![]() |
أهم المقابلات الصحفية واهم المقالات . للصف الثانى الثانوى
هاهي نماذج لأسئلة مقابلات يحررها صحفي :-
I- Un célèbre sportif رياضي مشهور 1- pourquoi est – ce que vous aimez ce sport ? 2- Est-ce que vous avez participé aux jeux Olympiques ? 3- Quelle est votre meilleure réalisation ? 4- Combien de championnats que vous avez gagné ? 5- Est-ce que vous avez participé au Mondial ? 6- Combien de buts avez-vous marqué ? 7- Qu’est-ce que vous dites aux gens qui ne font pas de sport ? II-Un réalisateur : مع مخرج سينمائي 1- Est-ce que vous tournez plus d’un film par an ? 2- Préférez-vous tournez à l’extérieur ou dans un studio ? 3- Quel est votre chef d’oeuvre ? 4- Est-ce que vous écrivez de nos jours-ci ? 5- Qu’est-ce que vous conseillez les écrivains débutants ? 6- Quel est votre dernier roman ? 7- Qu’est-ce que vous pensez des écrivains de ces jours-ci ? III- Un grand chanteur مع مغني مشهور 1- Depuis quand avez-vous appris à chanter ? 2- Est-ce que vous composez les paroles et la musique de vos chansons ? 3- Est-ce que vos chansons s’adressent à la jeunesse ? 4- Est-ce que votre public est composé seulement de jeunes ? 5- Est-ce que votre dernière cassette a eu succès ? 6- Le chant , . . . . . . c’est quoi pour vous ? IV- Un ministre ou un haut responsable : مع وزير مسئول كبير 1- Quel est votre programme ? 2- Comment trouvez-vous la situation économique ( politique –sociale -culturelle ) ? 3- Quelles sont vos futurs projets ? 4- Est-ce que vos projets sont réalisés ? 5- Est-ce que vous pouvez nous parler des réalisations de votre ministère ? V- Un touriste français : مع سائح فرنسي 1- Comment est-ce que vous vous appelez ? 2- Dans quelle ville vivez-vous en France ? 3- Pourquoi est-ce que vous avez visité l’Egypte ? 4- Est-ce que vous avez déjà visité l’Egypte ? 5- Qu’est-ce que vous voulez visiter en Egypte ? VI- Un acteur cinéaste : مع ممثل سينمائي 1- Le cinéma . . . . . . . . , c’est quoi pour vous ? 2- Est-ce que vous avez participé aux films étrangers ? 3- Qu’est-ce que vous pensez du cinéma Egyptien ? 4- Combien de films avez-vous faits ? 5- quel est votre dernier film ? أنت صحفي وأجريت حوارا مع مجموعة من الذين رأوا الحادث . وجه إليهم خمسة أسئلة : 1- Pardon Monsieur , qu’est-ce que vous avez vu ? 2- Quand est-ce que l’accident a eu lieu ? 3- Où est-ce que l’accident s’est passé ? 4- Comment est-ce que l’accident est arrivé ? 5- Combien de victimes étaient-ils dans l’accident ? 6- Selon vous , qui est le responsable de l’accident ? هاهي أسئلة يمكن إلقائها لأي شخصية من الشخصيات : 1- Où êtes-vous né ? et en quelle année ? 2- Quel est votre programme journalier ? 3- Est-ce que vous avez visité beaucoup de pays étrangers ? 4- Quelles sont vos aspirations ? 5- Qu’est-ce que vous pensez de . . . . . . . . . . ? - طلب منك مدرس اللغة الفرنسية أن تكتب عن حادث وقع لك مفسراً ظروفه و ملابساتة ، و ما أسفر عنه Hier matin ,j’ai eu un accident. Au moment où je traversais la rue au feu vert, une voiture roulant à toute vitesse m’ a renversé . je suis tombé par terre . On m’ a conduit ( transporté) à l’hôpital. Là, j’ai passé une radio .Heureusement , je n’ai rien de cassé .Le policier a arrêté le chauffeur imprudent et il a fait un constat de l’accident طلب منك مدرس اللغة الفرنسية أن تكتب عن حادث شاهدته مفسرا ظروفه وما أسفر عنه من خسائر وما قمت به من معاونة . Un accident très grave Le jeudi dernier , j’ai vu un train qui a heurté un camion . Le conducteur du train n’a pas vu le camion car il y avait une courbe . Le train a déraillé et le camion a été écrasé . Cet accident a fait 150 morts et 250 blessés . J’ai appelé l’amublance qui est arrivé tôt. et aussi , j’ai appelé les pompiers qui ont dégagé les morts de la carcasse métallique 4- أكتب مقالة موجزة عن شخصية شهيرة ( مطرب ، رياضي ، كاتب . . . . . . . . . ) Naguib Mahfouz Naguib Mahfouz est né au Caire en décembre 1912 , élève studieux à l'école secondaire , il a ensuite étudié la philosophie à l'université du Caire , il a publié environ trente romans , un grand nombre de ses romans a été traduit dans presque toutes les langues . Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1988 |
أخى العزيز /
بارك الله فيك على هذا المجهود الرائع الذى بذلته لكى تثرى منتدانا بهذه الباقة المتنوعة من المقابلات الصحفية و كذلك المقالات . لكن لدى ملحوظتان أرجو أن يتسع لها صدرك الملحوظة الأولى عبارة عن طلب بسيط و هو أنك كما تعرف أنه فى بعض الأحيان يجب على الطالب أن يكتب إجابات على أسئلة الحوار الصحفى ، لذلك أرجو منك أن تضع إجابات هذه الأسئلة حتى تكون مرجعاً كاملاً للطالب الذى يريد حفظ هذه الحوارات . الملحوظة الثانية فهى متعلقة بأسئلة المقابلة مع الرياضى ، يبدو أنك نسيت أن تضع التبعية إلى إسم المفعول فى السؤالين الرابع و السادس . ولك منى فائق الإحترام و التقدير . |
ميرسى كتير بجد انا كنت محتاجها قوى وللك جزيل الشكر والاحترام
|
1 مرفق
اقتباس:
|
Mille mercis
|
اخى العزيز / علاء
جزاك الله خيرا على التعليق |
جزاك الله كل خير مسيو طارق
وفقك الله دائما لما فيه الخير مجموعة جميلة من الريبورتاج |
grand merci pour ce bon travail