![]() |
قاعدة ضمائر الوصل
Les pronoms relatifs. يحل محل فاعل الجملة الثانية الذي سبق ذكره بالجملة الأولي:- qui1- -: i 2- إذا كان الفعل الذي يليه مبدوء بمتحرك لا نحذف حرف 3 إذا كان فاعل الأولي هو فاعل الثانية فيجب وضعه بعد فاعل الأولي:- Ex:- L'orange est un fruit. L'orange donne du jus. - L'orange qui donne du jus,est un fruit . Ex:- Hossam est journaliste. Il écrit des articles. - Hossam qui écrit des article, est journaliste. 1- où بمعني حيث وتربط جملتين علي أن تحل محل ظرف مكان بالجملة الثانية سبق ذكره بالجملة الأولي أوy""كضمير شخصي أذا عادت علي مكان : Ex:- Je vais dans le jardin. Les enfants jouent dans le jardin. 1- Que بمعني الذي /التي وتحل محل مفعول مباشر بالجملة التابعة:-- Je vais dans le jardin où les enfants jouent. Ex:- Alaa a un bureau , nous travaillons au bureau. - Alaa a un bureau où nous travaillons. 2- هذا المفعول قد يكون اسم أو ضمير:- 3- تأخذ تبعية في الماضي المركب مع المساعدavoir مثل ضمائر المفعول المباشر: Ex:- Je fais le devoir. Il nous a donné ces devoirs. - Je fais le devoir qu'il nous a donnés. Ex:- Je reçois mes amis. Mon père les a salué. - je reçois mes amis que mon père a salués. Ex:- Mon frère a acheté des livres. Il les a demandés. - Mon frère a acheté des livres qu'il les a demandés. -: deتحل محل مفعول مسبوق بحرف الجر dont1- Ex;- Voici un livre; j'ai besoin de ce livre. - Voici un livre dont j'ai besoin. Ex:- Sami est bon élève. Le père est content de Sami. - Sami dont le père est content, est bon élève . 2- تحل محل مضاف إليه:- Ex:- C'est ma règle. La couleur de ma règle est jaune. - C'est ma règle dont la couleur est jaune. -: son , sa ,ses 3- تحل محل Ex:- Tanta est une ville, ses rues sont propres. - Tanta est une ville dont rues sont propres. *إذا سبق المفعول العاقل الغير مباشر بحرف جر مثل chez – avec – pour- à -………. يأخذ ضمير الوصل qui مسبوق بنفس حرف الجر. Ex:- Mes voisins sont amis. Nous allons souvent chez eux. Mes voisins chez qui Nous allons souvent, sont amis. Ex:- Mes parents vivent au Caire. Je téléphone à mes parents. Mes parents à qui je téléphone,vivent au Caire. |
شكرا اخى رامى على هذا الشرح الوافى الجميل وبارك اللة فيك وزادك علما
|
جزاك الله أخى ياسر خيرا
ربنا يرفع قدرك |
Bon travail mon frère
M. Rami |
شرح وافي وجميل اخي رامي ولكن بعد اذن حضرتك ممكن نزود جزئية صغيرة ل ou وهي انها تحل محل ظرف زمان ومكان ايضا مثل
Ø Kawsar reviendra là, elle a vécu là des moments heureux. v Kawsar reviendra là où elle a vécu des moments heureux. الضمير يعود علي ظرف في هذة الجملة. v Nous nous sommes rencontrés un jour où le métro est rapide. الضمير هنا يعود علي ظرف زمان. v Je sors de ma maison à 7h où mes amis m'attendent en fin de la rue. واسف علي التطويل وشكرا لك يابرنس |
لا تستأذن مسيو ياسر يا حبيب قلبى
أنت تصحح لى وتعدل على شرح بدون إذن على فكرة أنا أحبك جدا |
احبك الله رامي وطبعا احنا اخوات وبنتعلم من بعض
|
تسلم ايديكياجميل
شرح ممتاز |
:friendsxs3::friendsxs3: |
merci pour tous
|
حوار مع الكبار
|
شرح يكفى ويزيد