|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
||||
|
||||
![]() ضمائر الإستفهام Samia explique la leçon. Qui explique la leçon ?. Je connais Hoda et Adel Qui connais-tu? للسؤال عن المفعول به المباشر (عاقل فقط) مفرد أو جمع بنوعيه: A qui إلى من chez qui عند من Je parle à Mona. Aqui parles-tu ?.Avec qui مع من de qui عن من Nous allons chez nos amis. Chez qui allez-vous ? Il parle de ses amis. De qui parle-t-il ? Ali joue avec Magdi. Avec qui joue-Ali ?. 2- (ما - ماذا ce qui Qu' est-) للسؤال عن فاعل غير عاقل غير مفرد أو جمع بنوعيه، مثال: Le train roule vite. Qu’est-ce qui roule vite ? Le tableau est noir. Qu’est-ce qui est noir ? 3- (ما - ماذا (Qu' est-ce que ) = Queللسؤال عن مفعول به مباشر غير عاقل مفرد أو جمع بنوعيه، مثال: - Nous lisons les journaux. Qu’est-ce que vous lisez ? Ou Que lisez-vous? Je regarde la télévision. Qu’est-ce que tu regardes ? Ou Que regardes-tu ?. 4- (ماذا تفعل Qu est-ce que+ faire) Nous étudions. Qu’est-ce que vous faites? Ou Que faites-vous? 5- (للسؤال عن المفعول به غير المباشر غير العاقل مفرد أو جمع بنوعيه) Avec qui بأى شئ A quoi فى أى شئ De quoi عن أى شئ En quoi من أى شئ Je pense à mes examens. Aquoi penses-tu ?. J’écris avec un stylo. Avec quoi écris-tu ?. La porte est en bois. En quoi est la porte ? 6- للسؤال عن النوع نستخدم (ما - أى Quel) ولها أربعة أشكال: (جمع مؤنث Quelles) مفرد مؤنث Quelleجمع مذكر Quelsمفرد مذكر Quel): Le vendredi, je vais au club. Quel jour vas-tu au club ? Nous mangeons des bananes. Quels fruits mangez-vous ? Je préfére le vert. Quelle couleur préféres-tu ?. Hoda porte de longues robes. Quelles robes porte Hoda ?.
|