|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|||
|
|||
![]()
الدرس الأولla première leçon
(فى أى يوم نكون نحن)quel jour sommes-nous? Nous sommes le Dimanche (ما هو تاريخ اليوم)quelle est la date d'aujourd'hui ? Le semedi 15 septembre Quels sont les 7 jours de la semaine ? Ils sont: Lundi , Mardi , Mercredi , Jeudi , Vendredi , Samedi , Dimanche Vas-tu àl'école le Vendredi ? et pourquoi ? Non , car il est le jour de congé Combien de mois y a-t-il dans une année ? Il y a douze mois . Qu'est-ce que il y a dans le calendrier ? Il y a :les jours , les mois ,les fête nationals et religieuses Quelle sont les saisons de l'année ?. Elles sont , l'hiver , le printemps ,l'été ,l'automne Quand commence chacune d'elle? L'hiver commence le 22\12 . Le printemps commence le 21\ 3 L'été commence le 21\ 6 . L'automne commence 23 \ 9 Quel temps fait-il en hiver ,au printemps ,en été,en automne ? 1 En hiver,il fait froid,le ciel est couvert,et il pleut Au printemps,il fait beau ,il est la saison des fleurs et les soleil est braillé En éte , il fait chaud ,le ciel est clair En automne ,il ne fait ni chaud,ni froid,il ya des vent , les feuilles des arbres tombent أمام كل فصول السنه نضع en ما عا الربيع يأخذ حرف الجر au أمام البلدان نضع حرف الجر en أمام المدن نضع حرف الجر à أمام القاهره نضع حرف الجر au Quel est le bullétin météorologique aujourd'hui? Aujourd'hui 27 septembre , temps clair sur tout le pays,au nord ,temps modéré ,au Caire temps chaud ,et en haute-Egypte très chaud .pas des brûmes matinales , pas des nuages ,les mers sont calmes Quels sont les quatres points cardinaux ? فى الشمال au nord فى الجنوب au sud فى الشرق à l'est فى الغرب à l'ouest ‰ quelle heure est-il maintenant ? 3 h 30 : trois heure et demi 3 h 15 : trois heure quart 7 h 20 : sept heure tiers 12 h 00 : le midi juste نشره\ تقرير\شهاده un bulletin سىء mauvais بارد froid جميل beau حار chaud منعش frais الأرصاد الجويه météorologique اليوم aujourd'hui الغد demain الأمس hier امس الأول avant-hier الشمس le soleil القمر la lune الأرض la terre الكواكب Les astres النجوم les étoiles السحاب les nuages الأبراج horoscope الدلو verseau الحمل bélier الثور taureau الجوزاء gemeau السرطان cancer الأسد lion العذراء vierge الميزان balance السرطان scorpion الحوت poisson يشرق \ يستيقظ se lever تغرب \ يسترخى se coucher بعض Quelques ضباب \ شبوره Brumes ضباب \ شبوره brouillard توقع Prévision الأماكن الأخري Partout ailleur منطقه région على sur أكيد sûr صباحي matinal درجه الحراره température ينصح conseiller نصيحه Conseil كثير beaucoup قليل peu كافى assez قوى fort ضعيف faible متوسط Moyen عاصفه Un orage عاصفه Un tempête نفس même آخر autre الا أن \ لكن toutefois انخفاض Dépressiant هبوط Baisse ارتفاع hausse أحيانا quelquefois متوسط modéré بالضبط Juste نصف Demi = moitié ربع quart ثلث tiers يهب Souffler يظل rester تمطر pleuvoir يظهر Apparaitre 3 2 يعبر عن حدث سيقع فى المستقبل التكوين : المصدر + نهايات النهايات :ai-as-a-ons-ez-ont هناك أفعال نغير فيها شكل المصدر أولا غداdemain بعد غدaprès-demain فى خلال ( مده (dans + القادم ( prochain+ مده مذكره) القادمه prochaine)+ مده مؤنثه) هذا المساءce soir هذه السنهcette année 4 Exercices Commence ces phrases par demain ou à la future 1. il fait beau sur tout le pays 2.Moubark accueille les rois arabes 3.nous recevoyons votre lettre avec plaisir 4.je suis étudiant àl'université 5.il faut être attendif pendant les cours 6.est-ce que vous allez au cinéma? 7.à mon avis ,nous restons à la maison,car il fait froid ,et il pleut . 8.nous sommes vieux et nous avons des cheveux blancs. 9.Ali et moi partons en France. 10.le ministre vient de paris. 11.je prends le bus pour aller Louxor. 12.j'achete des tomates et Ali les tient 13.j'appelle les secours pour mon voisin 14.mon frère est médecin. 15.nous faisons du sport au matin au club. 16.je veux prendre un douche 17.il emploie mon livre car il est voleur. 18.il court du chien,s'il aboie dans le chemin. 19.le professeur explique la leçon. 20.tous les habitants nettoient leurs quartiers 21.je ne vois Ali dans la classe. 22.je peux faire cette chose طلب منك مدرس اللغه الفرنسيه بالتحدث عن حاله الطقس غدا 5 معظم وتساوى حوالى 95% 1.ensemble =tout حال بمعنى معا2. ensemble,adv غالبيه وتساوى أكثر من 50% 3.plupart بعض وتعنى أقل من 50% 4.quelques أداه نكره للجمع بنوعيه لآكثر من ثلاثه 5.des فى كل مكان 6.partout فى أماكن أخرى7.ailleurs فى كل الأماكن الخرى8.partout ailleurs Choisissez le bon groube 1.il fait très chaud sur .. .. .. ..des régions équatoriales (l'ensmble , quelquefois,comme) 2.je travaille 13 heure par jour,je travaille.. .. .. ..de jour (l'ensemble , le plupart , le demi)- L’Egypte en hiver Nous sommes en hiver le24 janvier. le soleil se lève à 6h00 et se couche à 17h30. il fait beau et froid sur l’ensemble du pays le temps n’est pas clair et il n’y a pas de soleil plus des brumes matinales sur les routes agricultures . sur le sud du pays il y a des nuages et des vents forts qui soufflent d’Ouest en Est A)d'après le document choisis le bon groube: 1. c'est document est un bullétin.. .. .. .. a)scondaire c)météorologique d)d'information 6 2. on vois ce document dans a)une lettre c)un journal d)un livre d'histoire 3. (24) c'est-a-dire a)quarante deux c)trente quatre d)vingt deux 4. ce document parle du temps a)en été c)en hiver d)au printemps ![]() 1.le document est tiré d'un livre de science( ) 2.le soleil se couche à midi( ) 3.il pleut sur le sud ( ) 4.il n'est pas de nuages au sud ( ) 5.en basse Egypte il y a beaucoup de soleil( ) C)Associs les deux colonnes 1- touriste à un guide 2- une mère à sa fille. 3- pilote aux passagers 4- client à garçon 1- il fait froid aujourd'hui 2- l'addition S.V.P. 3- attachez les centures,on atterrit dans 5 minute 4-quel temps fera-il à Sharme El Shikh? nous sommes en automne . toute l'Egypte reste à la maison il fait très mauvais les vents souffle très fort et il ya des sables dans le vol les feuilles des arbres tombent à la terre et les oiseau volent dans tous les côtés A)d'après le document choisis le bon groube: 1. 12 mars d)en hiver a)en été c)en automne d)au printemps 7 2. en automne il fait a)beau d)chaud c)froid d)mauvais 3. les sables se trouvent en automne à cause a)des vents b)des pluies c)de soleil d)des nuages 4. ce document parle du temps a)en été b) en automne c)en hiver d)au printemps ![]() 1.le automne est la saison des pluies( ) 2.en été il y a des pluies( ) 3.la couleur du sable est rouge ( ) 4.on aime le printemps et déteste l'automne ( ) 5.on peut regarder le ciel bleu en hiver et automne .( ) C)répond aux questions suivants 1-pourquoi le ciel est plein des sables? 2-quel temps fait-il en automne? 3-qu'est-ce qui tompent à la terre/ 4-où est-ce que les oiseaux volent? |
العلامات المرجعية |
|
|