|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|||
|
|||
![]() ***أدخل كل تعبير من التعبيرات الآتية فى جملة مفيدة :
# هذا السؤال بديل لكل من الرسالة والبرقية ** ملاحظات : 1- يمكن أن تكون الجملة خبرية أو استفهامية أو أمرية مثبتة أو منفية . 2- حتى لو لم يأتى هذا السؤال فى الامتحان يكفى أن نعرف معنى الكلمات والتعبيرات . 3- إذا جاءت كلمة من كلمات الأزمنة نضعها فى جملة ونصرف الفعل فى زمن الكلمة . 4- أى تعبير يبدأ بفعل فى المصدر يفضل تصريفه مع أى فاعل وفى أى زمن . 1) Faire beau : Il fait beau 2) L’ensemble du : Le temps est clair sur l’ensemble du pays . 3) Partout : Au printemps, il y a des fleurs partout. 4) La plupart : Il pleut sur la plupart des régions. 5) Toutefois : Il fait chaud toutefois le vent souffle. 6) Assez fort : les vents souffleront assez forts. 7) Ailleurs : A Zagazig, il pleut partout ailleurs temps clair. 8) Il faut : Il faut bien étudier. 9) Devoir, pour : vous devez prendre les médicaments pour guérir. 10) Immédiatement : Appelez immédiatement les sécours. 11) La partie brulée : Il faut arroser la partie brulée avec de l’eau froide. 12) Au cours de : Il a rencontré les responsables au cours de sa visite. 13) D’abord, ensuite : J’ai d’abord lu les questions, j’ai ensuite répondu. 14) Avant de : Je fais mes devoirs avant de jouer. 15) Participer à : Le directeur a participé à la réunion. 16) Enfin : Enfin, j’ai fini le devoir. 17) Il y a 3 jours. Il y a trois jours, j’ai visité mon ami à Alex. 18) Aller bien : Je vais bien. 19) Ainsi que : Il est arrivé ainsi que ses amis. 20) Sauf : J’aime tous les fruits sauf les oranges. 21) Choses utiles : J’ai acheté des choses utiles. 22) À cause de : Il ne va pas à l’école à cause de sa maladie. 23) Difficilement : Les cosmonautes marchaient difficilement. 24) Beaucoup de : J’ai acheté beaucoup de livres. 25) Normalement : Il marche normalement. 26) Heureux : Je suis heureux de te voir. 27) Battre un record : Les cosmonautes ont battu un record. 28) Plus de : A l’école, il y a plus de 500 élèves. 29) Ne … que : Je ne souhaite qu’une chose : reussir à l’examen. 30) Le plus long : Ils ont fait le vol le plus long dans l’espace. 31) Parce que : Il est absent parce qu’il est malade. 32) Avoir mal à : J’ai mal à la tête. 33) Avoir du mal à : J’ai du mal à faire le devoir. 34) Au moment où :Hier,au moment où j’étudiais, mes amis sont venus. 35) C’est à dire : La semaine c’est à dire sept jours. 36) À l’âge de : Taha Hussein est mort à l’âge de 80 ans. 37) En même temps : Taha Hussein était en même temps romancier et traducteur. 38) Grâce à : Je reussis grâce à mon professeur. 39) Qui : Mohamed achete le livre qui raconte la vie de Taha Hussein. 40) Un chef d’œuvre : Le livre des jours est un chef d’oeuvre de Taha Hussein. 41) Ni … ni : Je ne joue ni au tennis ni au football. 42) Il suffit : Il suffit de faire attention pour comprendre la leçon. 43) Par contre : Il n’étudie pas bien, ses amis par contre. 44) C’est possible : C’est possible d’aller avec toi au club. 45) Malheureusement : Malheureusement je ne pourrai pas venir à ta fête. 46) Si : Si nous avons le temps, nous irons au jardin. 47) Peut-être : Peut-être je viendrai à la fête. 48) Ça me rappelle : L’écriture chinoise, ça me rappelle les hiéroglyphe. 49) Ne … rien : Je n’acheterai rien. 50) Ne … plus : Le marchand n’a plus de bananes. 51) Depuis : Depuis trois heures, j'étudie mes leçons. 52) Il y a : Il y a trois heures, j'ai étudié mes leçons. 53) Ne … jamais : Je ne vais jamais au cinéma. 54) Ne … pas encore : Je n’ai pas encore visité Paris. 55) Garder le lit : Le malade doit garder le lit quelques jours. 56) Être fatigué ( épuisé ) : Je suis fatigué. ( épuisé ) 57) Quelque chose : Tu as acheté quelque chose? 58) Sur le stade : J'étais sur le stade. 59) Faire chaud : Il faisait chaud. 60) Avoir raison : L’équipe n’ était pas en forme, tu as raison. 61) Avoir de la chance : J’ai de la chance de visiter Asswan. 62) La meilleure : Sara est la meilleure élève en classe. 63) Être demoralisé : Cette équipe était demoralisée au dernier match. 64) Ne … aucune : Cette équipe n’avait aucune stratégie. 65) Au milieu : Ahmed est resté au milieu de terrain. 66) Être en forme : Tous les joueurs étaient en formes. 67) C’est pourquoi : Il a bien étudié, c’est pourquoi il a reussi à l’examen. 68) Pourtant : Il est fatigué pourtant il travaille. 69) Faire bien de : Tu ferais bien de pratiquer le sport. 70) Avant centre : Notre avant centre était en forme. 71) Plus fort : Parle plus fort s’il vous plaît. 72) En personne : Le président en personne inaugurera ce projet. 73) En général : En général, je vais au lycée en bus. 74) Trop tard : Il est arrivé trop tard. 75) D’accord, mais : D’accord, tu es fort en français mais étudie bien. 76) Pas question : Pas question, je n’irai pas au club. 77) Avoir le temps : J’ai le temps pour faire mes devoirs. 78) À l’heure : Il faut arriver à l’heure. 79) Échapper belle : Nous avons échappé belle de l’accident. 80) Avoir chaud : J'ai chaud. 81) Brûler le feu : Le chauffeur a brûlé le feu rouge. 82) Faire attention : Tu dois faire attention en classe. 83) Quand même : Je suis malade mais j’irai au lycée quand même. 84) Déjà : Tu as déjà visité Paris ? 85) Insister que : Mon père insistait que l’arabe soit la langue de la maison. 86) D’ailleurs : Il est fort en sciences d’ailleurs il veut devenir médecin. 87) Mais : Je veux acheter une voiture mais je n’ai pas d’argent. 88) Être en train de : Mohamed est en train de lire le roman. 89) C’est … qui : C’est le chauffeur qui a fait l’accident. 90) C’est … que : C’est Hani que j’ai visité à l’hôpital. 91) Espèrer que : J’espère que tu reussiras à l’examen. 92) Avait quitter : Le train avait quitté son quai à 10 heures. 93) Situé à : Suize situé à l’Est du pays. 94) Succomber à : Il est mort succomber à ses blessures. 95) Avoir lieu : L’accident a eu lieu au Caire. 96) Avoir besoin de : Il a besoin de se réposer. 97) Se passer : Le match s’est passé à Zagazig. 98) Être arrivé : Le festival est arrivé le soir. 99) T.G.V. : Ils sont partis en prenant le train à grande vitesse. 100) Passage à niveau : Le passage à niveau situé à l’entrée de la ville de Zagazig. 101) Se tenir : La réunion se tiendra demain. 102) Par hasard : J’ai connu la réponse par hasard. 103) Avoir peur : Mohamed a peur de son professeur. 104) Avoir envie de : J’ai envie de visiter Paris. 105) Avoir l’honneur : J’ai l’honneur de vous inviter à ma fête. 106) Être heureux : Je suis heureux de te voir. 107) Être content de : Je suis content de t’écrire cette lettre. 108) Être fier de : Je suis fier de mes élèves. 109) Peu de : On trouve peu de romans dans la librairie. 110) Moins que : Ce projet a coûté moins que trois millions de livres égyptiennes. 111) En faveur de : Le resultat est 2 à 1 en faveur de l’équipe nationale. 112) Plein de : Le ciel est plein de nuages. 113) Jour par jour : Tu dois étudier jour par jour. 114) Regulièrement : Il faut faire tes devoirs regulièrement. 115) Brillement : J’ai reussi brillement au bac. 116) Certainement : certainement, je viendrai à ta fête. 117) Avec joie : Les responsables ont rencontré le ministre avec joie. 118) En bonne santé : Je suis en bonne santé. 119) En panne : Le bus était en panne. 120) En détaille : Racontez moi l’accident en détaille. 121) Plusieurs : plusieurs d’ élèves ont participé au concours. 122) Sans : Ma mère est allée au marché sans rien acheter. 123) Actuellement : Mon père est en bonne santé actuellement. 124) Chacun : chacun garçon doit faire son devoir. |
العلامات المرجعية |
|
|