il se promene ils se promenent ومثله يجلس s’asseoir يذهب se rendre يتوقف s’arreter Emploi du present استخـــدام المضــارع يستعمل للدلالة علي : 1- حدث يقع أثناء الكلام ( الحاضر ) Ex : maintenant ; je mange 2- حدث متكرر ومعتاد في الحاضر Ex : chaque matin , les eleves vont a l'ecole . 3-حدث يدل علي حقيقة ثابتة و دائمة Ex : Le soleil se leve a l'est ( الفلاح يعيش بالريف ) le paysan vit a la campagne. الكلمات التي يأتي غالباً معها : maintenant الآن aujourd’hui اليـــــوم d’habitude عادة toujours دائماً ـ غالباً chaque = tous Ex : chaque matin chaque soir chaque jour tous les matins tous les soirs tous les jours ملاحظات : 1- بعد كلمة chaque يأتي الاسم مفرد وبدون أداة Ex : chaque vendredi بعد كلمة tous يأتي الاسم جمع وقبله ( les ) Ex : Tous les vendredi 2- إذا أضيف الضمير moi إلي الفاعل مفرداً أو جمع فإن الفعل يصرف مع nous Ex : Sami va a l’ecole . Sami et moi , nous allons a l’ecole . كذلك إذا أضيف الضمير ( toi ) إلي الفاعل فالفعل هنا يصرف مع vous Ex : Les amis jouent au football . Les amis et toi , vous jouez au football . 3- إذا كان فاعل الجملة ( on / toute le monde ) فإن الفعل يصرف في المفرد كأنه مع الضمير il Ex : Tout le monde va au travail . Exercices [a] Ecrivez ces phrases en commencant par les mots indiques: 1- Abdou et Ali ( passer ) chez Cherief . ( chaque vendredi ) 2- Nous ( se promener ) sur la corniche . ( le soir , en ete ) 3- Tu ( inviter ) ton ami a jouer? ( les jours de conge ) 4- il ( aller ) seul au stade . (le dimanche ) 5- Nous (manger ) au restaurant. ( Quelquefois ) 6- On (se lever ) tot . 7- Les enfants (envoyer ) une lettre a leur oncle (chaque mois ) 8- Maman (appeler ) les enfants . ( le matin ) Mettez aupresent : 1. ils ( finir ) leur travail . 2. Mona (choisir ) ses vetments elle-meme. 3. Nous (reussir) a l’exemen . 4. Mona (partir ) seule en France . 5. (Venir ) – tu du travail ? 6. Les enfants (offrir ) un cadeau a maman . 7. Ces deux scouts ( mourir ) de faim . يموتون من الجوع [c] COMMENCEZ PAR : “ MAINTENANT “ 1) il ( savoir ) tout sur les animaux . 2) il ( ne pas pleuvoir ) en ete . 3) 3- ils (attendre ) le train . 4- Maman ( vouloir ) sortir . 5- Ma soeur ( faire ) toujours les courses . L’INTERROGATION الاستفــهـــــام أولاً : السؤال بدون استخدام أدوات استفهام ( عن الجملة كلها ) : يوجد ثلاث طرق : [1] عن طريق تقديم الفعل على الفاعل : EX: a) Oui , je vais avec toi au cinéma . Vas- tu avec moi au cinéma ? b) Non , nous n’aimons pas le dessin . aimez -vous le dessin ? [2] عن طريق [ ? ….الفعل + الفاعل + Est –ce que ] a) Désolé , il n’ y a pas de tickets . Est-ce qu’il y a des tickets? [3] إلقاء الجملة مرتبة بصيغة استفهامية a) Bien sûr , le prix est moins cher رخيص . Le prix est moins cher ? إذن فنحن نستخدم إحدى هذه الطرق إذا كانت الإجابة تبدأ بـ Oui = Non = Avec plaisir بكل سرور Bien sûr بكل تأكيد D’accord موافق ça – va موافق Pourquoi pas ? ولما لا Désolé (e) آسف Je regrette آسف – اعتذر Je m’excuse معذرة Pardon عفوا- مغفرة Pas du tout إطلاقا ويوجد تعبيرات أخرى سنعرضها فيما بعد 0 EX: Non , cette idée ne me plait pas . (ث.ع.93 ) Est – ce que cette idée te plait ? ملاحظات : [1] إذا كانت الإجابة تبدأ بكلمة ( Si ) بمعنى بلى فعند الاستفهام نستخدم إحدى الطرق السابقة مع نفي الفعل . EX: Si , nous jouons au tennis . Est – ce que vous ne jouez pas au tennis ? Ne jouez pas – vous au tennis ? [2] يجب مراعاة تغير الضمائر والصفات التى ترتبط بتغير الفاعل كما يلي nos notre nous me moi mes ma mon Je vos votre vous te toi tes ta ton tu تراعى هذه التغيرات في جميع أنواع الأسئلة ثانياً : السؤال باستخدام أداة استفهام ( عن جزء من الجملة ) [1] نحدد الجزء المراد السؤال عنه وأداة الاستفهام المناسبة له . [2] نحذف هذا الجزء ونضع أداة الاستفهام في بداية السؤال ( ممكن وضعها في نهاية السؤال ) [3] نستعمل بعد الأداة إحدى الطرق الثلاثة السابقة ونضع بقية الإجابة كلها . Ex :- Je vais au club . Où vas – tu ? Où est – ce que tu vas ? Où tu vas ? Les Mots interrogatifs أدوات الأستفهــــــــــــــــام 1- Qui …..….............….. ? مـــــن تستخدم للسؤال عن العاقل : [ أ ] تسأل عن فاعل عاقل : Ex: (a) le responsable du musée s’appelle Ibrahim Saleh . Qui s’appelle Ibrahim Saleh ? ( ث.ع 96 ) (b) Les élèves vont à l’école . Qui va à l’école ? [ب] تسأل عن مفعول عاقل مباشر ( غير مسبوق بحرف جر ) : (a) Hier , j’ai rencontré mon ami . Qui est – ce que tu as rencontré , hier ? (b) J’invite Pierre . Qui invites – tu ? [ج] تسأل عن مفعول عاقل غير مباشر( مسبوق بحرف جر ) : (a) j’étais au club avec ma famille . (ث. ع. 93 ( Avec qui étais – tu au club ? (b) Nous irons chez notre ami Chez qui irez – vous ? 1- J’écoute mes professeur . ____________________________________________ 2- Nous allons chez notre oncle . ____________________________________________ 3- Le mécanicien répare la voiture . ____________________________________________ 4- Il téléphone à son ami . ____________________________________________ 2- Qu’est-ce qui ……….….. ? ما الذي تستخدم للسؤال عن فاعل غـيــــر عاقــــل : Ex : Ce musée a été construit أنشأ en 1932 . ( ث.ع 96 ) Qu’est-ce qui a été construit en 1932? 3- Que ……………….…… ? مــاذا تستخدم للسؤال عن مفعول غـيـر عـاقـل مباشــر Ex: (a) Il mange des oranges . Que mange -t-il ? Qu’est-ce qu’il mange ? (b) Mon père achete une voiture . Qu’est-ce que ton père achete? 4-حــرف جــر + quoi …………...…………..... ? تستخدم للسؤال عن مفعول غـير عاقـل غير مباشــر Ex: (a) Elle écrit avec le stylo . Avec quoi écrit-elle ? (b) Il parle de la lecon . De quoi est-ce qu’il parle ? (b) Cette robe est en soie . En quoi est -cette robe ? 5- Que + v. faire ……. ? ؟ …….…يفعل ماذا للسؤال عن فعل ( علي أن يصرف ) ( faire ) في نفس زمن الفعل الذي يسأل عنه . Ex: a) Je veux sortir . Qu’est-ce que tu veux faire ? Que veux – tu faire ? b) Nous jouons au tennis . Que faites - vous ? 6- Où …………….…… ? أيـــــــن للسؤال عن مكان لابد أن يكون مفعول غير مباشر مسبوق بحرف جر يحذف عند السؤال ما عدا حرفا الجر ( de – par ) Ex: a) Le match se passe au stade du Caire . Où est-ce que le match se passe ? b) Je viens de Paris . D’où viens-tu ? c) Le bus passe par l’école . Par où est – ce que le bus passe ? 7- Quand ….…… ? متي = à quelle heure في أي ساعة Ex: a) Je fais mes devoirs le soir . (ث.ع. 95 ) Quand est-ce que tu fais tes devoirs? b) Le match commence à 3 heures de l’après-midi . A quelle heure (quand) est-ce que Le match commence 8 – Comment ……………..… ? كيـــف تســأل عن : [ أ ] الحــــــــــال : Ex: a) Je suis malade . / Je vais bien . / Ça va bien . Comment allez vous? Comment ça va ? b) Cet élève est moyen . Comment est- cet élève? [ ب ] الوسيلــــة : Ex: a) Je viendrai en taxi . (ث.ع. 95) Comment viendras-tu ? [ ج ] الكيفيــة : Ex: a) Elle étudie sérieusement . Comment est-ce-qu’elle étudie ? [ د ] الأسم : Ex: a) Mon ami s’appelle Jean . Comment est-ce-que ton ami s’appelle ? 9- Combien “ de ” ………..….. ? كم للعدد Ex: a) Le voyage dure تستغرق 3 jours . Combien de jours est-ce que le voyage dure ? b) Il y a trente élèves , en classe . Combien d’ élèves y a –t - il , en classe ? c) Ce voyage coute deux cents L.E . Combien coute-ce voyage ? 10- Pourquoi …………………..… ? لمــاذا للسؤال عن سبب ( parce que / car ) أو هدف ( pour ) Ex: a) Nous allons au musée pour voir les monuments . Pourquoi allez – vous au musée ? b) Elle ne sort pas car le temps est mauvais . Pourquoi est-ce qu’elle ne sort pas ? c) Il est absent parce qu’il est malade . Pourquoi est-il absent ? 11- Quel ………………..… ? مــا ـ أي للسؤال عن النوعية أو التميز وهي تتبع الاسم الذي تسأل عنه من حيث النوع والعدد : Ex: a) Mon nom est Ali . Quel est ton nom ? b) Je suis photographe . Quelle est votre profession ? c) Il est fort en français . En quelle matiere est-ce qu’il est fort ? ملحوظة هامة : فهم كيفية تكوين السؤال وأدوات الاستفهام يؤدي إلي إجادة صياغة المواقف باللغة الفرنسية . أمثـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــلـة : [1] تسأل في باريس عن كيفية الوصول إلي متحف اللوفر . Comment aller au musée du louvre ? [2] تسأل سائح فرنسي عما يريد زيارته في مصر . (ث.ع.98) Qu’est-ce que vous voudriez visiter en Egypte ? [3] تسأل أحد المارة في باريس عن أقرب بنك . (ث.ع.99) Où est-la banque la plus proche ? Excercices A ) Trouvez des questions : 1. Je veux sortir avec mes amis . 2. Non, je ne lis pas . 3. Si, elle est en troisième lettres . 4. Nous allons à l’école en autobus . 5. Je vais au cinéma pour voir le film . 6. Mon père prend du café le matin . 7. Elle écrit la lettre avec le stylo . 8. Je me promene sur la corniche le soir 9. Le matin vers 8 heures . 10. Car je n’ai pas le temps . 11. C’est le directeur 12. Parce que je suis malade . 13. Je passe 3 jours à Assowan . 14. Je vais bien , merci. 15. Pour voir un film . 16. Le match commence à 3 heures . 17. Le voyage est difficile . 18. Nous venons de l’école . 2) Completez par le mot qui-convient : 1. Chez …………… vas –tu aller ? 2. …………………. de robes a-t-elle ? 3. ……………….. a-t-il appele le docteur, hier ? 4. ………………….. age avez-vous ? 5. Avec ……………. ecrit-il au tableau ? تمارين من امتحانات الثانوية العامة ( ث . ع 2000 ) Developpement du tourisme en Egypte En janvier dernier , le president Moubarak a rencontre le ministre du Tourisme. Ils ont discute de quelques points et problemes sur la strategie du tourisme en Egypte . Pendant cette reunion , le president a insiste sur le developpement de nouvelles regions touristiques et sur la construction de trois aeroports a Siwa , a El-Ain El-Sokhna et a Dahab . A) Pose quatre (4) questions dont les reponses se trouvent dans le texte. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. B ) Complete avec ces mots : “ du – aux – que – de “ Le ministre du Tousisme a dit …..…..… journalistes ……………… le president lui a parle ………….… developpement de nouvelles regions touristiques et de la construction ……….. trois aeroports a Siwa , a El-Ain El- Sokhna et a Dahab ( ث . ع 1999 ) “ La Foire du livre pour les enfant‘ ( du 28 janvier au 12 fevrier) N’ oubliez pas d’aller a la Foire du livre pour les enfants qui se tient a Medinet Nasr . Vous aurez l’occasion de choisir et d’acheter de nouveaux livres avec 20% de reduction . Vous y rencontrerez aussi beaucoup d’auteurs et d’editeurs . A ) Trouve quatre (4) questions dont les reponses se trouvent dans le texte. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. ……………………………………………………………. B ) Complete le texte suivant par l’un de ces mots : “ du – aux – que – de “ La Foire du livre a lieu chaque annee ……. hiver pendant les vacances …….mi-annee . Il y …….. toujours des rencontres entre les auteurs ……….. les visiteurs . المـــــــــــــــــــــواقـــــــــــــــف 1 - تدعو صديقك الفرنسى لحضور حفل عيد ميلادك . ث / ع 2001 1- Mon ami , est-ce que tu peux accepter mon invitation à la fête de mon anniversaire . 2 - تقبل دعوة صديقك الفرنسى موجها له الشكر . 2- Merci pour ton invitation , je peux venir avec grand plaisir . 3 - تعتذر لصديقك الفرنسى عن عدم تلبية دعوته مع ذكر السبب . ث / ع 2001 3- Merci pour ton invitation ,désolé, je ne peux pas venir parce que j’ai beaucoup de devoirs . واليك بعض التعبيرات التى تشير الى : - 4 - تهنئى صديقك الفرنسى بمناسبة زواجة . 4- Toutes mes félicitations pour ton mariage . 5 - تهنئى صديقك الفرنسى بمناسبة نجاحة . 5- Bravo pour ta réussite . 6 - تخبر صديقك الفرنسي أنك سعيد لرؤيته في مصر. ( ث/ ع 2100) 6- Je suis content de vous voir en Egypte . 7 - تسأل أحد السياح عن جنسيته . 7- Monsieur , quelle est votre nationalité ? 8 - تستفسر من صجيقك عن رياضته المفضلة . 8- Mon ami,quel est ton sport préféré ? /Quel sport préfères-tu? 9 – تسأل صديقك الفرنسي عن المادة العلمية التي يفضلها. ( ث/ ع 2000) 9- Quelle matière scientifique préféré tu ? 10 – تسأل سائحا فرنسيا عن مهنته ؟ 10- S’il vous plait monsieur, quelle est votre profession ? 11 - تسأل صديقك عن المهنة التى يرغب فيها . 11- Qu’est-ce que tu veux devenir ? /Quelle est ta profession préférée ? 12 – تسأل عن ثمن قميص يعجبك . 12- a- Cette chemise , c’est combien ? b- Combien coûte cette chemise ? c- Quel est le prix de cette chemise ? 13 – تسأل عن مادة بنطلون تريد شرائه . 13- a- Quelle est la matière de ce pantalon ? b- De quelle matière est ce pantalon ? c- En quoi est ce pantalon ? 14 – تسأل أخيك عن لون القميص الذى يفضله . 14- a- Quelle est la couleur de ta chemise préférée? b- De quelle couleur est ta chemise préférée? 15 – ذهبت لشراء حذاء , يسألك البائع عن مقاسك , فماذا يقول لك ؟ 15- Quelle est votre pointure ? 16 – ذهبت لشراء بدلة , يسألك البائع عن مقاسك , فماذا يقول لك ؟ 16- Quelle est votre taille ? / Quelle taille faites - vous ? 17 - تسأل أختك عن مقاس فستانها الجديد ؟ 17- Quelle est la taille de ta nouvelle robe ? 18 – سائح فرنسى يسأل عن المسافة بين القاهرة و الأقصر , فماذا يقول ؟ 18- a- Il y a combien de kilometrès entre le Caire et Louxor ? b- Quelle est la distance entre le Caire et Louxor ? 19 – تطلب من والدك نقودا لشراء كراستين وقلم . 19- S’il vous plait , Papa , donnez – moi de l’argent pour acheter deux cahiers et un stylo . 20 – تنصح سائح فرنسى بزيارة المتحف المصرى ث / ع 2001 . 20- Vous devez visiter le musée égyptien . 21 – تبدي رغبتك في زيارة المتحف المصري . ( ث/ ع 2000 ) 21- Je voudrais visiter le musée égyptien . 22 – يسألك أحد السائحين عن مكان إستاد القاهرة 0 ( ث/ ع 2000 ) 22- Le stade du Caire se trouve à Madinet Naser . إذا وجهت أنت السؤال يكون : Où se trouve le stade du Caire ? 23 – وجه بعض النصائح الى صديقك لكى ينجح فى الامتحان . 20- a, Etudie bien tes leçons". b- Tu dois écouter tes professeurs . c- Ne bavarde pas avec tes amis , en classe . d- Fais tes devoirs , jour par jour . e- Tu dois écouter les conseils de tes parents . ************************************************** **************** Les jours de la semaine أيـــــام الأسبــــــوع Lundi الأثنين Mardi الثلاثاء Mercredi الأربعاء Jeudi الخميس Vendredi الجمعة Samedi السبت Dimanche الأحد Les mois de l’année شهـــور السنــــة Janvier يناير Juillet يوليو Février فبراير Août أغسطس Mars مارس Septembre سبتمبر Avril أبريل Octobre أكتوبر Mai مايو Novembre نوفمبر Juin يونيو Décembre ديسمبر الأعــــــــــــــــداد Vingt et un 21 onze 11 un 1 Vingt- deux 22 douze 12 deux 2 Vingt- trois 23 treize 13 trois 3 Vingt-Quatre 24 quatorze 14 quatre 4 Vingt- cinq 25 quinze 15 cinq 5 Vingt- six 26 seize 16 six 6 Vingt- sept 27 dix-sept 17 sept 7 Vingt- huit 28 dix-huit 18 huit 8 Vingt- neuf 29 dix-neuf 19 Neuf 9 vingt 20 dix 10 Soixante - dix-neuf 79 Trente 30 Quatre - vingts 80 Quarante 40 Quatre – vingt - un 81 Cinquante 50 Quatre – vingt - dix 90 Soixante 60 Quatre – vingt – dix - neuf 99 Soixante-dix 70 Soixante et onze 71 Cent et un 102 cent - deux 101 Cent 100 256 Deux cent - cinquante - six Deux cents 200 1000 mille 2000 deux mille 1000000 un million 1847 Mille huit cent quarante – sept 1986 Mille neuf cent quatre – vingt - six 1994 Mille neuf cent quatre – vingt - quatorze 1999 Mille neuf cent quatre – vingt - dix - neuf الصفات العددية نحصل على الصفة من العدد باضافة المقطع " ième " للعدد اذا كان العدد ينتهى ب "e " تحذف un unième premier “e” / deux deuxième trois troisième / quatre quatrième cinq cinqUième / neuf neuVième onze onzième /dix-sept dix-septième quart ربع / demi نصف / pour cent فى المئة كلمـــات أخــــرى Même : نفس Sauf : ماعدا Mais ولكن Comme مثل - Aussi أيضا C’est + جمعه اسم Ce sont + اسم " انه / انها " كيـــف تقـــدم نفســـك Je m’appelle ………… . J’ai ………. ans . Je suis un jeune-homme فتى “ une jeune-fille فتاه “ Je suis égyptien “ne” . Je vis en Egypte . J’habite Beni-Souef avec ma famille . Je suis un élève et je vais à l’école secondaire de garçons “filles” J’ai … frère “s” et … soeur “s” . J’ai beaucoup d’amis Mon père est …….. Ma mère est ……… J’aime le sport et je joue au ……….. . Je préfère le français et ………… . مفــــــــردات لغــــــــوية Les grands-parents الأجداد Une lettre خطاب Le grand-père الجد Un an/une année عام/سنة La grand-mère الجدة Un commercant تاجر Les parents الوالدين Un médecin طبيب Le père الأب Un doctour دكتور La mère الأم Un pharmacien صيدلى L’oncle العم/الخال Un dentiste طبيب أسنان La tante العمة Un ingénieur مهندس Les enfants الأطفال Un comptable محاسب Le fils الابن Un avocat محامى La fille البنت Un officier ضابط Le frère الأخ Un secrétaire سكرتير La soeur الأخت Un journaliste صحفى Le cousin ابن العم Un employé de banque موظف فى بنك La cousine بنت العم Le petit-fils الحفيد Un mécanicien ميكانيكى La petite-fille الحفيدة Une couturière خياطة Un “e” voisin “e” جار Un garagiste صاحب ورشة Un “e” ami “e” صديق Un esthéticien “ne” خبير تجميل Un “e” camarade زميل Un téchnicien”ne” فنى Un copain رفيق Un boucher جزار Une copine رفيقة Une infirmière ممرضة Un “e” collègue زميل عمل Une garde d’ enfants مربية أطفال Un garcon ولد Un ministre وزير Un client زبون/عميل Un président رئيس Un acheteur”euse” مشترى Un professeur مدرس Un achat شراء Un cinéma سينما Un vendeur”euse” بائع Un musée متحف Une vente بيع Une mosquée مسجد Une enveloppe ظرف Un bureau مكتب Un timbre-poste طابع بريد Une bibliothèque مكتبة "استعارة" Un message رسالة Une librairie مكتبة " بيع" Un télégramme برقية Un téléphone تليفون Une radio راديو Une société شركة/مجتمع Une télévision تليفزيون Une définition تعريف Une école مدرسة Une observation ملاحظة Une adresse عنوان Un lycée مدرسة ثانوى Une date تاريخ Un vidéo فيديو Un prénom اسم شخص Une nationalité جنسية Un nom لقب/اسم Un âge عمر/سن Une signature توقيع Une attention انتباة Une matière مـــــــادة Le cuir الجلد Un mot كلمة Le coton القطن Un pays بلد La laine الصوف Une ville مدينة Le bois الخشب Le velours القطيفة Le caoutchouc الكاوتش Le tyrgal الترجال Un village قرية La toile النسيج Une cité مدينة Le satin الستان Une capitale عاصمة Le nylon النايلون Une maison منزل Un légume خضـــــرة Une tomate طماطم Une pomme de terre بطااطا - بطاطس Un concombre خيار Des pois-chichs حمص الشام Un radis فجل Un ail بصل Un haricot فاصولياء Une carotte جزر Une fève فول Um piment فلفل Les fruits الفاكهــة ليمون Un citron برتقالة Une orange خوخ/برقوق Une prune يوسفى Une mandarine بلح Une datte بطيخ Une pastèque أناناس Un ananas شمام Un melon عنب Un raisin مانجو Une mangue موز Une banane تفاحة Une pomme ليمون هندى Un pamplemousse تين Une figue Une couleur لــــــــون Blanc (blanche) أبيض Marron بنى Noir “e” أسود Orange برتقالى Rouge أحمر Gris “e” رمادى Bleu “e” أزرق Rose وردى Vert “e” أخضر Jaune أصفر Les Matières scolaires لغــة Une langue مادة Une matière الجغرافيا La géograbhie عربى L’arabe الرياضيات Les mathématiques انجليزى L anglais الرسم Le dessin فرنسى Le français تربية رياضية La gymnastique ألمانى L allemand التاريخ L histoire العلوم Les sciences Un vêtementملبس بلوزة Une blouse شراب Une chaussette جيبة Une jupe حذاء Une chaussure بدلة Un costume حزام Une ceinture جاكت Une veste قميس Une chemise شورت Un short بنطلون Un pantalon كرافت Un cravate ثوب / فستان Une robe منديل Un mochoir حياة Une vie تلميذ Un “e” élève جريدة Un journal جامعة Une université مجلة Un magazine طالب Un étudiant محل/دكان Un magasin كتاب Un livre حيوان Un animal كراسة Un cahier قاموس Un dictionnaire قلم Un stylo حصان Un cheval صورة Une photo تمساح Un crocodile صورة/ رسم Un portrait فيل Un éléphant خريطة/بطاقة Une carte قط Un chat (+te) شهادة/نشرة Un bulletin كلب Un chien (+ne) اختبار Un test حشرة Un insecte امتحان Un examen نحلة Une abeille نتيجة Un résultat سمكة Un poisson نجاح Un succès مشروب Une boisson نجاح Une réussite عصير Un jus مال/فضة Un argent عصير برتقال Une orangeade بنك /مصرف Une banque رفض Un refus ذوق / طعم Un goût تهانى-شكر Une félicitation شجرة Un arbre سرور-فرح Un plaisir نخلة Un palmier هدية Un cadeau شجرة البرتقال Un oranger كارت بريدى Une carte postale نبات Une plante زواج Un mariage زهرة Une fleur عيد ميلاد Un anniversaire وردة Une rose استاد Un stade أمينة Un souhait نادى Un club مطار Un aéroport مسرح Un théâtre جواز سفر Un passeport تذكرة Un ticket عمل Un travail تذكرة Un billet رحلة Un voyage سؤال Une question دراسة Une étude بؤن Un bon شارع Une rue عرض Une offre مصر الوسطى La Moyenne-Egypte اجابة-رد Une réponse مصر السفلي La basse- Egypte قبعة Un chapeau مصر العليا La Haute-Egypte استطلاع راى Une enquête ميدان/مكان Une place فوضى-اختلال Un désordre ملك Un roi العالم-الناس Le monde ملكة Une reine دعامة-تقؤية Un renfort واحة Une oasis كمية Une quantite بذور Un pépin شخص-فرض Une personne شيئ Une chose كرة صغيرة Une balle وجة Une face مضرب Une raquette ساق Une jambe مقاس الوسط Le tour de ceintur يد Une main البحر المتوسط La méditerrannée سعر/جائزة Un prix البحرالأحمر La mer rouge مقاس حذاء Une pointure نهرالنيل Le Nil مقاس Une taille نهر Un fleuve مقاس Une mesure بحيرة Un lac نموذج Un modèle قناة Un canal سردين Une sardine صحراء Un désert جبنة Un fromage هرم Une pyramide سكينة Un couteau ابوالهول Le sphinx شربة Une soupe معبد Un temple ساندوتش Un sandwich سوق Un marché ساندوتش Un casse-croûte مستشفى Un hôpital داخلى Dedans عيادة Une clinique خارجى Dehors رئيس Un chef حقيبة Un sac الدلتا Le Délta النوبة La Nubie مناسبة Une occason فندق Un hôtel دعوة Une invitation مريض Un “e” malade موافقة Une acceptation مكتب Une poste مقبض/يد Un manche محطة Une gare كم Une manche جيب Une poche مراسلة Une correspondance مساعدة Une aide نعل Une semelle اعداد Une formation عيد ميلاد Un anniversaire وسط Un centre جيتار Une guitare حفلة-عيد Une fête وقت الفراغ Le loisir مقال/ سلعة Un article Un repas وجبة الافطار Le petit-déjuner الغداء Le déjuner العشاء Le diner وسيلة مواصلاتUn moyen de Transport مركب Un bateau سيارة Une voiture جمل Un chameau أتوبيس Un bus مشيا A pied تاكسي Un taxi طائرة Un avion مترو Un métro دراجة Une bicyclette قطار Un train الأفعال Les verbes أولا : أفعال المجموعة الأولى S’appeler يسمى Payer يدفع Appeler ينادى/ يستدعى Laver يغسل Aimer يحب Se laver يغتسل Parler يتحدث Oublier ينسى Préfèrer يفضل Demander يطلب Souhaiter يتمنى Raconter يحكى Jouer يلعب Pousser ينمو Espèrer يتعشم ان Donner يعطى Aider يساعد Voler يسرق/ يطير Habiter يقيم / يسكن Ressembler يشابه/ يحاكى Marcher يمشى Porter يحمل/ يلبس Travailler يعمل Accepter يوافق Étudier يدرس Réfuser يرفض Acheter يشترى Inviter يدعو Manger يأكل Compter يحسب/ يعد Passer يمر/ يقضى Apporter يحضر Chercher يبحث عن Annoncer يعلن Arriver يصل الى Féliciter يهنأ Goûter يتذوق Embrasser يحتضن / يقبل Figurer يورد/ يذكر Échanger يغير / يبدل Enseigner يعلم Commander يطلب / يأمر Retourner يعود Regarder يشاهد Se trouver يوجد/ يقع Soigner يعالج Trouver يجد Réparer يصلح Se presenter يقدم نفسه Préparer يعد / يجهز Présenter يقدم adorer يعشق / يعبد Organiser ينظم Accompagner يصطحب Commencer يبدأ Participer à يشارك فى Écouter ينصت الى Entrer يدخل Chanter يغنى Couper يقطع Danser يرقص S’intéresser à يهتم ب Déjeuner يتناول الغداء Répéter يكرر Diner يتناول العشاء Fermer يغلق Visiter يزور Amuser يسلى Coéter يتكلف/ يساوى S’amuser يتسلى/ يلهو ثانيا : أفعال المجموعة الثانية Choisir يختار Finir ينهى / ينتهى réussir ينجح remplir يملئ ثالثا : أفعال المجموعة الثالثة Venir يأتى Être يكون Devenir يصبح Vivre يعيش Partir يرحل Mettre يضع / يلبس Sortir يخرج Prendre يأخذ Offrir يقدم Faire يعمل Couvrir يغطى Écrire يكتب Avoir يملك / عنده Lire يقرأ Savoir يعرف Dire يقول Voir يرى Vendre يبيع Pouvoir يستطيع correspondre يراسل Vouloir يريد Connaitre يعرف Devoir يجب / يدين Répondre يجيب S’asseoir يجلس Se taire يسكت/ يصمت الصفـــات Les adjectifs Grand “e” كبير Faible ضعيف Petit “e” صغير Fort: “e” قوى Long “+ ue” طويل Ravi “e” مسرور Court ”e” قصير Faché “e” حزين Content “e” مسرور Mécontent “e” غير مسرور Heureux ”euse” سعيد Cher “e” عزيز/ غالى Malherureux”euse” تعيس Moins cher “e” رخيص Nouveau ”elle” جد يد Sportif “ve” رياضى Neuf “ve” جد يد Actif “ve” نشيط Moderne حديث/ عصرى Différent مختلف Ancien “ne” قديم/ غابر Seul “e” وحيد/ بمفرده Moyen ”ne” متوسط Gratuit “e” مجانى Bon ”ne” جيد/حسن Préféré “e” مفضل Excellent ”e” ممتاز Sérieux “euse” جاد/ رزين Passable مقبول Prochain “e” قادم/ أت Bien (adv.) جيدا / حسنا Verni “e” مطلى/ لامع Doux ”ce” رقيق/لطيف Intéressant “e” شيق/ مثير Inquiet ”e” قلق Importé “e” مستورد Calme هادى Téchnique فنى Difficile صعب Précis “e” محدد/ دقيق Facile سهل Malade مريض Présent ”e” حاضر Rond “e” مستدير Absent ”e” غائب Amer “e” مر/ لاذع Vide فارغ Nécessaire ضرورى Rempli “e” مملؤ Suivant “e” التالى Ouvert “e” مفتوح Grillé “e” مشوى Fermé “e” مغلق Cousu “e” مخيط Rapide سريع/ عاجل Satisfaisant “e” مرضى Vite سريع Patient ”e” صبور Lent “e” بطئ National “e” قومى/وطنى Froid “e” بارد International“e” دولى Chaud “e” حار / ساخن Scolaire مدرسى Juste عادل Primaire ابتدائى Injuste ظالم Préparatoire اعدادى Masculin “e” مذكر Secondaire ثانوى Féminin “e” مؤنث Universitaire جامعى Exercices varies I-Lis ce document puis réponds à toutes les questions :- تتحدث هذه القطعة عن المركز الثقافى الفرنسى بالقاهرة . Centre Culturel Français au Caire Cours de Français tous niveaux - Du 13 février au 13 avril 1995 : - 2 jours par semaine .Lundi , mercredi ou Samedi , Mardi. - Horaires des cours : Matin : de 9 heures à 11 heures 30 . Apres-midi : de 16 heures à 18 heures 30 . Ou : de 18 heures 30 à 21 heures . * Cours حصص * un niveau مستوى * Horaires مواعيد A) Complète avec le bon groupe d’après le document : 1- Ce document est ……….. a. un bulletin b. une lettre c. une publicité 2- Ce document donne des …….. a. informations b. definitions c. conseils 3- Les cours commencent en ………… a. avril b. février c. mars B) Mets Vrai ou Faux devant chaque phrase : 1- Le centre organise les cours deux jours par semaine . 2- On peut choisir ses cours le lundi et le mardi . 3- Ces cours sont dans un centre culturel en France . 4- Ces cours sont pour les élèves de premiere année seulement . C) Complète avec des mots pris du document : Au Centre Culturel Français , les cours de langue commencent le ………….. de 9 heures à ………….. et l’après-midi de ………………. à 18 heures 30 ou de 18 heures 30 à …………… |
ارجو الافادة للجميع
|
رائع جداااااااااااااااااااااااااا
|
ممتاز يا أستاذ والله
|
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
|
رووووووووووووووووووعة
|
merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
|