|
||||||
| أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|
|||
|
|||
|
Exercices Généraux
I- lis le document ,puis réponds aux questions : Le docteur : Alors Hichame ! ça ne va pas aujourd'hui ? Hichame : pas très bien, docteur .je suis au lit depuis ce matin .j'ai mal au ventre , au dos , à la tête , aux jambes……….partout . Le docteur : voyons un peu! Tirez la langue . Respirez . Hichame : Qu'est-ce que j'ai docteur ? Le docteur : Rien de grave . ne vous inquiétez pas . Vous serez bientôt guéri si vous prenez ces médicaments . Hichame : Tant mieux .Jeudi prochain,il y aura un match très important pour notre équipe , est-ce que vous croyez que je pourrai y participer ? Le docteur :Oui,oui ,tout ira bien .dans deux jours, vous vous sentirez mieux . A) choisis le bon groupe : 1- cette conversation est entre ……. a)un docteur et la mère d' un malade . b) un docteur et un joueur . c) un docteur et un blessé . 2-Hichame va chez le docteur………………………. a) parce qu'il a un match . b) parce qu'il ne va pas bien . c) parce que le docteur est inquiet . 3- Hichame ira mieux ………………………………… a) s'il fait le match . b) s'il achète les remèdes . c) s'il prend les remèdes . 4- le docteur demande à Hichame ……………………… a) de jouer un match . b) de ne pas quitter le lit c) de prendre les médicaments 5- Hichame ……………………… a) a joué le match . b) espérer jouer le match. c) ne veut pas jouer le match Mets (vrai) ou (faux) ou (on ne l'a pas dit) :1- Hichame est sportif . 2- le docteur connaît bien Hichame . 3- Hichame a invité le docteur à voir le match . 4- le docteur est sûr que Hichame ira mieux . II - qui peut dire ces phrases ? 1- J’ai réalisé ce film il y a deux ans . 2- Bon , d’accord je vous fais un bon prix10 L.E . 3-Restez au lit et prenez ce médicament . 4- Désolé monsieur ,toutes les chambres sont occupées . 5- Voici monsieur ! votre voiture est réparée! Vous pouvez la prendre . III- où peut- on entendre ces phrases ? 1- Fermez vos livres et écoutez . 2- Tournez à droite ,l’hôpital est près de l’école . 3- Trois billets aller- retour pour Alexandrie S.V.P . 4- Combien coûte ce pantalon ? 5- L’avion Egypte -Air No230 à destination de paris,va partir . IV - lis ce texte , puis réponds : Moubarak à Rome Le président Moubarak a effectué hier une visite à Rome où il est arrivé avant midi .les responsables l’attendaient à l’aéroport .Pendent sa visite, il a répondu aux questions des journalistes . “Le progrès égyptien” 1- Pose 4 questions pour ce texte . 2- Complète par : (sa – par – l’ – aux ) Hier ,le président est allé à Rome………avion. Les responsables………attendaient à l’aéroport. Pendant………visite, il a répondu………questions des journalistes . V- qui peut faire ce travail ? 1- J’ai réparé votre voiture . 2- je fais des vêtements à la mode . 3- J’ai corrigé les cahiers des élèves . 4- j’ai fait une opération et elle a réussi . 5- le temps sera clair, je prévois sur tout le pays . 5- ماذا تقول بالفرنسية في المواقف الآتية : ا- تسال صديقك مما يشكو . ب- تنصح صديقك الفرنسي بتناول الدواء في موعده . ج- تخبر طبيبك المعالج عن إصابتك بزكام . د- تسال احد المارة عن اقرب صيدلية . ه- تطلب من سائق التاكسي توصيلك إلي المستشفي . و- تبدي رغبتك في قضاء وقت ممتع علي شاطئ النيل . م- تدعو صديقك الفرنسي لقضاء السهرة معك . 7- في خطابة لك سالك صديقك الفرنسي (Paul) عن حالتك الصحية وفي ردك علية اذكر ما قاله لك الطبيب ( ممارسة الرياضة , عدم الأكل بكثرة , الإكثار من الفاكهة الخضروات ..............وتناول العلاج بانتظام بعد الوجبات ) . ( لا توقع الخطاب )
|