|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|||
|
|||
![]() 1- La météo La météo météorologique Un météorologiste V: lire V: annoncer Une nouvelle Un bulletin météorologique Un bulletin météo Une carte météorologique Une carte géographique La télévision La radio Le journal Un speaker Un animateur Un auduteur Un spectateur Un téléspectateur Un conducteur Le temps Le climat La température La chaleur Modéré (e) Tempéré (e) Haut (e) Bas (se) Élevé (e) plus moin Le même type beau mauvais chaud froid (أ) نستخدم كلمة (صفة ( le temps + v: être + E Le temps est beau . X E Le temps est mauvais . (ب) نستخدم )صفة ( il fait + E Il fait chaud aujourd'hui . X E Il fait froid aujourd'hui . A تخبر صديقك بحالة الجو في الغد 0E Demain , Le temps sera beau . = E Demain , il fera beau . A تخبر صديقك الفرنسي بأن المناخ معتدل اليوم 0E Aujourd'hui , le climat est modéré . Aتخبر صديقك بأن درجة الحرارة مرتفعة جداً في أسوان 0E A Assouan , la température est plus élevée . للسؤال عن حالة الجو : هناك ثلاث أسئلة :- % (1) Quel temps fait – il à Paris ? (2) Quel temps est-ce qu'il fait à Paris ? (3) Il fait quel temps à Paris ? A تسأل صديقك عن حالة الجو في الغد 0 E Quel temps fera – t – il demain ? A تسأل أحد المارة عن الوقت ( الساعة ) 0E Quelle heure est – il maintenant ? A تسأل عن تاريخ اليوم 0E Quel est la date aujourd'hui ? E Quel jour sommes nous aujourd'hui ? A تخبر صديقك بتاريخ اليوم 0E Aujourd'hui , c'est le dimanche le 20 septembre 2009 . Un jour يوم Une semaineأسبوع Un moisشهر Une annéeسنة Un an عام Une saisonفصل / موسم E Combien de jours y a – t – il dans une semaine ? Le samediالسبت Le dimancheالأحد Le lundiالأثنين Le mardiالثلاثاء Le mercrediالأربعاء Le jeudiالخميس Le vendrediالجمعة E En quel mois sommes – nous ? Janvierيناير Févrierفبراير Marsمارس Avrilأبريل Maiمايو Juinيونيو Juilletيوليو Aoûtأغسطس Septembreسبتمبر Octobreأكتوبر Novembreنوفمبر Décembreديسمبر E En quelle saison sommes – nous ? Le printempsالربيع L'étéالصيف L'automneالخريف L'hiverالشتاء V: commencerيبدأ V ![]() V: finirينتهي V: se terminerينتهي 1 un 2 deux 3 troi 4 quatre 5 cinq 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix – sept 18 dix – hui 19 dix – neuf 20 vingt 21 vingtet un 22 vingt deux 30 trente 40 quarante 50 cinquante 60 soixante 70 soixante – dix 17 soixante onze 80 quatre - vingt 90 quatre - vingt - dix 91 quatre vingt onze 100 cent 1000 mille E Quand commence et finit le printemps ? E Quand commence et finit chaque saison ? La saisonالفصل Commence le Finit le Le printempsالربيع 21 mars 21 juin L'été الصيف 22 juin 22 septembre L'automneالخريف 23 septembre 21 décembre L'hiver الشتاء 22 décembre 20 mars beauجميل belجميل belleجميلة le cielالسماء bleu (e)أزرق / صافي Le soleilالشمس brillant (e)ساطع / مشع V: brillerيسطع / يشع stableمستقر ensoleilléمشمس frais ( fraiche ) منعش modéré (e) معتدل La luneالقمر Les étoilesالنجوم Le jourاليوم / النهار La nuitالليل / الظلام EEn Egypte , au printemps , il fait beau , le temps est frais , le ciel est bleu et le soleil est brillant toute la journée . Une feuilleورقة Un arbreشجرة Vert (e)أخضر / خضراء Une fleur زهرة V: ouvrirيفتح V: s'ouvrir يتفتح ouvert (e) مفتوح/ مفتوحة Le champ الحقل Le jardinالحديقة La campagneالريف L'air purالهواء النقي Le reposالراحة E Au printemps , les feuilles des arbres sont vertes et les fleurs sont ouvertes . A تخبر صديقك أين تقضي يوم شم النسيم وتذكر له السبب 0E Je passe cham El Nessim avec ma famille à la campagne où je trouve le calme , A تبدي رغبتك في قضاء عطلة شم النسيم علي شاطئ النيل 0le repos et l'air pur . E J'aime passer le congé de Cham El Nessim au bord du Nil . A تخبر صديقك بما تراه في السماء أثناء النهار وأثناء الليل 0E Pendant la journée , je vois le soleil dans le ciel . J إدخل هذا التعبير في جملة من عندك :E Pendant la nuit , je vois la lune et les étoiles dans le ciel . E Faire un bateau يكب مركب : je fais un bateau dans le Nil avec mes amis . ((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((A تسأل صديقك عن حالة الجو في الأقصر فصل الصيف 0 E Quel temps fait – il à Louxor en été ? Aتخبر صديقك بحالة الجو في الأقصر في فصل الصيف 0E En été , à louxor , il fait chaud , il y a du soleil et le degré de la température est très élevé . V: porterيرتدي/ يحمل V: mettreيرتدي / يضع Une ombrelleشمسية Un chapeauقبعة A الجو حار والشمس حارقة ، ماذا تفعل 0 E Je porte une ombrelle . E Je mets un chapeau . Un vêtementملبس Léger / legèreخفيف Lourd (e) ثقيل / ثقيلة Une mancheكم Court (e)قصير / قصيرة Long / longueطويل V: se promenerيتنزه Une promenadeنزهة E Je mets des vêtements légers . { je porte une chemise à manches courtes . } A إعمل جملة من عندك في هذا التعبير :E Je me promène sur la plage . { je prends un bain de mer / je me baigne . } E Faire une promenade :- Je fais une promenade avec mes amis sur la mer . A تعتذر لصديقك عن الخروج معه لشدة حرارة الجو في الخارج 0E Excuse – moi , Je ne peux pas sortir avec toi car il fait très chaud dehors . Aتنصح سديقك بعدم الخروج ظهراً لشدة حرارة الجو 0E Il ne faut pas sortir à midi car il fait très chaud . A تنصح صديقك بقضاء أجازته الصيفية علي شاطئ البحر 0E Il faut passer tes vacances d'été au bord de la mer . A تخبرصديقك بأنك ستقضي يومان علي شاطئ البحر 0E Je passerai deux jours au bord de la mer . A تنصح صديقك الفرنسي بإرتداء ملابس خفيفة عند زيارته لأسوان في فصل الصيف 0E Il faut mettre des vêtements légers pendant ta visite à Assouan en été . A تسأل أحد السائحين عن المدة التي سيقضيها في مصر 0E Combien de jours passerez – vous en Egypte ? A تخبر صديقك بأن كثير من السياح زاروا مصر هذا العام 0E beaucoup de touristes visitent l'Egypte cette année . A تسأل صديقك أين سيقضي أجازته الصيفية 0E Combien de touristes visitent l'Egypte cette année ? E Où passeras – tu tes vacances d'été ? A تتمني لصديقك أجازة سعيدة في الأقصر 0E bonnes vacances à Louxor . A تعبر عن سعادتك لرؤية صديقك الفرنسي في مصر 0E Je suis très content de te voir en Egypte . A ترحب بلقاء صديقك الفرنسي في مصر 0E bienvenu en Egypte . ((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((Le ventالرياح V:soufflerتهب assezلحد ما / كافي Un orage عاصفة Le sableالرمال La poussièreالغبار Un tempêteزوبعة orageux (se)عاصف Le ciel السماء gris (s)ملبد بالغيوم/ رمادي couvert(e) ملبد بالغيوم V: tomberيقع / يسقط A صف لصديقك حالة الجو في فصل الخريف 0 E En automne , il fait mauvais , le vent souffle très fort , le ciel est gris , il y a un A تخبر صديقك بأن الجو اليوم عاصف ورياح قوية لحد ما ستهب في الغد 0orage , du sable et de la poussière . E Aujourd'hui , le temps est orageux et du vent assez fortsoufflera demain . A تخبر صديقك بأن أوراق الشجر تتساقط في فصل الخريف 0EEn automne , les feuilles des arbres tombent . froidبارد - Les nuages (m)السحب Les brumes (f)الضباب matinal(e)صباحي des brouillardsالضباب nuageux ملئ بالسحب brumeuxملئ بالضباب Le tonnerreالرعد V: pleuvoirتمطر La pluieالمطر pluvieuxممطر V: neigerتمطر ثلجاً Le neigeالثلج neigeuxمتلج/مغطي بالثلج La glaceالثلج glacieuxمثلج E En hiver , il fait mauvais , le temps est froid , il pleut , il y a des nuages et il y a des A تنصح صديقك بلبس ملابس ثقيلة لبرودة الجو في المساء 0brumes . E il faut mettre des vêtements lourds car il fait très froid le soir . A تنصح أخيك بعدم الخروج ليلاً بدون إرتداء معطف من الجلد لبرودة الجو 0E Il ne faut pas sortir le soir sans mettre un manteau en cuircar il fait très froid . V: prèvoirيتوقع V: apparaîtreيظهر V ![]() V: déborderيفيض V: s'arrangerيتحسن V: se leverيشرق/يستيقظ V: se coucherتغرب/ ينام V: présenterيقدم E Il est prévu un temps très froid les prochaines 24 heures . ((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((Le Nordالشمال Le Sudالجنوب L'Estالشرق L'ouestالغرب ensemble سوياَ / معاً Nous visiterons ensemble les pyramides . sur l'ensemble (de)علي كل أنحاء0 des vents assez forts souffleront sur l'ensemble du pays partoutفي كل مكان Il y a des brouillards partout . Partout ailleurs في كل مكان آخر À l'Est du pays , le temps est chaud , partout ailleurs il fait froid . la plupartمعظم / أغلب / أكثر Le temps resteras clair sur la plupart des régions . beaucoup ( de / d' )كثيراً من Il y a beaucoup de nuages au nord du pays . toutefois مع ذلك / غير أن / إلا أن Le temps est clair sur la plupart des régions , toutefois des vents assez souffleront d'ouest en est . avoir chaudيشعر بالحر Quand j'ai chaud , je me promène sur le nil . avoir froidيشعر بالبرد Quand j'ai froid , je porte des vêtements lourds . Être chaud يكون حار Aujourd'hui , le temps est très chaud au sud du pays . Être froid يكون بارد Ce soir , je ne sors pas car le temps est trop froid . Faire chaudالجو حار Demain , il fera chaud sur la plupart du pays . Faire froid الجو بارد Demain , il fera froid sur la plupart de la région . Être heureux يكون سعيد Je suis heureux de te voir en Egypte . Être malheureuxيكون غير سعيد Je suis maheureux car j'ai de bonnes notes à l'examen . |
العلامات المرجعية |
|
|