|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|||
|
|||
![]()
الحصة الثالثة من الدرس التاسع
اهم الافعال فى هذا الدرس : prescrire يشخص frapper يصيب / يطرق exagérer يبالغ avaler يبلع deviner يخمن examiner يفحص dormir ينام permettre يسمح tousser يكح / يسعل rester يظل / يبقى maigrir ينحف / يخس se reposer يستريح Soulager يواسي pleurer يبكي soigner يعالج Résumer يلخص convenir يناسب consulter يستشير souffrir يعانى désigner يصف Noter يدون 2- نسترجع تصريفات بعض أفعال المجموعة الثالثة الشواذ في المضارع التي جاءت بالدرس :- Faire يعمل Pouvoirيستطيع Vivre يعيش Dormir ينام الضمائر Fais Peux Vis Dors Je Fais Peux Vis Dors Tu Fait Peut Vit Dort Il / Elle Faisons Pouvons Vivons Dormons Nous Faites Pouvez Vivez Dormez Vous Font Peuvent Vivent Dorment Ils / Elles أهم القواعد في هذه الحصة : ♣☺ يتناول هذا الجزء من الدرس بعض النقاط القاعدية منها : 1- معرفة الفرق بين Depuis +فترة (منذ) Il y a ( منذ ) فترة + Dans(خلال ) فترة + فعل جملتها مضارع / ماضي مستمر فعل جملتها ماضي مركب فعل جملتها مستقبل Ex - Je suis à l’école secondaire depuis deux ans. Ex - J' avais de la fièvre depuis deux jours . Ex - Il est arrivé il y a deux heures. Ex : - Papa partira pour Alex dans une semaine. (( يا رب الدرجة النهائية )) رددوا هذا الدعاء بصفة مستمر )) تمارين متعددة على الماضى والمستقبل والمضارع B – Choisis la réponse juste : -
1 - Ali a … une letter, il y a 3 jours. ( écris - écrit - écrite ) 2 - Mona a …. du gateau, il y a 3 jours ( fait - fait - faite ) 3 - Sami est …. parti pour Alex il y a 3 jours ( part - parti - partie ) 4 - Hend est …. il y a 3 jours. ( sort - sorti - sortie ) 5 - Amira …. née il y a 3 jours. ( es - est - a ) 6 - Nous …. joué au club. il y a 3 jours ( avons - sommes - allons ) 7 - Elles …. répondu aux questions. ( sont - vont - ont ) 8 - Ils … finir ce travail dans une heure. ( sont - vont - ont ) 9 - Ils ont réfléchi … répondre. ( puis - avant - avant de ) 10 - Samira Moussa est … en 1934. ( né - née - nait ) 11 - Dans un jour, Ali … une fête. ( organise - organiser - organisera 12 - Demain, Heba … son ami.( renontre - rencontrera - rencontrerai 13 - Demain, Ghada … son anniversaire. ( fêter - vas fêter - fêtera 14 - Demain, Youssef … les fleurs. ( cueille - cueillera - cueilleras 15 - Si la pluie revient, je n'…. pas les plantes. ( assoser - arroserai - arrosera 16 - D’ici, elles … la mer. ( verra - verrons - verront 17 - Cette route est trop dangereuse à vélo, vous lui … de la prendre. ( interdire - interdites - interdirez 18 - Si vous faites du sport, vous ……. en bonne santé. ( êtes - serai - serez 19 - Nous … de bonnes notes avec ses exercices. ( obtiennent - obtenir - obtiendrons 20 - L’année prochaine, tu … un jeune universitaire. ( deviens - devient - deviendras 21 - Les élèves …. sortir ( peut - peuvent - pouvez 22 - Tu .... un marché intéressant. ( conclus - conclure - concluons 23 - Je ……. tout de suite. ( vient - viennent - viens 24 - Rehab …. à ta santé. ( boit - bois - boivent 25 - La famille … en vacances. ( pars - part - partent 26 - Toute la classe ….. au laboratoire. ( va - vont - allez 27 - Aimes - tu …. du café ? ( prends - prend - prendre 28 - Tu dois …. ta réponse. ( completer - complète - complètes 29 - Nous …. - tu des fruits ? ( acheter - achète - achetons 30 - Je ……. le passage. ( céder - cède - cèdes 31 - Je …. le rouge. ( préférer - préféré - préfère 32 - Rami et Hani …. une question. ( pose - poses - posent
|
|