|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|||
|
|||
![]() أفعال اللغة الفرنسية المجموعة الأولى جميع مصادر أفعالها تنتهي بـ (er) فى المصدر jouer يلعبannoncer يعلن manger يأكلpreparer يجهزexaminer يفحصécouter يسمعaider يساعدcommencer يبدأchanger يغيرsoigner يعالجorganiser ينظمenvoyer يرسلréparer يصلحacheter يشترىpayer يدفعtravailler يعملétudier يذاكرexpliquer يشرحالمجموعة الثانية جميع أفعالها تنتهي فى المصدر (ir) :- finir ينهىobéir à يطيع punir يعاقبréussir ينجحchoisir يختارgrandir يكبرguérir يشقيralentir يبطئattrrir يهبطالمجموعة الثالثة مصادرها إما تنتهى بـ (oir) أو (re) أو (ir) être يكونavoir يملكvenir يأتىfaire يعملécrire يكتبsortir يخرجأسهل الطرق للتعبير عن المستقبل و الماضي هي الطريقة التالية الفاعل المستقبل القريب الماضي الحديث aller venir de Je vais viens Tu vas viens Il / Elle va vient Nous allons venons Vous allez venez Ils /Elles vont viennent - Je vais écrire …… – je viens de écrire ……………………. - Nous allons atterrir…………… – nous venons d'atterrir ………….. le futur المستقبل Demain غداً – prochain=suivant القادم – après بعد bientôt قريباً – dans في خلال المستقبل البسيط le futur simple تكوينه 1 – المجموعة الأولى والثانية : يكتب الفعل فى المصدر ثم تضاف النهايات regarder يشاهد regarderons Nous regarderai Je regarderez Vous regarderas Tu regarderont Ils / elles regardera Il / elle Nous étudierons nos leçons. - Les élèves réussiront 2 - المجموعة الثالثة : أ – الأفعال التي تنتهي في المصدر بـ (re) تحذف منها (e) ثم تضاف النهايات Ex : prendre يأخذ – يتناول - attendre ينتظر – lire يقرأ – écrire يكتب . Je prendrai mon petit déjeuner avant de quitter au lycée. ب – باقي الأفعال تتحول لصيغة جديد يضاف لهذه الصيغة نفس النهايات السابقة يذهب Nous irons au club, le jour de congé. – Demain, il pleuvra sur le nord ir + النهايات يكونaller ser + النهايات يريêtre verr + النهايات يعملvoir fer+ النهايات يريدfaire voudr+ النهايات يستطيعvouloir pourr + النهايات يجبpouvoir devr + النهايات يملكdevoir aur + النهايات تمطرavoir pleuvr+ النهايات يرسلpleuvoir enverr + النهايات يستقبلenvoyer recevr +النهايات يأتيrecevoir viendr + النهايات يستقبلvenir accueiller + .. ينبغيaccueillir Il faudra Il faut venir :-يصرف مثلهdevenir يصبح– se tenir يعقد– revenir يعود - prévenir يخير L'année prochaine, nous serons en 3e année – Attention , je préviendrai tes parents Le Passé Composé الماضي المركـب أول أمس اسم المفعول + ( فى المضارعêtre / avoir ) فعل مساعد + الفاعل avant-hier أمس hier السابقة dernière= passée السابق dernier = passé الـ .. السابقة (السنة- الأسبوع) La* الـ ... السابق (اليوم – الشهر) Le * Il y aمدة محددةمنذ * Il y a un mois / Il y a 3 jours تكوينــــه être Je sommessuis Nous Je Vousai Nous avons Tu es Vous êtes Tu as avez Il est Ils sont Il a Ils ont جميع أفعال اللغة الفرنسية تأخذ الفعل المساعد ((avoir ما عدا الأفعال الآتية تأخذ (.(être فعل مساعد. * Je me lève à six heures. Je me suis levé à six h. ب - 14 فعل آخرين "ومشتقاتهم" allerيذهب O يأتي entrer يدخل O يخرج arriver يصل O يرحل monter يصعد O ينزل rester يبقى - يمكث O يرجع naître يولد O يموت passer يعبر- يمر O يقع - يسقط revenir يرجع= يرجع أ- مج1 (er) تحذف r من المصدر نضع ( / ) على (é) jouer jouéaller alléب- مج2 (ir) تحذف (r ) فقط من المصدر réussir réussifinir finiEX « J’ai fini …… « Nous avons …….. « Ali est allé … يستقبل reçu recevoir يكونété يريدêtre voulu vouloir يملكeu يعيشavoir vécu يرىvivre vu يموتvoir mort يقرأmourir lu يولدlire né naître يستطيعpu يتبعpouvoir suivi suivre يعرفsu بقولsavoir dit dire يشربbu يعتقدboire cru croire يهزم - يحطمbattu battre الأفعال التالية لها قاعدة مشتركة في تكوين اسم المفعول paraîtreيظهر - paru connaître يعرف – disparaître يختفي – apparaître يظهر ouvrir يفتح - ouvert découvrir يكتشف – couvrir يغطى – souffrir يعانى - offrirيقدم mettre يضع – mis promettre يعد – permettre يأذن – soumettre يخضع -admettre قبل- رضي sortir يخرج – sorti partir يرحل –dormir ينام – sentir يشم -servir يخدم –mentir يكذب prendre يأخذ – pris comprendre يفهم apprendre يتعلم surprendre يفاجئ reprendre يستأنف venir يأتي - venu devenir– tenir يمسك –appartenir يخص - souvenirيتذكر obtenir يحصل contenir يحتوي - prévenir- convenir يلائم - soutenir يساند - يدعم produire ينتج - produit construire ينشأ – déduire يستنتج – traduire يترجم – détruire يحطم attendre ينتظر -attendu perdre يفقد – entendre يسمع – descendre- نزل vendre يبيع rendre يرد défendre يدافع – répondre يجيب faire يعمل – fait défaire يهزم – satisfaire يرضى D- عند نفى الفعل في الماضي يوضع الفعل المساعد بين ne........pas * J’ai fait le devoir. * Je n’ai pas fait le devoir. La voix passive 1 – نبدأ بالمفعول المبشر فقط 2 – نكتب v. être مصرف مع المفعول في زمن الفعل الأساسي 3 – نكتب اسم المفعول من الفعل الأساسي 4 – نكتب par + الفاعل (moi-toi-lui-elle -nous-vous-eux -elles) ضمائر الفاعل بعد حرف الجر تتحول لـ مضارع مستقبل مستقبل قريب ماضي مركب ماضي مستمر Je suis serai vais être ai été étais Tu es seras vas être as été étais II est sera va être a été était Nous sommes serons allons être avons été étions Vous êtes serez allez être avez été étiez Ils sont seront vont être ont été étaient EX - J'ai vendu cette voiture - cette voiture a été vendue par moi El-Ahli va remporter la coupe - La coupe va être remportée par .. تغيير زمن الجملة نتعرف علي المصدر من الفعل الأساسي ثم نقوم بتصريفه حسب المطلوب الزمن الفعل الأساسي المضارع الفعل الوحيد الموجود بعد الفاعل هو الفعل الأساسي المستقبل البسيط الفعل الوحيد الموجود بعد الفاعل هو الفعل الأساسي المستقبل القريب الأساسي هو الفعل في المصدر الموجود بعد تصريف aller الماضي الحديث الأساسي هو الفعل في المصدر الموجود بعد تصريف venir + de جملة بها فعلان ( مصرف + مصدر ) الأساسي في هذه الجملة هو الفعل المصرف Je peux faire –Je veux visiter –Je souhaite réussir الماضي المركب Fais comme indiqué entre parenthèses ? 1 – l e gouvernement inaugurera يفتتح ce projet le mois prochain ( Commence par le mois passé) 2 – Le président Moubarak recevra le roi الملك Abdalla à Charm ( Hier ) 3 – Les responsables ont discuté les problèmes des jeunes . (Demain) 4 – Le ministre a visité cet usine hier . ( Demain ) 5 – Je suis parti pour La France . ( L' année prochaine ) 6 – Sami va venir avec son père . ( Hier ) 7 – Nous sortirons ensemble , ce soir ( Hier ) 8 – Cette foire a eu lieu , le mois passé ( Le mois prochain ) 9 – Le conseil مجلس de ministres s'est réuni , hier ( Demain ) 10 – Il fait beau . ( Hier ) Hier, Il faisait beau 11 – Je suis très occupé ce matin. Hier , j' étais ………… 12 – Taha Hussein a traduit beaucoup de livres ( Commence par les mots soulignés ) 13 – Cette voiture a heurté une dame . ( Une dame ……… ) 14 – Adel a reçu ces cadeaux . ( Ces cadeaux …………) 15 – Ces projets ont été fondés par le gouvernement . ( le gouvernement) 16 – On transportera les blessés à l'hôpital . ( les blessés ) 17 - 5 ministres accompagnaient Mme Susan Moubarak. 18 – Sami a été examiné à l'hôpital par les médecins. (Les médecins) 19 – Je ai pu te rendre la visite demain. (la semaine passée ) 20 – Je te verrai pendant les vacances prochaines. (Le mois passé) 21 – Je vais répondre à toutes les questions. (Il y a 2 heures) 22 – Le président a accueilli son homologue نظيره français. (Demain) 23 – Ce travail a été fini, le mois dernier. (Le mois prochain) 24 – Nous pourrons visiter la citadelle. (L'année dernière) 25 – Le ministre a passé 2 jours à Assouan. (La semaine suivante) 26 – Je lis le journal pour savoir les nouvelles (Demain - Hier) 27 – La foire du livre s' est tenu à Madinet Nassr. ( Le mois prochain) 28 – Le ministre passera 2 jour à Assouan , la semaine prochaine . (Commence par la semaine dernière ) Réponses 1 - a inauguré 2 – a reçu 3 – vont discuter=discuteront 4 – va visiter=visitera 5 - vais partir=partirai 6 - est venu 7 - sommes sortis 8 - aura lieu 9 - se réunira 12 - Beaucoup de livres ont été traduits …… 13 - Une dame a été heurtée …… 14 - Ces cadeaux ont été reçus ……. 15 - Le gouvernement a fondé ..... 16 - Les blessés seront transportés par les secouristes. 17 - M me Susan Moubarak était accompagnée par 5 ministres. 18 - les médecins ont examiné Sami à l'hôpital. 19 - pourrai 20 - ai vu 21 - viens de répondre 22- accueillera 23- sera 26- lirai- ai lu 27- se tiendra EXERCICES VARIES مستقبل بسيط Si مضارع مضارع لو 0 إذا أمر ( بدون فاعل) Si le conducteur brûle le feu , il aura une contravention . On sera le premier si l'on fait le mieux. 1 – Si vous ( partir ) en avion , vous ( arriver ) plus rapide أسرع. 2 – ( être ) poli , si tu ( vouloir) être aimé . ( Commence par si vous ….. ) 3 - Si je avoir de bonnes notes , l'année prochaine, papa m' acheter un cadeau. Réponses2- sois – veux / si vous voulez – soyez 3 – J'ai - achètera complétez par Les pronoms personnels ضمائر المفعول المباشر ضمائر المفعول الغير المباشر غير مسبوق بحرف جر مفعول مسبوق بحرف جر معرفة عاقل – غير عاقل العاقل غير عاقل مفرد مذكر le leur lui Y en مفرد مؤنث la جمع مفرد مكان بحرف جر تمييز العدد مفعول فعله يبدأ بحرف متحرك l' للعاقل المسبوق بحرف الجر غير عاقل تسبقه à – au – aux غير عاقل تسبقه de مفعول جمع les تسبقه أداة نكرة 1 - Tu as visité la citadelle ? Oui , je …….. ai visitée 2 - Tu es allé à la citadelle ? Oui , je ……… suis allé 3 – Tu vas répondre à ton ami ? Oui , je ……… vais répondre 5 – Tu vas répondre à cette question ? Oui , je …….. vais répondre 6 – Ton père , tu vas …………… écrire une lettre ? Complétez par le pronom relatif convenables . بعد ضمير ربط الفاعل qui فعل مصرف ( بدون فاعل ) بعد ضمير ربط المفعول que فاعل وفعل ( بدون مفعول ) بعد ضمير ربط المكان où فاعل وفعل يعود على هذا المكان 1 – La visite ……………….Le ministre a effectué, a duré 2 jours 2 - Cet endroit ……………….l'accident s'est passé, est sur la route agricole. 3 - Cet accident ………………. a fait 13 victimes, a eu lieu au sud du Caire. Direct & Indirect أداة الريط الجملة الخبرية المنفي نربط بـ de ne pas مع تحويل الأمر للمصدر الأمرية 2 – ماذا que ce que 3 – أدوات الاستفهام تظل كما هي أداة ربط الاستفهامية 2 - لا نقدم فعل علي فاعل أهم الكلمات التي تتغير في الغير مباشر ضمائر مفعول بعد حروف الجر والعطف ضمائر مفعول (مع الأفعال ) صفات الملكية mes ma mon Je nous moi lui le me tes ta ton Tu vous toi la te ses sa son Il elle lui leur l' nous nos notre notre Nous elles eux غير مباشر les vous vos votre votre Vous مباشر leurs leur leur Ils 1 - " Nous allons discuter beaucoup de sujets " Les responsables ont déclaré qu’ ils vont discuter …….. 2 – " Quand allez - vous inaugurer ce projet ? " Le journaliste demande au ministre quand il va inaugurer ce …… 3 – " Je vais discuter ces problèmes avec vous " Le président dit aux responsables qu’ il va discuter ces problèmes avec eux . 4 – " Ecris - moi tes nouvelles " Ali demande à son ami de lui écrire ses nouvelles 5 – " N' oubliez pas de visiter la foire du livre " Le père dit à ses fils de ne pas oublier visiter …….. 6 – " Je voudrais sortir avec toi , ce soir " Commence par Ali dit à son frère qu ‘ il voudrait sortir avec lui 7 – " Je vais t'attendre chez moi, demain " Commence par Adel me dit qu’ il va m’ attendre chez lui ….. 8 – " Qu'est-ce que vous avez vu exactement , hier soir ? Commence par le policier demande au témoin ce qu’ il a vu … 9 – " Viens m' aider au travail " Que demande la mère à sa fille ? Elle lui demande de venir l’ aider au travail . 10 – " Tu sera libre le jeudi soir ? " Que demande Karim à son ami ? Elle lui demande si il sera le jeudi prochain 11 – " Est-ce que vous avez organisé seul , le hold-up ?" Le policier demande au voleur S' il a organisé ………… 12 – " Combien de blessés avez-vous transporté ? " Le journaliste demande au secouriste combien de blessés ils ont .. 13 – " J'accepterai ton invitation , avec plaisir ." Ola dit à son amie qu' elle acceptera son invitation …… 14 – " J'étais chez-moi toute la nuit ." Le voleur dit au commissaire المحقق qu' il était chez lui toute la nuit . 15 – " Ne sors pas avant de finir tes devoirs " Le père demande à son fils de ne pas sortir avant de finir ses devoirs La négation النفي الإثبات النفي 1 - أي جمل بها مفعول واحد ne............ pas لا ....ليس 2 – e t و - ou أو ne......... ni مفعول1 ni مفعول2 3 - déjà من قبل ne......pas encore لا ... حتى الآن 4 - encore ما زال ne............plus لم يعد 5 - Quelque chose شيء ما - Quelqu'un شخص ما - Que ماذا - Qu'est-ce qui ماذا - Qui من ( ( فاعل+ مفعول Rien ne ... لا شيء ( فاعل غير عاقل) Personne ne…. لا أحد ( فاعل عاقل) ne.......rien لا شيء ( مفعول غير عاقل) ne......personne لا أحد (مفعول عاقل) 6 – toujours دائماَ لا ....أبداَ Souvent غالباَ Parfois أحياناَ 5 – Seulement فقط = Seul وحيد = ne...........que لا ...إلا ملاحظات علي النفي 2- ينفي الفعل المصرف إذا كان هناك فعلان أحدهما مصرف و الآخر في المصدر Réponds négativement ( par non ) 1 – Qu’ as – tu fait , hier soir ? Je n’ ai rien fait . 2 – Tu as déjà vu , ce film ? Non , je n’ ai pas encore vu. 3 – Tu habite encore au Caire ? Non , Je n’ habite plus …… 4 – Qui as – tu visité , hier ? Je n’ ai personne visité , hier 5 – Quelqu’un t’ a visité , hier ? Personne ne m’ a visité, hier 6 - Vous allez toujours au club , le Jeudi ? Non , Je ne vais jamais au club ……. 7 – Qu'est-ce qu' il y a dans le sac? Il n' y a rien dans le sac. 8 – Tu as trouvé quelqu'un dans la rue? Je n' ai personne trouvé dans la rue. 9 –Tu vas visiter la citadelle ou le musée ? Je ne vais visiter ni la citadelle ni le musée L’interrogation الاستفهـام 1:- للسؤال عن العاقل ( فاعل – مفعول ) من Qui 2:- للسؤال عن الفاعل الغير العاقل ما الذي Qu’est-ce qui 3 :- للسؤال عن المفعول الغير العاقل ماذا Que 4 :- للسؤال عن المكان أين Où 5:- للسؤال عن الزمان متى Quand 6:- للسؤال عن وسيلة- حال- اسم- صفة كيف Comment 7 :- للسؤال عن السبب لماذا Pourquoi نضع هذا السؤال إذا وجدنا في الإجابة إحدى الكلمات الآتية حيث نحذفها وما بعدها حيث puisque لأن Car لأن Parce que لكي Pour بفضل grâce à بسبب 8 :- للسؤال عن Combine coûte السعر Combien de العدد 9 :- مفعول غير عاقل المسبوق بحرف جر / يوضع حرف الجر قبل الأداة Quoi ? الأدوات تطبق عليها الخطوات الآتية:- 1- نحدد الكلمة التي نسأل عنها ثم نحذفها. 2- نبدأ بأداة الاستفهام المناسبة لها. 3- نضع est-ce que بعد أداة الاستفهام ثم باقي الجملةبدون الكلمة المحذوفة. 4- إذا لم نضع est-ce que نقدم الفعل على الفاعل ونكمل الجملة كما هي. لاحظ التالي : - 1 - إذا سألنا عن كلمة موقعها في الجملة فاعل لا نضع بعد الأداة est-ce que 2 - الأداة التي تسأل عن كلمة في وسط أو آخر الجملة يمكن وضع est-ce que بعدها 3 – عند السؤال عن العدد .... +est-ce que+ما نسأل عن عدده combien de + Lis ce document puis réponds 1 - Pose trois questions qui ont comme réponses les mots soulignés.Moubarak et la jeunesse En janvier dernier, le président Moubarak a inauguré افتتح la foire معرض du livre. Pendant l'inauguration الافتتاح, le président a rencontré les jeunes الشباب. Il a discuté ناقشavec eux leurs problèmes. Aussi Moubarak a rencontré les responsables qui étaient heureux de cette visite 2 - commence la première phrase par (demain). 3 - Le président a discuté quelques problèmes avec les jeunes . (mets cette phrase à la voix passive). 4 – " Je suis content de vous rencontrer. " le président dit aux journalistes qu' il est content de les rencontrer . en 5 – Complète d'après le texte précèdent : Hier, ………… attendant le président, les jeunes étaient heureux de rencontrer le président pour …….. poser يوجه quelques questions ………… concernent تخص leurs problèmes . Lis ce document puis réponds Tsunami la mort que l'on a vue الموت الذي رأيناه Une catastrophe naturelle sans pareil بلا مثيل a heurté أصابتl'Asie du sud dans la dernière semaine de l'année 2004 . Ces séismes زلازل qui ont fait disparaître أخفتcomplètement تماما des villages en faisant مسببة plus deux cent mille ( 250000) de morts et de blessé 1 – Où s' est passée la catastrophe de Tsunami ? 2 – Quand s' est passée la catastrophe de Tsunami ? 3 – Combien de victimes y a –t- il dans cette catastrophe ? 4 – Ahram Hebdo a publié cette nouvelle . ( Commence par le mot souligné) Cette nouvelle a été publiée par Ahram Hebdo 5 – Cette catastrophe …………. a heurté l'Asie , est la plus grave dans l'histoire. ( complétez par un pronom relatif ) EXERCICES VARIES Complétez par (en – pour – sans – à cause de – grâce ) 1 – Il faut avoir un permis de conduire ……… conduire une voiture. (pour)
2 – Il est passé la rue ……………..faire attention . (sans) 3 – Il est passé la rue ………………… faisant attention . (en) 4 – J'ai ………… aux yeux, alors je ne peux pas conduire. (mal) 5 – L'avion a du retard …… mauvaises conditions de la météo. (à cause de) 6 – ………….. arriver tôt on doit prendre un taxi. (pour) 7 – ………..rentrant chez moi, j'ai rencontré Adel . (en) 8 – ..… aux efforts des savants , l'humanité fait de gros progrès. (grâce) |
|
||||
|
||||
![]()
mille merci
|
|
||||
|
||||
![]()