|
أرشيف المنتدى هنا نقل الموضوعات المكررة والروابط التى لا تعمل |
|
أدوات الموضوع | ابحث في الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|
||||
|
||||
![]() La négation. ( فى الجملة المنفية ) ( فى الجملة المثبتة ) 1-........................ Ne........... pas لا 2. Encore ما زال Ne ----- plus لم --- يعد 3. Quelqu’un Quelqu’un شخص ما "مفعول" شخص ما "فاعل" Ne ----- personne Personne Ne ----- لا -- أحد 4. Quelque chose Quelque chose شئ ما "مفعول" شئ ما "فاعل" Ne ----- rien Rien Ne ----- لا--- شئ 5.Toujours souvent Quelquefois= parfois دائما غالبأ أحيانأ Ne ----- Jamais لا --- أبداً 6. Déjà من قبل- سابقاً Ne ----- pas encore ليس -- بعد 7. et - ou و - أو Ne ----- ni ----- ni لا --- ولا 8.seulement فقط Ne ----- que لا ----- إلا 9.tous-toutes+اسم tous-toutes+اسم كل "فاعل" كل "مفعول" Aucun(e)+اسم مفردne---- ne--- Aucun(e)+اسم مفرد ولا 10.sans بدون ﻻ 1-ne …… pas …… Temps simples Temps composés Il fait ses devoirs . -Il ne fait pas ses devoirs Elle avait un frère . -Elle n’avait pas de frère Elle boit du jus . - Elle ne boit pas de jus Il a vu le document . -il n’a pas vu le document. Tu es sorti seul ? -Je ne suis pas sorti seul. Elle va aller au club . -Elle ne va pas aller au club . Ex: Se laver: - Je ne me lave pas - Je ne me suis pas lavé - Je ne vais pas me laver. لم يعد 2) encore……. ne …… plus …… Ex: - Il a 10 ans. Il va encore à l’école primaire? - Il a 14 ans. Il ne va plus à l’école primaire. Ex: - Il a 17 ans. Il va au lycée. - Il n’est plus à l’école primaire - Vous avez encore des journaux? - Non, je n’en ai plus 3) quelqu’un ‹e› شخص ما ne …… personne ﻻ أحد a. فاعل Ex: Est-ce que quelqu’un a téléphoné? Non, personne n’a téléphoné. b. مفعول مباشر Ex: Tu as vu quelqu’un hier? Non, je n’ai vu personne hier. c. مفعول غير مباشر Ex: A-t-il écrit à quelqu’un? Non, il n’a écrit à personne. Qui parle? Personne ne parle.- -أداة استفهام مفعول مباشرعاقل - Qui vois – tu? Je ne vois personne. -أداة استفهام مفعول غير مباشرعاقل -Tu téléphones à qui?Je ne téléphone à personne. 4) Quelque chose شئ ما Ne ……… rien لا شئ Quelque chose شئ ما Qu’est-ce qui ما لغير العاقل(فاعل) Qu’est-ce que? ماذا(مفعول مباشر) Quoi? ماذا(مفعول مباشر) A quoi? ماذا(مفعول غير مباشر) Quelque choseإذا كانت فاعل - فتنفى بrien ne -إذا كانت مفعول فتنفى بne.............rien Ex: - Il a acheté des fruits, des légumes et de la viande. -Il n’a rien acheté. - Tu vas prendre quelque chose de Farid? -Non, je ne vais rien prendre. -Quelque chose est tombé ? -Rien n'est tombé . - Qu’est – ce que tu fais? -Je ne fais rien. - Tu bois quoi? -Je ne bois rien. - Qu’est-ce qui est arrivé? -Rien n’est arrivé. -A quoi penses-tu ? -Je ne pense à rien . 5) Ne ......... jamais أبدا Quelquefois أحيانا Parfois أحيانا Toujours دائما Ne ......... jamais أبدا Souvent غالبا Quand est-ce que متى Ex: - Tu sors quelquefois le soir?-Non, je ne sors jamais le soir - Il fait toujours de la course?-Non, il ne fait jamais de course. - Quand est-ce que tu nous as visités?-Je ne vous ai jamais visités. 6) déjà سبق أن Ne ……… pas encore ليس بعد Ex: - Tu as déjà lu le journal?-Non, je n’ai pas encore lu le journal. - Il est déjà rentré de Paris?-Non, il n’est pas encore rentré de Paris. - Le bébé s’est déjà réveillé? Non, pas encore يمكن استخدام أداة النفى بدون الفعل فى إجابة مختصرة 7) Ne …… ni …… ni ﻻ ........ ﻻو Ex: - Il n’est pas faible. Il n’est pas petit.-Il n’est ni faible ni petit. - نفى أكثر من اسمEx: - Je ne vois pas Sami. Je ne vois pas Maha.- Je ne vois ni Sami ni Maha. - نفى أكثر من فاعلEx: - Je ne vais pas jouer, je ne vais pas sortir -Je ne vais ni jouer ni sortir 8) Ne …… que …….ليس إلا= seulementفقط Ex:- La filles a 10 robes? Ex:- Manges-tu de la salade ou du riz? - Non, elle n'a que 5 robes. –Non,elle a 5 robes seulement . - Non, je ne mange que de la salade. -Non,je mange de la salade seulement . 9) tous / quelques …. ne …… aucun (e) أيولا....لا tous-toutes+اسم tous-toutes+اسم كل "فاعل" كل "مفعول" Aucun(e)+اسم مفردne------- Ne------- Aucun(e)+اسم مفرد Ex: - Tu invites tous les amis? -Non, je n’invite aucun ami. Ex:- Tous les journaux ont publié cet accident ? -Non,aucun journal n'a publié cet accident . 10)sans Ex:- Il fait l'exercice. Il ne comprends pas la leçon. - إذا كان النفى بـ ne.....rien تبقى rien و توضع قبل المصدر للمحافظة على المعنى العام للجملة .- Il fait l'exercice sans comprendre la leçon. Ex:-Maman est rentrée du marché .Elle n'a rien acheté . - Maman est rentrée du marché sans rien acheter . 11)نفي المصدر -J’ai pris le bus pour ne pas arriver en retard.
-Je te conseille de ne rien acheter de cette boutique . |
|
||||
|
||||
![]()
بارك اللة فيك اخى العزيز
ايوة كدة دا الشغل المنتظر منك تقبل تحياتى
|
|||
|
|||
![]()
mille merci
الله ينور عليك |
|
||||
|
||||
![]()
Merci beacoup
|
||||
|
||||
![]()
merci pour tous
|
|
||||
|
||||
![]()
عجبانى جدا طريقتك فى سرد المواضيع
ربنا معاك زميلى العزيز تقبل تحياتى |
|
||||
|
||||
![]()
رائع كالعاده وممتاز ولكن عندي بعض الملاحظات
1- عندما نذكر تحويل ادوات النكرة والتجزئة الي de يجب نذكر ايضا اي رقم بيتم تحويله الي deفي حاله النفي 2- في نفي ne....ni.....ni يجب ان تذكر اذا وجد اداة نكرة او تجزئة فتحذف في حاله النفي ولا يتم تحويلها الي de انا ذكرت ذلك لانك اخي وحبيبي وعارف انك مش هتزعل مع علمي انك تعرف هذه الملاحظات ولكن نسيت تذكرهم ربنا يوفقك الي ما يحبه ويرضاه |
|
||||
|
||||
![]()
جزاك الله خيرا
|
|
||||
|
||||
![]()
لماذا اخي رامي لم تضع هذا العمل الرائع في ملف وورد حتي تكون الاستفادة اكبر. عموما جزاك الله خيرا
|
|||
|
|||
![]()
بارك الله فيك اخ رامى
|
|
||||
|
||||
![]()