|
المنتدى الأكاديمي للمعلمين ملتقى مهني أكاديمي متخصص للأساتذة الأفاضل في جميع المواد التعليمية (تربية وتعليم & أزهر) |
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|||
|
|||
![]()
بعض اسئلة الانتاج الهامة ارجو ان تنال اعجباكم
العنصر الأول فى هذا الدرس: 1:كيفية السؤال عن الصحة أو الحال :: وذللك ب استخدام أفعال مثل ( aller bien – mieux – mal) أو باستخدام فعل ( se sentir ومعناه يشعر بــــ أو يحس) لتعبير عن ذلك هناك أكثر من طريقة أهمها: السؤال عن الصحة بشكل عام العنصر الثانى من الدرسكيف حالك Comment ça va? Comment ça marche? Tout va bien? ça va bien! ou ça va mal ! Ça marche bien! ou ça marche mal ! Çest parfait ! كيف حالك: Comment vas –tu? Comment te sens- tu? Je vais bien! ou mal ! Je me sens bien ! ou mal ! Comment allez- vous? Comment vous sentez – vous? Je vais bien, merci ou nous allons bien merci Nous nous sentons bien , mal , mieux Ou est la douleur? Qu'est-cequi ne va pas? Ou as-tu mal? J'ai mal àla tete ! Il a de la fievre ! Mon fils a une indigestion يتحدث عن استخدام اداة الشرط<si> وهى بمعنى اذا ,أو لو وتفيد أن جواب الشرط وهى النتيجة يعتمد بشكل أساسى على تحقق فعل الشرط وفى هذه الحالة تكون جملة فعل الشرط فى المضارع الاخبارى وتأتى بعدها جملة جواب الشرط فى المستقبل البسيط. وتفيد أن النتيجة وهى جملة جواب الشرط لن تتحقق اذا لم يحدث فعل الشرط الأمثلة: Si tu( regardes )la télé, tu (entendras) la nouvelle.1: 2:Si on( va )àla place tahrir ,on( verra) beacoup de jeunes. Si nous participons au concours ,nous( obtiendrons) un grand lot.3: Si vous( prenez )le remède àl'heure, vous ( guérirez) vite4: السؤال فى الامتحان Mets ces verbes au temps convenable S'ils révisent leurs leçons, ils <avoir> de bonnes notes. 1: Si je réussis àl'examen, mon père me <donner> un cadeau.2: Si vous organisez une grande fête, vous <accueillir> beacoup de monde.3: Je vous téléphonerai, si j'<avoir> le temps.4: Si tu ouvres ton portable, tu < recevoir> un message. 5: 6-il achetera une maison ,s'il (avoir) de l'argent. 7-tu ( jouir) de l'air pur , si tu vas au bord de la mer . 8- je vous (offrir) des cadeaux ,si vous restez gentils. 9- si tu vois le voleur, tu (appeler) la police. 10- vous serez en bonne santé, si vous (faire )du sport. 11- s'il fait beau , nous (se promener) aux champs. 12-si tu suis les conseils du medecin , tu (aller) mieux. 13- vous (s'amuser)bien, si vous etes obeissants. العنصر الثالث يتحدث عن ادوات النفى المشروط [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msohtml1/04/clip_image001.gif[/IMG]وسمى بذلك لانه لابد من توافر كلمة دالة لاستخدام أداة النفى المناسبة. 1: اذا وجدنا فى الجملة كلمة <quelqu'un>وهى بمعنى شخص ما,نستخدم أداة النفى <ne ,n' personne وفى هذه الحالة يكون موقع كلمة quelqu'un مفعول. Tu vois quelqu'un au club? Non, je ne vois personne. Vous avez invité quelqu'un à ta fête? Non, nous n'avons invité personne à ma fête. Quelqu'un a telephoné à ton père? Non, personne n'a téléphoné à mon père. Quelqu'un a volé tes clés? Non, personne n' a volé mes clés. Avez vous parlé avec quelqu'un? Non, nous n'avons parlé avec personne. ولاحظايضا عدم استخدام فى بداية الجملة non لانه استفهام جزئى. Elle as passé le congé chez qui? Elle n' a passé le congé chez personne As –tu envoyé cette lettre àqui? Je n'ai envoyé cette lettre à personne Qui a fait le devoir? Personne n' a fait le devoir. Qui a –te parlé, hier soir? Personne ne m'a parlé,hier soir.ا Vous avez perdu quelquechose? Non , nous n'avons rien perdu. As-tu pensé à quelquechose? Non, je n'ai rien pensé. Avez –vous mangez quelque chose au restaurant? Non ,nous n'avons rien mangé. Qu'as-tu apporté avec toi? Je n'ai rien apporté avec moi. Que tu dois faire après tes examens? Je ne dois rien faire après mes examens. Ta soeur va encore àl'ecole primaire? Non, ma soeur ne va plus àl'ecole primaire. Vous achetez encore des journaux français? Non ,nous n'achetons plus de journaux français. Il part encore en France? Il ne part plus en France Tu es déjà parti pour la France? Non, je ne suis pasencore parti pour la france. Avez vous déjà visité ALEX? Non, nous n'avons pasencore visité Alex. Elle a déjà acheté une voiture? Non, elle n'a pasencore acheté de voiture. Il est toujours entre en retard? Non, il n'est jamais entre en retard. Vous écoutiez parfois des chansons ? Non, nous n'écoutions jamais de chansons. Ce train arrive souvent àl'heure? . Non,ce train n'arrive jamais àl'heure Vous faites quelquefois du sport? Non, nous ne faisons jamais de sport. Quand as-tu vu le president? Je n'ai jamais vu le president. Quand a t-il reçu les colis? Il n'a jamais reçu les colis. مواقف الدرس التاسع A ta place , je prends le remède àl'heure. Ne prends pas le remède sans consulter le médecin. Ne t'inquiète pas et tout ira mieux. Il faut bien manger et prendre beacoup de fruits. A ta place ,je garde le lit et ecoute aux conseils du médcin Je te souhaite la prompte guérison. Combine de jours as –tu passé àl'hopital? تابع مواقف الدرس التاسع OỪ as-tu mal? oỪ est la douleur? Docteur,je n' ai pas d'appétit depuis deux jours. J'ai mal àla tête. La grippe est une maladie contagieuse. La rougeole frappe les enfants moins de 10 ans. Je suis malade ,et je ne peux pas aller avec toi au club. Tu dois consulter un médcin,c'est utile. Je te souhaite un bon appétit. أسئلة الفهم والانتاج Qui parle à qui dans ces phrases? Votre fils a besoin d'une chirurgie urgente. Monsieur,combien de langues parlez vous? Comment va ta classe ,monsieur Nader? Maha, apporte deux assiettes,et appelle tes frères. Un cachet d'asprine,c'est combine? Prends ce sirop après le diner et tout ira mieux Calmez –vous madame,il a besoin de repos. oỪ vas-tu pour? Te faire soigner tes dents. Regarder un film en français. Passer une radio Passer une publicité Lire un roman Consulter un médcin. Apprendre une langue étrangère. oừ peut on entendre ces phrases? On n'a plus ce medicament,il est rare. J'ai un rendez –vous avec le directeur s.v.p. Je cherche une robe en tergal. Madame, je veux une BD pour mon petit. C'est sans doute une indigestion,pas grave Désolé monsieur,aujourd'hui,on n' a plus de poisson. Pardon monsieur,ya-t-il une reduction pour les étudiants? Ça fait combine,ce sirop? Aquelle heure part l'avion pour Paris? Quelle la note de mon examen de français,monsieur? Désolee monsieur ,toutes les chambres sont occupies Un gus d'orange,et l'addition s .v.p Votre voiture sera reparee,dans deux jours. Quelles questions peut on avoir pour ces questions Pas loin del'université. Je tousse beaucoup. Il pleut toute la nuit Il est de taille moyenne Le livre de jours est une autobiographie deTaha Hussein Les athletes ont participé à divers domaines Le sport et les animaux televises Al'occasion dela Révolution du 25 janvier Cette costume est en soie pure 250 euros Oui monsieur,que voulez –vous? Si,il y a un wagon-restaurant au milieu du train. Oui,bien sûr,je viendrai avec toi. Cet accident a fait cinq morts et trois blesses La couleur de cette chemise est marron Ce tournoi a eu lieu,l'été passé مع خالص امنياتى
على نجار الشيخ حسن الثانوية الترامسة -قنا |
|
|||
|
|||
![]()
حزاك الله خيرا
|
|
|||
|
|||