|
ÃÑÔíÝ ÇáãäÊÏì åäÇ äÞá ÇáãæÖæÚÇÊ ÇáãßÑÑÉ æÇáÑæÇÈØ ÇáÊì áÇ ÊÚãá |
|
ÃÏæÇÊ ÇáãæÖæÚ | ÇÈÍË Ýí ÇáãæÖæÚ | ÇäæÇÚ ÚÑÖ ÇáãæÖæÚ |
|
||||
|
||||
![]() Republique Arabe D ' Egypte Ministère de l' Education et de l' Enseignement Examen du Certificat d' Etudes Secondaires Générales , 2009 Français Deuxièmelangue Etrangère Durée : 3 heures ÇááÛÉ ÇáÇÌäÈíÉ ÇáËÇäíÉ ( ÇáÝÑäÓíÉ ) I- Lisez le document suivant puis répondez aux questions : åÐÇ ÇáÓÄÇá ÈÌãíÚ ÌÒÆíÇÊå A'B'C íÌÇÈ Úáíå ãÑÉ æÇÍÏÉ ÝÞØ : L'Egypte pourra réaliser de meilleurs résultats Le Suisse Heinz Guenthardt , ancien entraineur de la grande championne de tennis Steffi Graf , a effectué un stage de formation pour les joueurs et les entraineurs égyptiens en deux semaines . voici son interview avec un journaliste de " Al-Ahram Hebdo " † Niveau ãÓÊæì amateur åÇæí améliorer íÍÓä vision ÑÄíÉ le journaliste : pourquoi cette visite de deux semaines en Egypte ? Heinz :-Quand la fédération égyptienne de tennis m'a demandé d'effectuer un stage de formation , j'ai vite accepté . D'un part , je voulais aider les joueurs égyptiens en leur offrant une nouvelle vision , d'autre part , je voulais découvrir cette partie du monde inconnue pour moi . Le journaliste :- Ce stage a-t-il réussi ? Heinz :- Oui , puisqu'on a réalisé deux buts : le premier c'est d'méliorer le niveau du tennis égyptien et le second de changer les joueurs de l'état amateur a l'état professionnel . Le journaliste :- Quels sont les points faibles du tennis égyptien ? Heinz :- L'entrainement . On peut par exemple trouver dans un club quarante joueurs et un seul entraineur . Mais ce qui est plus grave , c'est le manque d'un système de travail . Le journaliste:- Selon vous , quelles sont les solutions pour améliorer le tennis égyptien ? Heinz :- Les joueurs doivent avoir des rencontres avec les athlètes internationaux , afin de réaliser de meilleurs résultats . Le journaliste :- Comment trouvez-vous votre séjour en Egypte ? Heinz :- Je suis très heureux de ma visite . A) Mettez vrai ou faux devant chaque phrase d'après le document :- ![]() L'entraineur ……… Heinz Guenthardt trouve que parmi les ……… faibles du tennis égyptien , il y a le ……… d'un bon système de travail , le grand nombre de ……… avec un seul ……… et l'état …… des joueurs . II- Sous quelle rubrique peut-on lire chacun de ces titres d'articles ? 1.Foire internationale du livre au Caire . 2.Ahli accueillera les Nigériens . 3.Prochaine visite du président en France . 4.Arret des cambrioleurs de la Banque centrale . 5.La rougeole attaint une trentaine d'enfants en Egypte . III- Ou peut-on entendre ces phrases ? 1-Je regrette monsieur , il n'y a plus de chamrbes libres . 2-Votre article est très long . 3-Quelle jupe désirez-vous madame , la blanche ou la noire . 4-Taxi ! je voudrais aller à la place Ramses . 5-Mesdames et messieurs , attachez vos ceintures , nous allons atterrir . IV- Qui peut dire ces phrases ? 1-Désolé monsieur , je n'ai pas ce médicament . 2-Dans ce film , je joue le role d'un médecin . 3-Votre voiture sera réparée dans une semaine . 4-Donnez-moi vos feuilles d'examen . Il est midi . 5-Monsieur le directeur , vous avez un rendez-vous à 13 h avec l'expert allemande V- lisez ce message puis répondez aux questions :- [IMG]file:///C:/WINDOWS/TEMP/msohtml1/01/clip_image001.gif[/IMG] 1- Posez trios questions qui ont pour réponses les mots soulignés . 2- Faites comme indique entre parentheses :- a- Je t'attends devant le stade . ( commencer la phrase par "Demain" ) b- " Tu viens avec-moi au stade pour voir le match ?" il lui demande ……… ( complètez la phrase ) C- Si tu finis tes devoirs tot , tu (sortir) . ( Mettez le verbe entre parenthèse au temps convenable ) d- L'équipe de football a remporté la coupe d"Afrique . ( Réécrivez la phrase en remplacant les mots soulignes par un pronom personnel ) VI- Répondez aux questions suvantes ;- A) ãÇÐÇ ÊÞæá ÈÇáÝÑäÓíÉ Ýì ÃÑÈÚÉ ÝÞØ ãä ÇáãæÇÞÝ ÇáÇÊíÉ :-1-ÊæÌå äÕíÍÉ áÃÎíß ááÊÝæÞ Ýì ÏÑÇÓÊå. 2-ÊÚÈÑ Úä ÑÃíß Ýì ÇáãÓÑÍíÉ ÇáÊì ÔÇåÏÊåÇ . 3-ÊÐßÑ áÕÏíÞß ÓÈÈ ÎÓÇÑÉ ÇáÝÑíÞ ÇáÐì ÊÔÌÚå . 4-ÊÎÈÑ ÕÏíÞß Úä ÇáãåäÉ ÇáÊì ÊÑíÏ Ãä ÊãÇÑÓåÇ ÈÚÏ ÊÎÑÌß . 5-ÊÚÊÐÑ áÇÊÕÇáß ÊáíÝæäíÇð ÈÑÞã ÛíÑ ÕÍíÍ . ![]() En général - avant de ÃßÊÈ ÈÇáÝÑäÓíÉ Ýì ÃÍÏ ÇáãæÖæÚíä ÇáÊÇáííä : ( Ýì ÍÏæÏ ÎãÓ Ìãá ) 2-ÌÑì ÍæÇÑ Èíäß æÈíä ÕÏíÞß Íæá ãÇ íÝÖáå ßá ãäßãÇ ãä ÈÑÇãÌ ÊáíÝÒíæäíÉ æãä ãÐíÚíä æáãÇÐÇ . ÇßÊÈ åÐÇ ÇáÍæÇÑ ------------------ ------------------ ( ÇäÊåÊ ÇáÃÓÆáÉ ) ãäÞÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜæá
|