|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
||||
|
||||
![]()
[COLOR="Red"]
l'imparfait الماضى المستمر Formation التكوين يصرف الفعل فى زمن المضارع مع الضمير nous نحذف الضمير ons ثم نحذف ونضيف نهايات الماضى المستمر ais ais ait ions iez aient ُExemple : Parler je parl-ais tu parl-ais il/elle/on parl-ait nous parl-ions vous parl-iez ils/elles parl-aient être يكون j’étais tu étais il / elle était nous étions vous étiez ils / elles étaient avoir يملك j’avais tu avais il / elle avait nous avions vous aviez ils / elles avaient aller يذهب j’allais tu allais il / elle allait nous allions vous alliez ils / elles allaient finir ينهى je finissais tu finissais il / elle finissait nous finissions vous finissiez ils /elles finissaient offrir يقدم j’offrais tu offrais il / elle offrait nous offrions vous offriez ils / elles offraient attendre ينتظر j’attendais tu attendais il / elle attendait nous attendions vous attendiez ils / elles attendaient vouloir يريد je voulais tu voulais il / elle voulait nous voulions vous vouliez ils / elles voulaient pouvoir يستطيع je pouvais tu pouvais il / elle pouvait nous pouvions vous pouviez ils / elles pouvaient devoir يجب je devais tu devais il / elle devait nous devions vous deviez ils / elles devaient dire يقول je disais tu disais il / elle disait nous disions vous disiez ils / elles disaient écrire يكتب j’écrivais tu écrivais il / elle écrivait nous écrivions vous écriviez ils / elles écrivaient lire يقرأ je lisais tu lisais il / elle lisait nous lisions vous lisiez ils / elles lisaient boire يشرب je buvais tu buvais il / elle buvait nous buvions vous buviez ils / elles buvaient voir يرى je voyais tu voyais il / elle voyait nous voyions vous voyiez ils / elles voyaient recevoir يستقبل - يستلم je recevais tu recevais il / elle recevait nous recevions vous receviez ils / elles recevaient venir يأتى je venais tu venais il / elle venait nous venions vous veniez ils / elles venaient courir يجرى je courais tu courais il / elle courait nous courions vous couriez ils /elles couraient prendre يأخذ je prenais tu prenais il / elle prenait nous prenions vous preniez ils / elles prenaient faire يفعل je faisais tu faisais il / elle faisait nous faisions vous faisiez ils / elles faisaient savoir يعرف je savais tu savais il / elle savait nous savions vous saviez ils / elles savaient connaître يعرف je connaissais tu connaissais il / elle connaissait nous connaissions vous connaissiez ils /elles connaissaient mettre يرتدى - يضع je mettais tu mettais il / elle mettait nous mettions vous mettiez ils / elles mettaient suivre يتبع je suivais tu suivais il / elle suivait nous suivions vous suiviez ils / elles suivaient conduire يقود je conduisais tu conduisais il / elle conduisait nous conduisions vous conduisiez ils / elles conduisaient Falloir يجب أو يلزم Il fallait كان يجب ( Il لا يصرف إلا مع ) Plevoir تمطر Il pleuvait كانت تمطر ( Il لا يصرف إلا مع ) être يكون ét + نهايات الماضى المستمر L'emploi إستخدامة ُُ une description : للوصف فى الماضى Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin . une durée (sans précision sur ses limites) :حدث أستمر فترة طويلة فى الماضى Quand ma mère était petite, la télévision n’existait pas. une habitude : حدث متكرر فى الماضى Tous les jours, je jouais avec mon frère et je faisais mes devoirs le soir للإستعلام عن اى شئ فى اللغة عامة انا فى خدمة الجميع محمد معوض 0109135776 آخر تعديل بواسطة محمد معوض 20 ، 21-02-2008 الساعة 05:37 PM |
العلامات المرجعية |
|
|