|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
||||
|
||||
![]() La négation. ( فى الجملة المنفية ) ( فى الجملة المثبتة ) 1-........................ Ne........... pas لا 2. Encore ما زال Ne ----- plus لم --- يعد 3. Quelqu’un Quelqu’un شخص ما "مفعول" شخص ما "فاعل" Ne ----- personne Personne Ne ----- لا -- أحد 4. Quelque chose Quelque chose شئ ما "مفعول" شئ ما "فاعل" Ne ----- rien Rien Ne ----- لا--- شئ 5.Toujours souvent Quelquefois= parfois دائما غالبأ أحيانأ Ne ----- Jamais لا --- أبداً 6. Déjà من قبل- سابقاً Ne ----- pas encore ليس -- بعد 7. et - ou و - أو Ne ----- ni ----- ni لا --- ولا 8.seulement فقط Ne ----- que لا ----- إلا 9.tous-toutes+اسم tous-toutes+اسم كل "فاعل" كل "مفعول" Aucun(e)+اسم مفردne---- ne--- Aucun(e)+اسم مفرد ولا 10.sans بدون ﻻ 1-ne …… pas …… Temps simples Temps composés Il fait ses devoirs . -Il ne fait pas ses devoirs Elle avait un frère . -Elle n’avait pas de frère Elle boit du jus . - Elle ne boit pas de jus Il a vu le document . -il n’a pas vu le document. Tu es sorti seul ? -Je ne suis pas sorti seul. Elle va aller au club . -Elle ne va pas aller au club . Ex: Se laver: - Je ne me lave pas - Je ne me suis pas lavé - Je ne vais pas me laver. لم يعد 2) encore……. ne …… plus …… Ex: - Il a 10 ans. Il va encore à l’école primaire? - Il a 14 ans. Il ne va plus à l’école primaire. Ex: - Il a 17 ans. Il va au lycée. - Il n’est plus à l’école primaire - Vous avez encore des journaux? - Non, je n’en ai plus 3) quelqu’un ‹e› شخص ما ne …… personne ﻻ أحد a. فاعل Ex: Est-ce que quelqu’un a téléphoné? Non, personne n’a téléphoné. b. مفعول مباشر Ex: Tu as vu quelqu’un hier? Non, je n’ai vu personne hier. c. مفعول غير مباشر Ex: A-t-il écrit à quelqu’un? Non, il n’a écrit à personne. Qui parle? Personne ne parle.- -أداة استفهام مفعول مباشرعاقل - Qui vois – tu? Je ne vois personne. -أداة استفهام مفعول غير مباشرعاقل -Tu téléphones à qui?Je ne téléphone à personne. 4) Quelque chose شئ ما Ne ……… rien لا شئ Quelque chose شئ ما Qu’est-ce qui ما لغير العاقل(فاعل) Qu’est-ce que? ماذا(مفعول مباشر) Quoi? ماذا(مفعول مباشر) A quoi? ماذا(مفعول غير مباشر) Quelque choseإذا كانت فاعل - فتنفى بrien ne -إذا كانت مفعول فتنفى بne.............rien Ex: - Il a acheté des fruits, des légumes et de la viande. -Il n’a rien acheté. - Tu vas prendre quelque chose de Farid? -Non, je ne vais rien prendre. -Quelque chose est tombé ? -Rien n'est tombé . - Qu’est – ce que tu fais? -Je ne fais rien. - Tu bois quoi? -Je ne bois rien. - Qu’est-ce qui est arrivé? -Rien n’est arrivé. -A quoi penses-tu ? -Je ne pense à rien . 5) Ne ......... jamais أبدا Quelquefois أحيانا Parfois أحيانا Toujours دائما Ne ......... jamais أبدا Souvent غالبا Quand est-ce que متى Ex: - Tu sors quelquefois le soir?-Non, je ne sors jamais le soir - Il fait toujours de la course?-Non, il ne fait jamais de course. - Quand est-ce que tu nous as visités?-Je ne vous ai jamais visités. 6) déjà سبق أن Ne ……… pas encore ليس بعد Ex: - Tu as déjà lu le journal?-Non, je n’ai pas encore lu le journal. - Il est déjà rentré de Paris?-Non, il n’est pas encore rentré de Paris. - Le bébé s’est déjà réveillé? Non, pas encore يمكن استخدام أداة النفى بدون الفعل فى إجابة مختصرة 7) Ne …… ni …… ni ﻻ ........ ﻻو Ex: - Il n’est pas faible. Il n’est pas petit.-Il n’est ni faible ni petit. - نفى أكثر من اسمEx: - Je ne vois pas Sami. Je ne vois pas Maha.- Je ne vois ni Sami ni Maha. - نفى أكثر من فاعلEx: - Je ne vais pas jouer, je ne vais pas sortir -Je ne vais ni jouer ni sortir 8) Ne …… que …….ليس إلا= seulementفقط Ex:- La filles a 10 robes? Ex:- Manges-tu de la salade ou du riz? - Non, elle n'a que 5 robes. –Non,elle a 5 robes seulement . - Non, je ne mange que de la salade. -Non,je mange de la salade seulement . 9) tous / quelques …. ne …… aucun (e) أيولا....لا tous-toutes+اسم tous-toutes+اسم كل "فاعل" كل "مفعول" Aucun(e)+اسم مفردne------- Ne------- Aucun(e)+اسم مفرد Ex: - Tu invites tous les amis? -Non, je n’invite aucun ami. Ex:- Tous les journaux ont publié cet accident ? -Non,aucun journal n'a publié cet accident . 10)sans Ex:- Il fait l'exercice. Il ne comprends pas la leçon. - إذا كان النفى بـ ne.....rien تبقى rien و توضع قبل المصدر للمحافظة على المعنى العام للجملة .- Il fait l'exercice sans comprendre la leçon. Ex:-Maman est rentrée du marché .Elle n'a rien acheté . - Maman est rentrée du marché sans rien acheter . 11)نفي المصدر -J’ai pris le bus pour ne pas arriver en retard.
-Je te conseille de ne rien acheter de cette boutique . |
العلامات المرجعية |
|
|