![]() |
Test pous mes frères et sœurs
I. Transforme les phrases en employant [FONT='Century Schoolbook','serif'](C'est …… qui / C'est …… que)[/FONT]: 1- Ils regardent le match au stade. 2- Alice a félicité son ami. 3- Marie téléphone à Alice. 4- Je suis allé au cinéma avec mon ami. 5- Tu aimes le professeur d'anglais. 6- Elle a acheté cette robe pour sa fille. II. Sous quelle rubrique peut-on trouver ces titres? 1- Deux trains provoquent un accident très grave. 2- Le retour à la table des négociations. 3- Les footballeurs égyptiens sont en forme. 4- Ambassadeur égyptien dans 4 pays africains. 5- Le dollar remonte à la bourse de Paris. 6- Prochainement des négociations sur le désarmement nucléaire dans le monde entier. 7- Cette année, la récolte du coton est meilleure que l'année passée. 8- Le ministre de la santé a inauguré un nouvel hôpital à Tanta. 9- Un voleur a tué un passant pour s'emparer de l'argent. 10- Offre spéciale pour les étudiants, abonnement à l'Hebdo. 11- Le nombre des touristes a augmenté 40 % en hiver. 12- Demain, Il y aura de la pluie. 13- Découverte d'un nouveau vaccin contre la rougeole. 14- L'équipe nationale de football a remporté la coupe d'Afrique. 15- Chaîne 1: 7h. Bonjour l'Égypte. 16- Le prix du pétrole a augmenté. 17- Collision entre un camion et un TGV. 18- Efforts considérables pour lutter contre le tabac. 19- Les enfants de pierres luttent le gouvernement de Olmert. 20- Un match amical entre l'Égypte et la France. 21- Le président Moubarak visitera la France. 22- Le ministre de l'enseignement et l'éducation a inauguré une nouvelle école. III. Où peut-on entendre ces phrases? 1- Nous allons atterrir dans 10 minutes. 2- Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave. 3- Le train de Louxor aura 10 minutes du retard. 4- Monsieur, je n'ai rien volé. 5- Donnez-moi un timbre de deux LE. 6- Ouvrez vos livres. 7- Prêtez-moi un roman de Naguib Mahfouz. IV. Pour chacune des phrases suivantes, note le lieu où on peut l'entendre, qui peut la dire, et à qui elle peut être dite: 1- Monsieur! Voici mon article qui va paraître demain dans le journal. 2- Quelle est votre pointure madame. 3- Mon enfant! Ne tarde pas. 4- Donnez-moi la clé de la chambre No 10. 5- Combien de matchs avez-vous joués? 6- Prenez ce médicament et revenez me voir après une semaine. 7- Serrez vos ceintures et ne fumez pas. 8- Allez à gauche ensuite à droite et vous trouverez l'hôpital. 9- Madame! Je suis désolée, je n'ai plus ce médicament. 10- Combien de jours avez-vous passés dans l'espace? 11- Quel est le titre de ton dernier film? 12- Je voudrais une chambre double pour trois nuits. 13- Votre voiture est réparée, vous pouvez la prendre. 14- Quelle est la note de mon examen de français, monsieur? 15- Le train du Caire va arriver à 7 H. 16- Attendez monsieur, le feu est encore rouge. 17- Mes yeux me font mal, j'ai peur de devenir aveugle. 18- Je ne peux pas vendre ce médicament sans ordonnance. 19- Désolé monsieur, il n'y a pas de place pour ce spectacle. 20- Passe-moi la balle. 21- Une lettre pour vous de votre femme. 22- Combien de films avez-vous réalisés? 23- Il faut ralentir en tournant. 24- Cherche-moi une taille plus grande. 25- Qu'est-ce qui ne va pas? 26- J'ai commandé deux thés et un coca. 27- Alice, ne fais pas de bruit! Ton père dort. 28- Silence, ils ont besoin de repos. 29- Je voudrais un timbre pour la France. 30- C'est toi qui as cassé la vase? 31- Allô! Société Alpha? 32- 10 livres pour un kilo de pommes, c'est du vol. 33- Qu'est-ce que vous avez vu exactement? 34- J'ai perdu mon portefeuille quand j'étais en bus. 35- Tu as préparé le dîner? Les invitées sont venues. 36- Un plat de salade s'il vous plaît. 37- Oh! Le camion! On l'a échappé belle! 38- Tu dois t'entraîner. 39- Réveille-toi tôt pour ne pas arriver en retard à l'école. 40- Quel est le prix de ce roman? |
ãÌåæÏ ÑÇÆÚ ãÔᑥ ÇÎì |
ÔßÑÇ ãÓíæ ãÍãÏ ÇáÝ ÔßÑ æÍãÏÇááå Úáì ÇáÓáÇãÉ ÇÝÊÞÏäÇß ÇáÝÊÑÉ ÇáãÇÖíÉ
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
Ìãíá ãÓíæ ãÍãÏ ãÚ ÏæÇã ÇáÊæÝíÞ
ÈÇáãäÇÓÈå ãÊÒÚáÔ ãä ÇÓáæÈ ÚÑÖ ÇÓÆáÊì Ïì áãÌÑÏ ÇáÇËÇÑÉ ÍÊì áÇ íÍÏË ãáá æÝì äÝÓ ÇáæÞÊ ääÔØ ÇáÐÇßÑÉ æãÔ ÚíÈ áãÇ äÓÊÝíÏ ãä ÈÚÖ æáÇ Çíå ¿ |
ÇÞÊÈÇÓ:
æØÈÚÇ ãÔ ÚíÈ Çä ÇÍäÇ äÓÊÝíÏ ãä ÈÚÖ ÈÓ Çááì ÇäÇ ãáÇÍÙå Çäß ãÇ ÌÇæÈÊÔ Úáì æáÇ ÓÄÇá íÈÞì Çíå ÞíãÉ ÇáÇÓÆáÉ æÈÚÏíä äÊäÇÞÔ Ýì ãÓÃáÉ ÝíåÇ ÇÎÊáÇÝ ÇäãÇ ÞÇÚÏÉ ãÚÑæÝå æÇäÇ ãÊÇßÏ ãäåÇ íÈÞì ÇáãäÇÞÔÉ åÊÈÞì Ýì Çíå æÚãæãÇ ÇäÇ ÈÔßÑ ãÊÇÈÚÊß |
ÈÇÑß Çááå Ýíß ãÓíæ ãÍãÏ æÌÒÇß ÎíÑÇ æÏÇÆãÇ Ýì ÊÃáÞ æÑÈäÇ íÌÚáß ÏÇÆãÇ ãä ÇáãæÝÞíä
|
ÇÞÊÈÇÓ:
|
ÇÞÊÈÇÓ:
ÇÞÊÈÇÓ:
ÇáÇÎÊáÇÝ ÍÇáå ÕÍíå æáíÓÊ ãÑÖíÉ æáíßä åÏÝäÇ ÇáÇÓÇÓì ÇÝÇÏÉ ÇáØáÈÉ ÌãíÚÇ æÝÞßãÇ Çááå |
ÇÞÊÈÇÓ:
æÇáÏáíá ÇáÊÇäì Çä ÇäÇ äÞáÊ ÇãÊÍÇä áãÓíæäÇÌì Úáì ãáÝ ææÑÏ æÑÝÚÊ ÇáÇãÊÍÇä Úáì äÝÓ ÕÝÍÉ ÇáãÔÇÑßÉ áãÓíæ äÇÕÑ äÇÌì |
ÇáÝ ÔßÑ íÇ ãÓíæ Úáì ÇáÇÓÆáÉ Ïì ÇäÇ ÍáíÊåÇ íÇ ÑíÊ ÍÖÑÊß ÊÔæÝ ÇÌÇÈÇÊì æÝíå ßÐÇ ÍÇÌÉ ÚÇãáÉ áíåÇ ÇßÊÑ ãä ÇÌÇÈÉ íÇ ÑíÊ ÍÖÑÊß ÊÞæáì Çì ÇÌÇÈÉ ÇÝÖá Ýíåã æÇáÝ ÔßÑ áÍÖÑÊß ãÑÉ ÊÇäíÉ I. Transforme les phrases en employant (C'est …… qui / C'est …… que): 1- Ils regardent le match au stade. - c'est eux qui regardent le match au stade. - c'est le match qu'ils regardent au stade. - c'est au stade qu'ils regardent le match. 2- Alice a félicité son ami. - c'est Alice qui a félicité son ami. - c'est son ami que Alice a félicité. 3- Marie téléphone à Alice. - c'est Marie qui téléphone à Alice. - c'est à Alice que Marie téléphone. 4- Je suis allé au cinéma avec mon ami. - c'est moi et mon ami qui sommes allés au cinéma. - c'est au cinéma que moi et mon ami sommes allés. 5- Tu aimes le professeur d'anglais. - c'est toi qui aimes le professeur d'anglais. - c'est le professeur d'anglais que tu aimes. 6- Elle a acheté cette robe pour sa fille. - c'est elle qui a acheté cette robe pour sa fille. - c'est cette robe qu'elle a achetée pour sa fille. - c'est pour sa fille qu'elle a acheté cette robe. II. Sous quelle rubrique peut-on trouver ces titres? 1- Deux trains provoquent un accident très grave. faits-divers 2- Le retour à la table des négociations. politique 3- Les footballeurs égyptiens sont en forme. sport 4- Ambassadeur égyptien dans 4 pays africains. politique 5- Le dollar remonte à la bourse de Paris. economie 6- Prochainement des négociations sur le désarmement nucléaire dans le monde entier. politique 7- Cette année, la récolte du coton est meilleure que l'année passée. economie 8- Le ministre de la santé a inauguré un nouvel hôpital à Tanta. santé 9- Un voleur a tué un passant pour s'emparer de l'argent. faits-divers 10- Offre spéciale pour les étudiants, abonnement à l'Hebdo. annonce 11- Le nombre des touristes a augmenté 40 % en hiver. tourisme 12- Demain, Il y aura de la pluie. météo 13- Découverte d'un nouveau vaccin contre la rougeole. santé 14- L'équipe nationale de football a remporté la coupe d'Afrique. sport 15- Chaîne 1: 7h. Bonjour l'Égypte. radio et télévision 16- Le prix du pétrole a augmenté. economie 17- Collision entre un camion et un TGV. faits-divers 18- Efforts considérables pour lutter contre le tabac. santé 19- Les enfants de pierres luttent le gouvernement de Olmert. politique 20- Un match amical entre l'Égypte et la France. sport 21- Le président Moubarak visitera la France. politique 22- Le ministre de l'enseignement et l'éducation a inauguré une nouvelle école. société III. Où peut-on entendre ces phrases? 1- Nous allons atterrir dans 10 minutes. en avion 2- Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave. à l'hôpital 3- Le train de Louxor aura 10 minutes du retard. à la gare 4- Monsieur, je n'ai rien volé. à la commissariat de police 5- Donnez-moi un timbre de deux LE. à la poste 6- Ouvrez vos livres. en classe 7- Prêtez-moi un roman de Naguib Mahfouz. à la bibliothèque IV. Pour chacune des phrases suivantes, note le lieu où on peut l'entendre, qui peut la dire, et à qui elle peut être dite: 1- Monsieur! Voici mon article qui va paraître demain dans le journal. un journaliste à un chef de rubrique dans un journal 2- Quelle est votre pointure madame. un vendeur à une cliente dans un magasin de chaussures 3- Mon enfant! Ne tarde pas. un père à son fils à la maison 4- Donnez-moi la clé de la chambre No 10. un résident à un réceptionniste à l'hôtel 5- Combien de matchs avez-vous joués? un journaliste à un footballeur au club 6- Prenez ce médicament et revenez me voir après une semaine. un médecin à un malade dans une clinique 7- Serrez vos ceintures et ne fumez pas. une hôtesse à un passager en avion 8- Allez à gauche ensuite à droite et vous trouverez l'hôpital. un passant à un malade dans la rue 9- Madame! Je suis désolée, je n'ai plus ce médicament. un pharmacien à une malade à la pharmacie 10- Combien de jours avez-vous passés dans l'espace? un journaliste à un cosmonaute à sa maison 11- Quel est le titre de ton dernier film? un speaker à un acteur au studio 12- Je voudrais une chambre double pour trois nuits. un client à un réceptionniste à l'hôtel 13- Votre voiture est réparée, vous pouvez la prendre. un mécanicien à un automobiliste au garage 14- Quelle est la note de mon examen de français, monsieur? un élève à un professeur en classe 15- Le train du Caire va arriver à 7 H. un employé de gare à quelqu'un qui attend un voyageur à la gare 16- Attendez monsieur, le feu est encore rouge. un agent de traffic à un automobiliste dans la rue 17- Mes yeux me font mal, j'ai peur de devenir aveugle. Un malade à un médecin à l'hôpital 18- Je ne peux pas vendre ce médicament sans ordonnance. Un pharmacien à un malade à la pharmacie 19- Désolé monsieur, il n'y a pas de place pour ce spectacle. Un guichetier à un client au théâtre 20- Passe-moi la balle. Un footballeur à un autre sur le terrain du stade 21- Une lettre pour vous de votre femme. Un facteur à un mari à sa maison 22- Combien de films avez-vous réalisés? Un speaker à un réalisateur au studio 23- Il faut ralentir en tournant. Un passager à un automobiliste dans une voiture 24- Cherche-moi une taille plus grande. Un client à un vendeur dans un magasin de vêtements 25- Qu'est-ce qui ne va pas? Un médecin à un malade à l'hôpital 26- J'ai commandé deux thés et un coca. Un client à un garçon au restaurant 27- Alice, ne fais pas de bruit! Ton père dort. Une mère à sa fille à la maison 28- Silence, ils ont besoin de repos. Un infirmier à un visiteur à l'hôpital 29- Je voudrais un timbre pour la France. Un client à un (guichetier/employé de poste) à la poste 30- C'est toi qui as cassé la vase? Un père à son fils à la maison 31- Allô! Société Alpha? Quelqu'un à l'appareil à un secrétaire à travers la téléphone 32- 10 livres pour un kilo de pommes, c'est du vol. Un client à un fruitier au marché 33- Qu'est-ce que vous avez vu exactement? Un commissaire de police à un témion à la commissariat de police 34- J'ai perdu mon portefeuille quand j'étais en bus. Quelqu'un vole à un commissaire de police à la commissariat de police 35- Tu as préparé le dîner? Les invitées sont venues. (Un mari à sa épouse/une épouse à un servant) à la maison 36- Un plat de salade s'il vous plaît. Un client à un garçon au restaurant 37- Oh! Le camion! On l'a échappé belle! Un passant à lui-même dans la rue 38- Tu dois t'entraîner. Un entraîneur à un joueur au club 39- Réveille-toi tôt pour ne pas arriver en retard à l'école. Un père à son fils à la maison 40- Quel est le prix de ce roman? Un client à un libraire à la librairie |
ÇÞÊÈÇÓ:
ÇáÍá åÇíá ÈÕÑÇÍÉ æãÌåæÏ åÇíá íÇ ãäì ÈÓ áÇÍÙì 4- Je suis allé au cinéma avec mon ami. - c'est moi et mon ami qui sommes allés au cinéma. - c'est au cinéma que moi et mon ami sommes allés. ÇáÍá Çááì ÇäÊì ßÇÊÈÇå ãÔ ÛáØ ÈÓ åíÊÍÓÈ ÛáØ Ýì ÇáÇãÊÍÇä ÇáÍÇÌÉ ÇáÊÇäíÉ ÇäÊì ãÕÚÈÉ ÇáÍá áíå (ãáÍæÙÉ: Íáß ãÔ ÛáØ) ÈÓ Ýíå ÊÚÞíÏ ÇáÍá ÈÈÓÇØÉ 4- C'est moi qui suis allé au cinéma avec mon ami. C'est au cinéma que je vais avec mon ami C'est avec mon ami que je vais au ciméma ÃÓÆáÉ ÇáÃÞÓÇã ÇáÕÍÝíÉ ÃÑÝÚáß ÝíåÇ ÇáÞÈÚÉ áÃäåÇ ßáåÇ ÕÍ ãÇÔÇÁ Çááå ÃãÇ ÈÇáäÓÈÉ áÃÓÆáÉ ÇáÃãÇßä ÑÛã ÇäåÇ ÕÍ ÇäÊì ÛØáÊì Ýì ßáãÉ ãÐßÑÉ ßÊÈÊíåÇ ãÄäËÉ 4- Monsieur, je n'ai rien volé. au commissariat de police = au poste de police ÞÓã ÇáÈæáíÓ IV. Pour chacune des phrases suivantes, note le lieu où on peut l'entendre, qui peut la dire, et à qui elle peut être dite: 1- Monsieur! Voici mon article qui va paraître demain dans le journal. un journaliste à un chef de rubrique dans un journal un journaliste à un rédacteur en chef ÇáÍá ÏÇ ÃÝÖá 5- Combien de matchs avez-vous joués? un journaliste à un footballeur au club un journaliste à un joueur au stade ÇáÍá ÏÇ ÃÝÖá 7- Serrez vos ceintures et ne fumez pas. une hôtesse à un passager en avion une hôtesse aux passagers en avion 11- Quel est le titre de ton dernier film? un journaliste à un acteur au studio 16- Attendez monsieur, le feu est encore rouge. un agent de trafic à un automobiliste dans la rue 19- Désolé monsieur, il n'y a pas de place pour ce spectacle. Un guichetier à un spectateur au théâtre 22- Combien de films avez-vous réalisés? Un animateur / présentateur à un réalisateur au studio 33- Qu'est-ce que vous avez vu exactement? Un commissaire de police à un témion au commissariat de police 34- J'ai perdu mon portefeuille quand j'étais en bus. Quelqu'un vole à un commissaire de police au commissariat de police 37- Oh! Le camion! On l'a échappé belle! Un passant à lui-même dans la rue un passager à un chauffeur dans un taxi |
ÊãÇã íÇ ãÓíæ ÇäÇ ßÏÉ ÝåãÊ ßá ÛáØÇÊì :) ãíÑÓì ÌÏÇÇ áÍÖÑÊß æÈÌÏ ÇäÇ ÊÚÈÊ ÍÖÑÊß ãÚÇíÇ ÌÇãÏ ÌÒÇß Çááå ßá ÇáÎíÑ |
ÇÞÊÈÇÓ:
au commissariat de police au poste de police ÇäãÇ ßáãÉ poste áæ ãÄäËÉ ÊÈÞì ÈãÚäì ãßÊÈ ÈÑíÏ à la poste |
ÇÞÊÈÇÓ:
ÍÇÖÑ ãÔ åÇäÓì :) åæ ÇäÇ ÝÚáÇ ßäÊ ãÐÇßÑÇåÇ ÇäåÇ ãÐßÑÉ ÈÓ äÓíÊ ÎÇáÕ :rolleyes: ÇßíÏ áÇÒã ÇÑÇÌÚ Úáì ÇáÍÇÌÇÊ Ïì ÊÇäì |
ÌãíÚ ÇáÃæÞÇÊ ÈÊæÞíÊ GMT +2. ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 03:22 PM. |