|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|||
|
|||
![]() Le participe présent تصريف الفاعل مع nous ثم حذف ons ثم إضافة ant يبقى rester restantè restons è يملأ remplir è resmplissons è remplissant يرى voir è voyons è voyant يكون شروط استخدام اسم الفاعل :être è étant يملك avoir è ayant يعرف savoir è sachant 1- فاعل الجملة الأولي هو نفس فاعل الجملة الثانية. 2- زمن فعل الجملة الأولي هو نفس زمن فعل الجملة الثانية. 3- وجود كلمة تدل على حدوث الجملتين في نفس الوقت. مثل : (en même temps) ? ويلاحظ أن اسم الفاعل يستخدم بعدها حرف الجر “en” الذي يستخدم كوسيلة ربط بين جملتين : 1) Les élèves sont dans la cour. Ils font du bruit. يراد في هذه الجملة الربط باستخدام حرف الجر “en” * Les élèves sont dans la cour en faisant du bruit. 2)Quand il joue au football , il tombe sur la terre. En marchant , j'ai vu l' accident .En jouant au football, il tombe sur la terre. 3)Pendant je marchais , j'ai vu l'accident . 4) Les voyageurs sont partis. Ils ont emporté leur carte. (en) * Les voyageurs sont partis en emportant leur carte. ويراعى أن اسم الفاعل يأتي من الفعل الأصلي للجملة وليس المساعد . 1Le Participe présent et le gérondif Participe présent Racine de l'imparfait + ant Gérondif En+ Participe présent اسم الفاعل يستخدميعبر اسم الفاعل عن 1- Comme nom كإسم 1- Le moyen الوسيلة - un habitant. -un commerçant - il vient à l'école en marchant. - il est allé à Paris en prenant l'avion. 2- Comme adjectif كصفة 2- La manière الكيف - un film intéressant. - des résultats encourageants. - il apprend la langue en écoutant les chansons. - papa sait les nouvelles en lisant le journal. 3- Etat الحال 3- Le temps الزمن - je vois Hoda rentrant du club. - Ahmed étudie ses leçons regardant la television. - les filles regardent les affiches en revenant du lycée. - En passant devant sa fenêtre il a fait un signe d'amitié. |
العلامات المرجعية |
انواع عرض الموضوع | |
|
|